Carême 2010
SEMAINE SAINTE –3 : mercredi saint 31 mars
« Nous sommes chrétiens ! »
L’empereur romain Licinius ordonna que son armée sacrifie aux dieux. Quarante soldats, des chrétiens, refusèrent de trahir leur baptême. Ils n’eurent qu’une réponse : « Nous sommes chrétiens ! »
On les emmena au supplice.
On était en plein hiver et l’étang était couvert de glace. Le gouverneur donna l’ordre d’y exposer les quarante soldats chrétiens pendant toute la nuit. L’un d’entre eux, vaincu par le froid, choisit d’aller se jeter dans le bassin d’eau tiède préparé à dessein pour ceux qui refuseraient le martyre ; la brusque transition de température le suffoqua et il expira. Le lendemain matin, ces martyrs respiraient encore ; le gouverneur leur fit briser les jambes pour les jeter ensuite dans un bûcher ardent.
Si, dans certaines parties du monde, les persécutions physiques existent encore, en Occident la lutte contre Dieu est beaucoup plus sournoise.
L’apparente liberté de vivre sa foi est combattue par les idéaux du jour : l’appât de l’argent, la libéralisation des mœurs, l’amour du bien-être et de la bonne chère. Combien sont-ils, dans le monde, à courir après ces fantasmes du bonheur ? Autour d’eux, quand l’Evangile loue la chasteté, le service des autres, il est perçu couramment comme une utopie sans le moindre sens. Vouloir le suivre n’entraîne plus l’acceptation du martyre d’un jour, mais celle d’une épreuve continue, qui peut durer toute la vie.
Prière :
Seigneur, sommes-nous d’une autre planète ? Alors tant mieux si nous, les chrétiens, nous paraissons un peu fous. Fais surtout que nous restions tes témoins !