LE BLEU EST TRÈS FONCÉ

Publié le par monSeigneur et monDieu

mardi 26 février 2008 par Jean-Laurent Alcide 
Un ami m’envoie les deux photos ci-contre, très indigné, me demandant qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on se contente de sourire ou bien on hausse les épaules ? Ces photos montrent l’équipe de France de football à un demi-siècle de distance. La première date de 1959 et ne comporte que des Blancs tandis que la seconde date de 2008 et ne comporte que des Noirs. Le titre est drôle : quand on vous dit que le réchauffement climatique existe.

Faut-il y voir forcément une intention raciste ou est-ce de l’humour...noir ? Faut-il en rire...jaune ou bien passer une nuit...blanche à réfléchir dessus ? A mon avis, il n’y a pas de quoi se faire des idées...noires. Car, en fait, de quoi parle-t-on sinon des...Bleus ?


Feu mon père, lorsqu’il lut sous la plume d’Alain Finkielkraut que "toute l’Europe rit de la France parce que sa sélection nationale n’est composée que de Noirs", s’est exclamé :

"Mais c’est normal, n’est-ce pas les Bleus que s’appelle cette équipe ?"


Pour nos lecteurs non-créolophones, il faut savoir que dans notre culture, le bleu est perçu comme une couleur plus foncée et plus maléfique que le noir. Ainsi, en créole", un "Nègre-noir" est moins foncé de peau qu’un "Nègre-bleu" et les femmes surtout évitaient autrefois de porter des robes bleues. Cette couleur est d’ailleurs pratiquement absente du costume créole traditionnel.


Donc, comme disait mon père, quoi de plus normal que des gens à peau bleue composent l’équipe des Bleus ? Il prenait donc tout ça à la rigolade.

 

En fait, si on veut faire une analyse sérieuse de ces photos, il faut d’abord savoir qu’il ne faut pas se laisser abuser par la photo de 1959 : certes, on n’y voit que des "Blancs", mais quasiment tous sont soit des fils d’ouvriers soit des fils d’immigrés européens, notamment hongrois, polonais et italiens (notamment le fameux Raymond Kopa, de son vrai nom Kopacewski). En 1959, l’équipe de France de foot est déjà une équipe d’immigrés. En 2008, cette équipe n’est toujours composée que de fils d’immigrés antillais et africains.


En clair, de même qu’en 1959, on ne trouvait aucun fils de médecin ou d’avocat blanc dans cette équipe, en 2008, on n’y trouve toujours aucun fils d’avocat ou de médecin noir. Ni d’architecte, pharmacien, dentiste, PDG, écrivain ou haut fonctionnaire.


Conclusion : le foot c’est pour les fils des pauvres et des immigrés. De quelque couleur qu’ils soient...

Jean-Laurent Alcide

Note du blogeur : Quand un mal vous terrasse, il faut employer les grands moyens pour l'annihiler sinon ....
Parti à la recherche d'info sur l'évêque négationniste williamson dont les propos ont fait couler tant d'encre à l'encontre de notre cher Pape,  en provenance de tout azimut, même de soit disants catholiques qui avec remontrances, exigeaient du chef de l'Église excuses et applications de leurs volontés ; j'ai attéri dans un univers impitoyable... non à Dallas, mais en France-Antilles !
Depuis je regarde les infos des deux côtés et m'apperçois que ne nous est dit et montré que ce que l'on veut bien.
Aussi considérant que dans une société tous les citoyens doivent être traités de la même façon, à ma manière, je vais avec mes piètres moyens tenter de rétablir un peu l'équilibre, même si en le faisant j'en déplais à certains.
Je vais donc sans argumenter les propos des auteurs locaux, leur donner un espace de paroles.
Cependant si d'aventure, mon initiative ne vous convient pas Mr les auteurs, il vous suffit de me le faire savoir et aussitôt après vérification à la source, je retirerai l'article désigné.
En ce qui concerne ce présent article, il m'est revenu en le lisant qu'une info du jour relatait ceci :


http://fr.news.yahoo.com/3/20090216/tsp-football-lyon-mensah-racisme-db75e62.html 
Mensah a été insulté pendant toute la première mi-temps et a ensuite été expulsé par l'arbitre à la 70e minute du match après avoir reçu deux cartons jaunes. Mensah a été averti une première fois pour contestation à la 52e minute avant de recevoir un carton rouge pour un tacle par derrière très appuyé.

L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a aussi apporté son soutien à l'international Ghanéen.

"Le racisme est à l'opposé des valeurs véhiculées par le sport et le football", a estimé l'UNFP. "Il n'a sa place ni sur un terrain de football, ni dans une tribune, ni ailleurs. Même si, dans le cas présent, ces dérapages ne sont imputables qu'à une seule personne, ce ne sont pas seulement les footballeurs qui doivent se sentir visés, mais l'ensemble des Français."

Je considère qu'il serait souhaitable que tous en soient persuadés.
Par ailleurs ceci nous démontre que c'est à tous les niveaux que le petit serpent se love, puisque le fait déclancheur de cet article : le bleu est très foncé semble être d'origine journalistique puisque l'auteur fait mention : Le titre est drôle : quand on vous dit que le réchauffement climatique existe (je signale que la mise en gras est de mon fait)
.
Cet article date d'il y a un an
, donc c'est en permanence que certains doivent encaissés les propos d'autres et,  même s'ils ne sont pas britaniques,faire preuve de flegme !
Et pourquoi pas à tous d'être corrects et de se respecter mutuellement ?
Et cela à tous les niveaux. En traitant des être humains de racailles à nettoyer au karcher , on ne peut que donner le "la" à une symphonie xénophobe et partiale.
Le traitement légèrement humoristique de l'article, prouve que ces attaques perfides sont presqu'usuelles et démonte toutes les insinuations tendant à montrer que la grève qui sévit aux Antilles n'est fondée et ne se résume qu'à une question raciale.
Sans humour, je pourrai faire remarquer qu'en 59, il y a eu le blanc, en 2008 le bleu. Il ne faudrait surtout pas qu'en 2009 qu'il y ait le rouge !
Certes le drapeau francais est bleu, blanc, rouge, mais le rouge - sang innocent a déjà été versé par Christ pour l'humanité entière.
Aussi au lieu de nous épancher en commentaires racistes à en faire mourir tant ils sont plus lamentables les uns que les autres, disons nous qu'aucun sang n'est impure et que nous devrions ne pas voulor voir aucun "abreuver nos sillons" ni couler ailleurs !

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article