Carême 2010 - 7
7ème jour : mercredi 24 février
J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
Un peu avant sa mort Jésus, qui a désigné Pierre comme la tête des douze apôtres, intervient à nouveau. La charge qu’il a confiée à Pierre est singulièrement difficile.
Il les met en garde, lui et ses compagnons, contre l’action pernicieuse de Satan : « Satan vous a réclamés pour vous secouer dans un crible, comme on fait pour le blé »; puis, se tournant vers Pierre, il ajoute : « J’ai prié pour toi afin que ta foi ne disparaisse pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Luc 22, 32-33) Le Christ agit en bon père de famille ; il a le souci de ceux qu’il a appelés.
Tous les parents chrétiens sont amenés à en faire autant avec leurs propres enfants ; éveiller et nourrir la foi de ceux qu'ils ont appelés à la vie doit être pour eux une priorité. Ils savent les risques encourus, les difficultés à croire, les moqueries toujours possibles des camarades. Ils ont conscience de la fragilité d’un adolescent.
Avoir donné la vie est un acte responsable et qui engage.
Mais la foi est un cadeau de Dieu, elle mûrit si on la fortifie à l’aide des sacrements et si on l'éclaire par l’exemple et la parole des parents.
L’action de l’Esprit saint est indispensable, mais la nôtre aussi.
Prière :
Seigneur, je te demande une seule chose, la seule que je désire ardemment : habiter ta maison tous les jours de ma vie, avec tous les miens.