Le Oui au Père de Jésus pour la mission confiée : Notre Salut ! N°2

Publié le par monSeigneur et monDieu

Le baptême de Jésus, c'est la première manifestation publique du Christ. En effet, au moment de sa naissance à Bethléem, seuls quelques privilégiés avaient reçu révélation de sa nature.
Aujourd'hui c'est un large public, les disciples du Baptiste, certaines connaissances de Jésus  et la foule venue aux bords du Jourdain qui sont témoins de cette  manifestation  plus solennelle.

Cette dernière se révèle à nous sous deux angles : 
D'un côté l'humilité avec lequel le Seigneur se soumet au baptême. Il arrive parmi la foule et tandis que Jean prêchait, Jésus se tenait là comme un simple auditeur. Puis "confondu dans les rangs des néophytes, il descendit aussi à son tour" pour recevoir le baptême.
L'autre c'est celui de la gloire qui découle du témoignage humain que lui rend Jean le Baptiste et du témoignage divin que le Père et l'Esprit rendent au Fils, affimant devant tous son appartenance à la Trinité divine.

Le cérémonial selon toujours les visions d'Anne Catherine Émmérich :

Jésus, marchant plus vite que Lazare, arriva deux heures avant lui au lieu où Jean baptisait. Le jour commençait à poindre lorsqu'il se trouva dans le voisinage de ce lieu, au milieu d'une troupe de gens qui allaient aussi au baptême.
(…)

Quand ils arrivèrent, il était tout à fait jour. (…)et Jean prêchait avec beaucoup de feu sur l'approche du Messie, sur la pénitence et sur ce qu'il devait se retirer bientôt.

  Jésus se tenait au milieu de la foule des auditeurs. Jean eut le sentiment de sa présence ; il le vit et fut rempli d'une joie et d'une ardeur inaccoutumées : mais il n'interrompit pas son discours et se mit ensuite à baptiser.
(…)

il était environ dix heures lorsque Jésus, confondu dans les rangs des néophytes, descendit aussi à son tour au réservoir. Alors Jean s'inclina devant lui et dit : " J'ai besoin d'être baptisé par vous et c'est vous qui venez à moi ? ". Jésus lui répondit : " Laissez faire, car il convient que nous accomplissions toute justice, que vous me baptisiez et que je sois baptisé par vous. " il lui dit aussi : « Vous recevrez baptême du Saint Esprit et du sang. » (…)

Le Sauveur Suivit donc Jean et deux de ses disciples André et Saturnin

(…)

Au sud est, sur le bord de l'eau était une pierre triangulaire d'un rouge brillant encastrée dans le rebord de la fontaine (…)

Alors Jésus descendit dans la fontaine où l'eau lui venait jusqu'à la poitrine.

(…)

Jean était debout au bord méridional de la fontaine (…) il se baissa, puisa de l'eau et la fit couler en trois filets sur la tête du Seigneur, un filet coula sur le derrière de la tête, un autre sur le milieu, le troisième sur le front et le visage.  

Je ne sais plus bien les paroles que Jean prononçait en administrant le baptême, mais c'étaient à peu près celles ci : "Que Jéhovah, par les chérubins et les séraphins, répande sa bénédiction sur toi, avec la sagesse, l'intelligence et la force. "Je ne sais pas bien si ce furent précisément ces trois derniers mots ; mais c'étaient trois dons pour l'esprit, l'âme et le corps ; et là dedans était aussi compris tout ce dont chacun avait besoin pour rapporter au Seigneur un esprit, une âme et un corps renouvelés.

Pendant que Jésus sortait de la fontaine, André et Saturnin, (…)lui passèrent une longue robe baptismale de couleur blanche (1) ; et, quand il fut monté sur la pierre rouge triangulaire qui était à droite de la fontaine, ils lui mirent la main sur les épaules pendant que Jean la lui mettait sur la tête.

Quand cela fut fait, au moment où ils se préparaient à remonter les degrés, la voix de Dieu se fit entendre au dessus de Jésus, qui se tenait, seul, en prière, sur la pierre. Il vint du ciel un grand bruit, comme le bruit du tonnerre, et tous les assistants tremblèrent et levèrent les yeux en haut. Une noce blanche et lumineuse s'abaissa, et je vis au dessus de Jésus une forme ailée resplendissante, dont la lumière l'inonda comme un fleuve. Je vis aussi comme le ciel ouvert, et l'apparition du Père céleste sous sa forme accoutumée, et j'entendis, dans la voix du tonnerre, ces paroles : " C'est mon Fils bien aimé en qui je me complais ".

Note 1 : Auparavant on ne mettait sur les baptisés qu'un drap blanc de petite dimension, mais à partir du baptême de Jésus, on en employa un plus grand.

Jésus était tout inondé de lumière, et on pouvait à peine le regarder : toute sa personne était transparente ; je vis aussi des anges autour de lui.

Je vis, à quelque distance, Satan paraître au dessus des eaux du Jourdain : c'était une forme noire et ténébreuse, semblable à un nuage, et, dans ce nuage, je vis s'agiter des dragons noirs et d'autres bêtes hideuses qui se pressaient autour de lui. Il semblait que, pendant cette effusion de l'Esprit Saint, tout ce qu'il y avait de mal, de péché, de venin dans le pays tout entier, se montrât sous des formes visibles, et se retirât dans cette figure ténébreuse comme dans sa source. C'était un spectacle horrible, mais rehaussant l'éclat indescriptible, la joie et la clarté qui se répandaient sur le Seigneur et sur l'île. La sainte fontaine brillait jusqu'au fond, et tout était transfiguré. On vit alors les quatre pierres sur lesquelles l'arche d'alliance avait reposé, resplendir joyeusement au fond de la fontaine : sur les douze pierres où s'étaient tenus les lévites, se montrèrent des anges en adoration ; car l'esprit de Dieu avait rendu témoignage, devant tous les hommes, à la pierre vivante et fondamentale, à la pierre angulaire de l'Eglise, pierre choisie et précieuse, autour de laquelle nous devons être posés comme des pierres vivantes pour former un édifice spirituel, un sacerdoce saint, afin de pouvoir offrir à Dieu, par son fils bien aimé en qui il se complaît, un sacrifice spirituel qui lui soit agréable.


message que Notre-Seigneur à Joseph - transmis par le Père Melvin Doucette 15 décembre 2008
Jésus lui a parlé ainsi : 
(…)

« Mon baptême des mains de Jean Baptiste fut très important. C’est à ce moment que j'ai dit oui au Père pour la mission qu’il m’avait confiée : j’acceptais de donner ma vie pour le salut de tous les gens de la terre. Aujourd’hui encore je les appelle tous à croire en moi et à me suivre afin qu’ils puissent être sauvés. Je vous bénis tous. »

message que Notre-Seigneur à Joseph - transmis par le Père Melvin Doucette - 20 décembre 2008  
Jésus lui a parlé ainsi :

« Personne ne doit avoir peur de prêcher la Bonne Nouvelle dans ses moindres détails. Aujourd’hui beaucoup évitent de parler du péché et de signaler aux gens les mauvaises actions qu’ils commettent, comme l’avortement, le concubinage, les rancunes entretenues pendant des années, le refus de pardonner les offenses, la tolérance face à l’euthanasie, qui est vraiment un meurtre.
L’état de péché où se trouvent de nombreuses nations explique la crise qu’elles traversent aujourd’hui, crise qui ne disparaitra pas tant que le cœur des gens et la législation de ces pays ne changeront pas. C’est le temps pour tous de revenir à moi avant qu’il ne soit trop tard. »
      

        Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article