Carême 2012 - 11/12/13/14/16 Mars 2012 - …quant à la virginité perpétuelle de marie et les « frères de Jésus …N° 2
Pas N°14 à 19
De yeux d’humain, du jamais vu ! Il est évident que les apôtres choisis ont été « scotchés » !!!
Ce Jésus guérissant, allant jusqu’à faire revenir à la vie les morts et à chasser les démons, sous cet Aspect de Gloire et entre Qui ? Deux grandes figures de la foi : Élie et Moïse ! Le prophète de Dieu qui en présence d’Élisée s’est, comme prévu, élevé dans les cieux sur son char pour rejoindre Dieu, et l’homme de la LOI !!! Et pour sur achever la scène, sans paramount ni dolby vidéo, mais sans férir de façon plus phénoménale et percutante pour l’entendement humain : La voix de Celui dont personne ne prononce le NOM, en une simple phrase venant confirmer tout ce que Jésus a cherché à leur et nous faire entendre et comprendre : Il est bien Le Fils envoyé par le Père et « celui qui m’écoute, écoute Celui qui m’a envoyé » et « mon père et moi viendront en lui établir notre demeure » … (soyez pas étonnés si cette version diffère de celle de votre Bible, là j’ai eu envi de laisser la Parole parler en moi, mais avoue ne pas être un filtre de bonne qualité !). Puis plus tard Il leur dit :
22Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes;
23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
Mais ne comprirent pas de quoi il s’agissait. Par ailleurs lors de la demande du paiement de l’impôt à Capernaüm, à Pierre, et ils leur dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? :
25...Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon?...
26...Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.
27Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
Aussi ne faut il pas s’étonner que cette mère aie voulu assurer « l’avenir » de ses enfants. Cette sainte femme est fêtée le 22 octobre en Occident et le 3 août en Orient.
Dans l’environnement de Jésus il y a donc effectivement beaucoup de Marie d’où la confusion avec Marie Sa Mère.
Selon les 4 évangélistes nous avons le tableau ci-dessous
Mathieu | Marc | Luc | Jean |
|
|
|
|
Marie-Madeleine | Marie-Madeleine | Marie-Madeleine | La mere de Jésus |
Marie mère de Jacques et de Joseph | Marie mère de Jacques le mineur et de Joses | Jeanne | La sœur de sa mère, Marie femme de Clopas (Cléopas) |
Mère des fils Zébédé | Salomé | Marie mère de Jacques |
|
Après être partis de la Bible, je vous propose de confronter les données avec les références que j’ai depuis le début de mon appel par Marie et Jésus, il y a 19 ans de cela.
Ainsi que je l’ai expliqué au début de ce Carême, j’ai eu comme une boulimie de lectures saintes, je pouvais passer des nuit quasiment « blanches » et m’en aller travailler le matin, sans difficulté. Cet appétit pour les questions religieuses demeure sauf que depuis la tenue du blog, je me retrouve plus souvent à traduire des messages, mais comme ils me nourrissent, je ne suis pas frustré, sauf que par moment j’eusse aimé être plus libre de mon temps. Ceci dit en toute honnêteté, je sais que mon temps appartient à Dieu qui m’a laissé « musarder » un peu comme le fils prodigue et chemin faisant j’ai vu s’amoindrir la richesse que Marie et jésus m’avaient allouées sans aucun mérite de ma part. Quand est venu le moment de faire mon bilan, la souffrance ressentie de ne plus avoir quasi quotidiennement « l’intimité » avec eux, je peux l’assimiler au moment où le fils prodigue, voyant qu’il ne lui était même pas proposé la nourriture des porcs dont il en avait la garde, décida de retourner vers le Père ; A part que sans m’être physiquement éloigné…
Dieu « semblait » compter toujours tout autant dans ma vie, j’allais à la messe tout les jours et à l’adoration assez souvent. Seulement progressivement, je m’étais laissé engluer par tellement d’activités inutiles qui me bouffaient tous mes moments de temps d’intimité quotidienne avec jésus et Marie et de prière et m’avaient rendu indisponible et enlevé mon petit bout de ciel intérieur. Certes par moment j’avais des lueurs, mais rien de comparable à ce auquel tout mon être aspire car après ce auquel j’ai goûté, je sais qu’il y a un mieux ailleurs ou ici dans un monde meilleur avec Dieu. Donc renforcé par mes chutes et relèvements à chaque fois par le Seigneur, maintenant c’est vers l’avant que je veux me diriger, quoi que fasse l’autre, mon Sauveur qui est plus fort m’aidera. A moi cependant de rester le plus près de mon Seigneur et mon Dieu grâce à tout ce qu’Il a mis à la disposition de Ses enfants afin de me tenir hors de portée de la rapine de l’autre.
Aussi si mon Seigneur me demande de tenir ce blog à l’intention de Ses enfants, Il sait mieux que moi de quoi j’ai moi-même besoin. Je reste alors au service en sachant que quand il faut m’en évader pour ma propre spiritualité, je le ressens profondément en moi et peux alors le faire sans avoir le sentiment de faillir à quoi que ce soit.
De ma période boulimique religieuse, j’ai lu et accumulé un certain nombre de connaissances notamment d’origine autre que la Bible. En lisant la Bible je me trouve par moment conforté car je ne me perds pas, mes lectures qui n’étaient que des révélations faites soit par Jésus ou Marie, ne sont point contraires à ce que dit la Bible et sur la question de Marie Je savais ce qui se révèle en faisant une lecture détaillée de la Bible. Pour éclaircir certains points de parenté, je propose donc d’aller vers mes sources, notamment la Vénérable Anne Catherine Emmerich : Apparitions – Visions - Vie de la Vierge Marie.
