7.8 Mag Région de l'Île de Kermadec – Mercedi 6 Juillet 2011
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/read/index.php?pageid=seism_read&rid=203690
7.8 - Échelle de Mercalli: 10
Date-Time [UTC]: 06 Juillet 2011 à 19:03:16 UTC
Date de locaux / Heure: Le mercredi 06 Juillet 2011 à 19h03 dans la soirée à l'épicentre
Localisation: 29 ° 24.000, 175 ° 42.000
Profondeur: 48 km (29,83 miles)
Région: Australie et Nouvelle-Zélande
Pays: Nouvelle-Zélande
Distances: 211 km (131.11 miles) de E, Raoul Island, Îles Kermadec
Alerte aux tsunamis:
Ministère néo-zélandais de la défense civile et de la gestion des urgences a émis une menace maritime pour les pays du Nord de l'île après un séisme de magnitude 7,8 dans la région de l’Isle de Kermadec dans le sud de l'océan Pacifique jeudi matin heure de Nouvelle-Zélande.
«Confirmation été reçu qu'un tsunami a été généré, »le ministère de la Défense civile a déclaré. Il a déclaré une menace maritime pour Northland, Bay of Plenty, Côte Est et Hawkes Bay avaient été identifiés. Tous sont situés sur l'île du Nord.de la Nouvelle-Zélande
Les îles Kermadec forment un archipel dans l'océan Pacifique sud. Elles font administrativement partie de la Nouvelle-Zélande depuis 1887.
Elles se situent à environ 1000 kilomètres au Nord Est de la Nouvelle-Zélande. Elles sont inhabitées, à l'exception de Raoul Island qui abrite une base scientitfique. Toutes les îles de l'archipel sont d'origine volcanique et il existe aussi des volcans sous-marins, tels que Healy, Giggenbach et Rumbles. Les îles sont la partie émergée de volcans qui se sont construits sur la ride des Kermadec.
Ainsi, raoul Island est le sommet d'un important massif émergé dont la base est une ellipse grossière de 35 km par 20 km. Elle contient une grande caldeira, formée par subsidence après plusieurs éruptions importantes. Une seconde caldeira, à l'Ouest de la première, a été en partie innondée par la mer et forme maintenant Denham Bay.
La dernière érution de l'archipel s'est produite en mars 2006 à Raoul Island. Elle a éjecté des roches et de la boue. Les scientifiques pensent qu'elle a été produite par un séisme qui a rendu instable la chambre magmatique.