Carême 2010 - 13
13ème jour : mercredi 3 mars
Tu ne prononceras pas en vain
le nom de Yahvé ton Dieu.
Moïse (Exode 20,7)
Toutes les fois que les enfants l’entendent passer, ils se révoltent. On entend des mots, toujours les mêmes, qu’il répète sans cesse comme un refrain « nom de Dieu de bon Dieu !»
Les petits sont scandalisés. Il a fallu leur expliquer qu’avec des jurons, on peut faire de belles prières
« Au nom de … » est une expression courante qui sert à désigner une personne bien vivante. Quand notre homme dit « Au nom de Dieu », il affirme, sans le savoir, que c'est à Dieu qu'il doit son existence! Il ignore que Dieu est Père, qu’Il est Fils et qu’Il est Esprit. Peut-être ne le lui a-t-on jamais expliqué ? Mais toi, petit enfant qu'il a scandalisé, tu sais. Alors, je te conseille, chaque fois que tu entendras ce vilain juron, d'ajouter dans ton cœur : « Père, Fils et Saint-Esprit. » Ainsi tu transformeras le juron en prière en te rappelant le signe de la croix.
L’expression « Bon Dieu ! » n’est pas heureuse. Pour être dans le vrai, il serait préférable de dire « Dieu bon !», l’adjectif prenant alors toute sa valeur et définissant parfaitement l’identité de Dieu, infiniment plus que tous les autres qualificatifs dont on peut le parer : créateur, miséricordieux, éternel, tout-puissant… Ainsi, lorsque tu entendras notre voisin, prends donc l’habitude de le modifier ainsi « Dieu bon ! », ce sera pour toi une jolie prière. D’une injure tu auras fait une louange.
Le 2ème commandement prescrit de respecter le nom du Seigneur. L’homme ne doit pas prononcer inconsidérément le nom de Dieu, qu'il ne fera intervenir dans ses propres paroles que pour le louer, le bénir ou le glorifier.
Prière :
Notre Père, que ton nom soit sanctifié et que ton règne vienne !