L’Annonciation à Marie

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

Evangile selon saint Luc 

 

L’ange Gabriel,   annonce à une  jeune fille, Marie, qu’elle sera bientôt mère :

 « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.  Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.  Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.  Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut …

 Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?"

  L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu...

 Marie dit alors :« Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole! »


 Signification
 

 

L’ange Gabriel, fait un geste vers la Vierge et lui tend un rameau de fleurs de lys. Ces fleurs blanches symbolisent la virginité de Marie, 

 

 Dieu  envoie son messager pour annoncer à une jeune fille juive, qu'elle va enfanter, Jésus le Messie, par la puissance de l’Esprit de Dieu.  

Messieest le mot hébreu signifiant oint, c’est à dire choisi par Dieu et marqué par l’onction, Messie se  traduit en grec par Christ.  Pour les chrétiens, c'est Dieu  qui s’incarne dans le monde. La Vierge Marie joue un rôle essentiel dans cette incarnation, elle accepte la volonté de Dieu. La traduction  latine « fiat », d’où viennent « foi » et « confiance », marque bien cette attitude de foi totale de Marie en Dieu.


Prolongation

 

L’Annonciation à Marie qui est la conception de Jésus par l’Esprit de Dieu est fêtée juste neuf mois avant la naissance de Jésus à Noël, donc  le 25 mars. Comme Noël ou Pâques, cette date  pouvait être prise  comme le 1er jour des temps nouveaux,  ainsi en Angleterre, jusqu’au XVIII ème  siècle,  on changeait d’année tous les 25 mars

 

1) Ave Maria

 

Au Moyen Age, la vénération pour la Vierge Marie a créé une prière devenue très célèbre « Je vous salue Marie... » ou Ave Maria  en latin. Elle reprend  la salutation de l’ange et y ajoute  le titre de Mère de Dieu. Cet Ave  Maria a été mis en musique par les plus grands compositeurs et une version populaire écrite par Francis Jammes a été chantée par Georges Brassens.

 

2) Le chapelet

 

Le chapelet est un collier de cinq fois dix grains, chaque grain correspondant à la récitation d’un « Je vous salue Marie », chaque dizaine est entrecoupée par la prière du « Notre Père ».

 Le nom de rosaire vient de l’habitude de couronner la statue de la Vierge, de petites roses, chaque fleur symbolisant une prière. Le chapelet a la même origine,  c’est un « petit chapeau », au sens de couronne.

Comme traditionnellement « compter » c’est aussi « conter » (en anglais le verbe to tell, qui signifie «raconter », sert aussi pour exprimer l’idée de compter, d'égrener son chapelet) dire le rosaire  est un moyen de se raconter mentalement, c'est-à-dire de méditer les grands moments joyeux, glorieux ou douloureux de la vie de Marie et de Jésus.  

 

3) L’Angélus

 

 Autrefois la cloche des villages sonnait trois fois, matin, midi et soir et l’on récitait à chaque fois trois « Ave ».C’était l’Angélus ou prière de l’Ange de l’Annonciation, qui marquait les temps du travail et du repos. Le tableau de Jean François Millet qui porte ce titre, a été l’œuvre la plus reproduite au XIXème siècle.

 

Cf. : L'angélus : Une Arme de Salut  

 

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article