Le Oui au Père de Jésus pour la mission confiée : Notre Salut ! N°1
« Mon baptême des mains de Jean Baptiste fut très important. C’est à ce moment que j'ai dit oui au Père pour la mission qu’il m’avait confiée : j’acceptais de donner ma vie pour le salut de tous les gens de la terre.
Fête du Baptême du Seigneur
Livre d'Isaïe 55,1-11. versets choisis 1-4; 6-9;11.
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
(…)
Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.
Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples.
(…)
Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
(…)
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.
Is 12,2.4- verset choisi 4.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,7-11. versets choisis 9-11.
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »
Première lettre de saint Jean 5,1-9. versets choisis 5-9
Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : pas seulement l'eau, mais l'eau et le sang. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité.
Ils sont trois qui rendent témoignage,
l'Esprit, l'eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage.
Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, et le témoignage de Dieu, c'est celui qu'il rend à son Fils.
Le Baptême de Notre Seigneur d'après les visions d'Anne Catherine Émmérich
Concernant le lieu :
La place où l'arche d'alliance avait reposé dans le Jourdain est précisément le lieu de la fontaine baptismale de Jésus (…)
(…)
J'ai vu encore que les douze pierres triangulaires sur lesquelles les lévites s'étaient tenus, et qu'ils avaient dressées la pointe en haut, comme douze petites pyramides, montraient leurs pointes hors de terre des deux côtés de la fontaine baptismale de Jésus. Dans la fontaine même, au dessous de l'eau, se trouvaient ces quatre pierres carrées sur lesquelles avait reposé l'arche d'alliance. Je pensai alors qu'elles devaient s'être enfoncées ou que les pierres des lévites s'étaient élevées, car, lors du passage du Jourdain, elles étaient de niveau. Ces pierres, à une époque antérieure. avaient montré leurs pointes hors du Jourdain, au temps des basses eaux.
Tout près du bord de la fontaine était une pierre en forme de pyramide, placée la pointe en bas, sur laquelle Jésus se tenait pendant le baptême lorsque le Saint Esprit descendit sur lui (…).
Cette pierre triangulaire où se tenait le Christ n'était pas, autant qu'il m'en souvient, une des douze pierres dont j'ai parlé : je crois que Jean l'avait apportée. Il y avait aussi quelque chose de mystérieux qui s'y rapportait : elle était veinée et fleurie. Les douze autres pierres étaient de couleurs différentes : elles étaient également veinées et fleuries d'une façon variée. Elles étaient plus grosses que celles qui avaient été apportées sur le rivage. J'ai un souvenir qui n'est pas bien précis en ce moment, mais qui me fait croire que ces pierres étaient des pierres précieuses, ayant quelque chose de mystérieux, et que Melchisédech les avait posées là toutes petites à une époque où le Jourdain n'y coulait pas encore. C'est ainsi qu'en divers lieux il avait posé comme des fondements qui longtemps couverts de terre ou cachés sous des marécages, parurent ensuite au jour et devinrent des lieux sanctifiés par quelque événement.
Plus tard, dans une autre occasion, Anne Catherine compléta cette communication en ces termes : "Melchisédech prit possession de plusieurs points de la Terre Promise, qu'il désigna d'une certaine façon. Il mesura l'emplacement de la piscine de Bethesda. Avant que Jérusalem existât, il posa une pierre à l'endroit où le temple devait s'élever. Je le vis également semer comme des grains de blé les douze pierres qui étaient dans le Jourdain, et où se tinrent les prêtres avec l'arche d'alliance lors du passage des enfants d'Israël : à la longue elles prirent des accroissements.
On laissa reposer tranquillement ces précieuses pierres, considérées comme sacrées : plus tard, elles cessèrent d'être visibles et elles furent oubliées, à une époque postérieure elles furent employées à orner des églises.
Je crois aussi me rappeler, quoique confusément, que c'était de ces douze pierres ou de celles qui avaient été portées sur le rivage qu'étaient tirées les pierres précieuses qui ornaient le pectoral du précurseur à la fête actuelle. (……)
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68