Carême 2012 - 04 Mars 2012

Publié le par monSeigneur et monDieu

Pas N°8

 

Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,

Livre du Deutéronome 30,19

 

 « Alors, si mon peuple qui est appelé par mon nom s’humilie, s’il prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai leurs péchés et je guérirai leur pays. »

(2 Chroniques 7,14)

 

Hier matin à la Messe, il y avait les lectures suivantes :

 

Livre du Deutéronome 26,16-19.

Moïse disait au peuple d'Israël : «  Aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton cœur et de toute ton âme.

Aujourd'hui, tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : qu'il sera ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix.

Aujourd'hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements.

Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l'a promis.

Là j’étais déjà interpellé et intérieurement je disais : Je me dis Chrétien, faisant partie du peuple de Dieu, donc pour cela j’ai adhéré et Lui ai donné cette déclaration par laquelle je me suis engagé, pour pouvoir bénéficier de tous les prérogatives attachées à cette qualité de « peuple de Dieu » c.à.d « prestige, renommée et gloire », à « devoir garder tous ses commandements »

Oui mais, Seigneur en ai-je eu conscience ?

Et combien somme nous, comme moi, à prétendre (là je suis modeste car je me demande si parfois nous ne sommes pas plutôt à exiger) recevoir de Toi Amour, protection, grâces et toutes la panoplies célestes, sans même nous rendre compte qu’il y a un préalable à cela, que « Seigneur a obtenu de toi cette déclaration » et qu’Il est donc en droit d’attendre beaucoup de nous, notamment que nous agissions en tant que « peuple consacré au Seigneur ton Dieu »

Quand l’avons-nous fait Seigneur ?

 

Suivait le psaume :

Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies

qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Heureux ceux qui gardent ses exigences,

ils le cherchent de tout cœur !

 

Toi, tu promulgues des préceptes

à observer entièrement.

Puissent mes voies s'affermir

à observer tes commandements !

 

D'un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,

instruit de tes justes décisions.

Tes commandements, je les observe :

ne m'abandonne pas entièrement.

A vous de lire, comme moi nombreux sommes nous à l’avoir entendu, mais combien peuvent en vérité certifier avoir mis en application ce qui y est écrit et lu fréquemment ?

Pourtant combien sommes nous, tout comme le peuple juif dans le désert à « murmurer » contre Dieu, à nous fabriquer des idoles diverses pour combler son « absence » dans notre vie car en dépit de nos prières disons nous, Il paraît très lointain !

 

Je n’insisterai pas davantage à chacun de nous d’y réfléchir et de nettoyez les fils de « l’araignée » qui polluent notre entendement et une fois parvenus à faire la part des choses, à voir ce que nous devons faire dans ce désert pour qu’à notre sortie nous soyons victorieux de toutes les tentations que l’araignée voudra nous tendre de nouveau.

Et nous poursuivons nos lectures du jour (samedi, 02 Mars)

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : «  Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

Je ne m’arrêterai pas plus car mon objectif c’est de nous montrer que tout est dit dans la Parole, et que nous ne pouvons nous en vouloir que d’une chose : Notre manque de constance à vouloir La connaître, et donc à la mettre en application, afin que notre quotidien en soit amélioré. Par exemple : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux »

 

Et fort souvent nous en voulons à Dieu de ne pas « punir » les méchants en ce bas monde, comme s’Il nous en avait donné cette garantie expresse, alors que je vois écrit ici : « car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. »

En quoi Dieu est-Il coupable de ne pas agir comme nous l’entendons et quand nous le désirons ?

Qui est comme Dieu ?

Qui doit être à l’écoute et au service : Dieu ou nous ?

N’aurions nous pas eu tendance à prier Dieu en Lui disant,

non pas :

Parle Seigneur, ton serviteur indocile écoute !

Mais plutôt :

Écoute seigneur ton Serviteur te parle !

 

Dans notre traversée du désert, il devient impératif pour nous de revoir notre fonctionnement de « peuple » de Dieu  désireux de retourner à Son Royaume et pour cela revendiquons notre qualité de fils en Jésus Christ.

Nous avions vu précédemment aussi en :

Carême 2012 - 28-29 Février 2012

Pas N°5 et 6

Qu’est-ce donc qui permet d’acquérir le Royaume : Donc la Vie ?

 

Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme... : Dt 6,4.

 

Or l’amour véritable procède de la connaissance de Dieu (cf. les références données)

Et connaître Dieu, c’est reconnaître sa façon d’agir dans les événements : (cf. les références données), et écouter ses prophètes : (cf. les références données). Lesquels par les temps passés nous transmettent la Parole de Dieu qui sera et est consignée dans l’Ancien et Nouveau Testament.

 

Et que : La Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée. Elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4:12)

Puisque la Parole de Dieu nous révèle notre état de servitude et d'asservissement au péché.

Et que : Qui se laisse sonder et juger par l'épée tranchante de la Parole de Dieu sera gardé de l'erreur. Revivifié et purifié. En lui Dieu pourra établir sa demeure et y graver Lui-Même Sa Loi.

En effet ainsi que Dieu l’a promis : (Hébreux 8:10)

Plus besoin de table, la Nouvelle Alliance étant établie à partir de Notre Seigneur Jésus Christ, le Verbe de Dieu, Fils du Père et Dieu Lui-Même

 

Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu et personne ne peut se soustraire au jugement de sa Parole : (Jean 12:48-49)

 

Qui est Jésus et Qui nous dit : « La Parole que j'ai prononcée, c'est elle qui jugera au dernier jour (Jean 12:48) …le Père, qui m'a envoyé, m'a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler. » (Jean 12:…49)

 

D’où l’impératif pour nous de poursuivre notre connaissance de Dieu à travers Sa Parole. Ce que nous ne manquerons pas de faire dans nos pas suivants, ce retour était nécessaire pour mieux nous retrouver. Mais pour l’heure nous devrions faire une petite halte oasis, afin de chacun faire personnellement le point avec le Seigneur ; C’est d’ailleurs ce que je ressens fortement dans mon cœur et m’en vais prier, nous nous retrouverons au pas suivant sur ce même chemin de Vie en compagnie du Seigneur. Shalom !

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article