Carême 2016 : En route vers Pâques : Choisissons La VIE !! - 1

Publié le par monSeigneur et monDieu

Carême 2016 : En route vers Pâques : Choisissons La VIE !! - 1

« Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez ... » (Deutéronome 30, 19)

 

« Alors, si mon peuple qui est appelé par mon nom s’humilie, s’il prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai leurs péchés et je guérirai leur pays. » (2 Chroniques 7,14)

 

Le drame de la liberté de l’homme se joue au moment où le serpent l’abuse en le conviant à « devenir comme des dieux », ses yeux s’ouvrirent certes, mais privé de la Lumière qui ne vient que de Dieu, il s’embourbe.

Tout comme pour Pierre, Dieu lui tend la main et lui montre comment accéder au Salut grâce au recours au Plan qu’Il a mis en place. L’homme indocile ne voulant pas y recourir continue à se laisser illusionner par son antique ennemi Toto qui poursuit sempiternellement à lui faire croire qu’il a acquis suffisamment de « connaissances » pour se couper librement de Dieu

 

Agissant ainsi l’antique ennemi ne fait que poursuivre son méfait entrepris au Jardin d’Éden et dont il a crut pouvoir en goûter les prélude de sa victoire dans le Jardin du Gethsémani, mal lui en prit cette fois là …….

 

L’orgueil humain exacerbé, flatté exhorté, divinisé par le maître de l’illusion  - qui en tant qu’esprit même doté d’une intelligence limitée comparativement à celle Illimitée et Créatrice de Tout de Dieu, ne demeure pas moins en avoir plus que l’espèce humaine, tous grands esprits confondus, et surtout détenir une connaissance que n’a pas notre espèce  -, aussi peut il ainsi facilement conduire à sa perte l’humanité tant qu’il ne concèdera pas à descendre de ce piédestal, où il s’est abusivement positionné, et à s’humilier devant Son Créateur qui Lui Seul est en mesure de l’aider par pur Amour à retrouver son chemin pour parvenir à la demeure initiale qui lui a été prédestinée si et seulement si il en accepte les conditions.

 

Sinon il est effectivement « libre » de continuer à suivre celui qui par mensonges et flatteries le mènera là où enfin ôtant alors son masque il découvrira à l’homme son visage. Mais alors il sera trop tard ! Donc ne soyons pas surpris que certains décident d’y passer outre du choix offert, ils ont peut être des assurances qui ne sont pas nôtres qui ne se trouvent que dans la Parole de Dieu dans son intégralité et non par petite brides ça et là retenues en les tirant de leur contexte en fonctions que cela conforte leurs idées qui parfois sont diamétralement opposées au Christianisme, mais que sans pudeur nous sera assénées si nous n’y prenons pas garde et refusons nous même de lire et connaître  la Parole ainsi que nous y invite le Christ car Parole de vie !

 

Entre la malédiction et la bénédiction là se résume la liberté humaine, mais là aussi nous sommes » libres » d’accepter ou de rejeter les tenants et pendants de notre condition humaine : entre la vie et la mort Dieu nous dit : Choisis la Vie !

   

Comme j’eusse voulu en un seul cri dire à mon Père :

 

Je te Choisis Père, je t’aime, s.T.p viens me chercher, je n’en veux pas de cette liberté qui cause ma perte.

 

En effet, je n’arrête pas de m’embourber dans ce marécage humain où je dois non seulement me méfier de mes pulsions que Toto par moment titille pour bien assurer mon instabilité et essayer de causer ma chute dans son escarcelle qui me rebute car il s’en dégage nonobstant du parfum qu’il y met à outrance un relent macabre qui me retourne le cœur et ne me procure point cette douceur qu’un simple de Tes regards fait naître en moi en me faisant fondre de ce plaisir non charnel que Toi Seul peut susciter.

 

Par ailleurs je dois aussi me défier tout en les aimant de mes proches, mais aussi de tout autre humain (nous sommes tous confrontés à cette même dialectique de la condition-prétention humaine) qui peuvent être aussi occasion de chute pour moi, mais aussi instrument de Ta grâce que tu mets sur ma route afin que je retrouve et/ou demeure sur le chemin que Jésus a balisé pour nous conduire tous à bon port. Mais là aussi ma liberté peut me jouer des tours, car si je n’entretiens pas une intimité avec Toi afin que Ton Esprit Saint m’éclaire et m’aide à discerner, comment reconnaître que cet autre parle en Ton Nom et non en celui de toto son maître ? Oh liberté !!!….

 

Mais aussi je dois me méfier de toute mes peurs. Oui tu n’arrête pas de me dire « N’ayez pas peur ! », mais là bat le mat puisqu’aussitôt que comme Pierre je quitte d’une minute Ton regard, je m’enfonce… et si je par orgueil je m’avise à vouloir m’en sortir « tout seul, comme un grand qui n’a pas besoin comme les bébés d’appeler papa à son secours, Toto lui sait bien me proposer ce qu’il prétend, et qu’à première vue je crois, être une bouée en forme de requin - Chouette, jolie la bouée et gratuite par dessus le marché, merci l’ami…- à part que cette bouée brusquement s’anime et que tardivement je me rends compte que ce n’en est pas une, mais un vrai requin mangeur d’homme que je tiens par la nageoire dorsale !!! Heureusement Papa que Tu veilles au grain et viens vite à mon secours, mais si d’aventure insensé je regarde ce bel ami Toto dans les yeux et qu’hypnotisé je ne vois pas et surtout ne comprends pas le sens de la transformation qui s’opère en la bouée, je risque de finir dans son estomac et je ne m’appelle pas Jonas , moi !

 

Ça va j’ai entendu Papa, je comprends que Tu ne puisses pas m’ôter cette liberté garant de la qualité de la relation existant entre Toi et l’humanité.

 

Oui sans cela nous n’eussions été que des automates, d’ailleurs incapables d’aimer quiconque même pas nous !

Oui je reconnais que j’ai plaisir à me savoir aimer de Toi pour ce que je suis, en dépit de mon insignifiance dans cet Univers que je devine vaste et rempli de choses tout aussi intéressantes pour Toi et surtout moins rebelles que cette humanité dont je fais partie.

J’en ai conscience et je t’en suis reconnaissant de Ton Amour et surtout de m’avoir aimer au point de m’avoir fait exister malgré tout le mal dont je Te suis cause en raison de non indocilité et de mes incompréhensions « savantes ».

 

Quoi que je me rende compte que je n’accède à Ton amour gratuit non mensonger  -  puisque j’en ressens déjà des préludes en moi alors que j’en sois conscient ne pas en être digne ni ne l’avoir mérité en raison d’un quelque talent m’étant propre  -  , que parce que Toi Tu as par avance fais ce choix dans l’exercice de Ton Omnipotente Volonté de créer un être qui librement Te comprenne et accepte par amour librement consenti par lui à Te suivre pour partager ce Royaume que Tu n’étais nullement contraint de nous ouvrir si ce n’est qu’Étant Éternellement Amour Tu Es aussi Partage et Veille au bien de tous ceux qui fassent Ton choix.

 

La balle est dans notre camps et ça il n’y a pas à en disconvenir en toute liberté !!!!

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article