En ce qui concerne la parenté de Marie, à première vue, je savais que Marie dit sœur de marie Mère de Jésus, n’en était pas tout à fait sa sœur quoi que sa parente. Je ne veux pas en dire plus je préfère passer par Anne Catherine Emmerich :
Ismeria (mère d’Anne) épousa un certain Eliud. Ils habitaient dans les environs de Nazareth et menaient entièrement la vie des Esséniens mariés. Ils avaient hérité de leurs parents l'esprit de chasteté dans le mariage et de continence. Anne fut un de leurs enfants.
Ismeria et Eliud eurent une fille aînée appelée Sobé. Comme celle-ci ne portait pas le signe de la promesse, cela les troubla beaucoup, et ils allèrent consulter de nouveau le prophète du mont Horeb. Archos les exhorta à la prière, au sacrifice, et leur promit qu'ils seraient consolés. Ismeria resta ensuite stérile pendant environ dix-huit ans. Dieu l'ayant bénie de nouveau, je vis qu'elle eut pendant la nuit une révélation : elle vit prés de sa couche un ange traçant une lettre sur le mur. Je crois que c'était un M. Ismeria le dit à son mari, qui avait eu la même vision, et tous deux étant réveillés virent la lettre sur le mur. Trois mois après, elle enfanta sainte Anne, qui vint au monde avec le signe en question sur le creux de l'estomac.
Anne fut amenée à l'école du Temple dans sa cinquième année, ainsi que Marie le fut plus tard. Elle y passa douze ans et revint à dix-sept ans dans la maison paternelle, où elle trouva deux enfants, savoir : une petite soeur cadette appelée Maraha,(donc la sœur de Sobé et d’Anne) et un jeune fils de sa soeur aînée Sobé, nommé Eliud (neveu d’Anne et cousin de Marie).
Un an après, Ismeria eut une maladie mortelle. Sur son lit de mort, elle exhorta tous les siens, et désigna Anne comme devant lui succéder dans le gouvernement de la maison. Elle s'entretint ensuite seule avec Anne, lui dit qu'elle était un vase d'élection, qu'elle devait se marier et demander conseil au prophète du mont Horeb ; après quoi elle mourut.
Le père d'Anne, pendant la belle saison, était souvent, avec sa famille, dans la vallée de Zabulon, et il s'y fixa tout à fait après la mort de sa femme ; de là vinrent ses rapports avec les parents de saint Joachim, qui devint le mari de sainte Anne. Le père de Joachim s'appelait Matthat. C'était le second frère de Jacob, père de saint Joseph ; l'autre frère s'appelait Joses.
Elle avait six prétendants à sa main, mais elle les refusait. Comme ses ancêtres, elle alla prendre conseil chez les Esséniens, et il lui fut dit d'épouser Joachim, qu'alors elle ne connaissait pas encore, mais qui la rechercha en mariage lorsque son père Eliud se fut établi dans la vallée de Zabulon, où demeurait Matthat, père de Joachim.
Saint Joseph et Joachim étaient parents, et voici comment : Le grand-père de Joseph descendait de David par Salomon, et s'appelait Mathan. Il avait deux fils, Jacob et Joses. Mathan étant mort, sa veuve prit un second mari appelé Lévi, qui descendait de David par Nathan et elle eut de ce Lévi Matthat, père de Joachim, qui s'appelait aussi Héli.
Joachim et Anne furent mariés dans une bourgade où il n'y avait qu'une petite école.
Bon il faut décrypté tout cela :
Le grand-père de Joseph descendait de David par Salomon, et s'appelait Mathan : Il Jacob et Joses sont deux de ses fils
Le père de Joachim s'appelait Matthat. C'était le second frère de Jacob, père de saint Joseph ; l'autre frère s'appelait Joses.
Jacob, père de saint Joseph à 2 frères : Matthat, père de Joachim
Joses
Mathan étant mort, sa veuve prit un second mari appelé Lévi, qui descendait de David par Nathan et elle eut de ce Lévi Matthat, père de Joachim, qui s'appelait aussi Héli.
Donc Jacob et Joses sont frères
Matthat, qui s'appelait aussi Héli ½ frère des 2 premiers car né du 2ème mariage de la mère avec Lévi
Jacob père de saint Joseph
Matthat, père de Joachim
Joses
Le premier enfant qu'Anne mit au monde dans la maison de son père fut une fille, mais qui n'était pas l'enfant de la promesse. Les signes qui avaient été prédits ne se montrèrent pas à sa naissance
(1) l'enfant, qui fut, elle aussi, appelée Marie, est la sœur aînée de Marie, Mère de Jésus
Anne avait annoncé à Joachim que le temps de ses couches était proche Elle envoya des messagers à Séphoris, à sa soeur cadette Maraha ; dans la vallée de Zabulon, à la veuve Énoué, soeur d'Élisabeth, et à Bethsaïde, à sa nièce Marie Salomé, pour engager
Anne : à sa soeur cadette Maraha
, à la veuve Énoué, soeur d'Élisabeth
(2) à sa nièce Marie Salomé donc qui est la cousine de Marie Mère de Jésus
(3) (1) Marie Eléli, la fille aînée d'Anne, prenait soin du ménage. Elle avait alors environ dix-neuf ans, et avait épousé Cléophas, chef des bergers de Joachim, dont elle avait une petite fille appelée Marie de Cléophas (3), laquelle avait alors à peu près quatre ans.
Marie de Cléophas, je vis de nouveau qu'elle était fille de la soeur aînée de la sainte Vierge et de Cléophas, un neveu de saint Joseph. J'ai oublié le reste : ce Cléophas, outre cette fille, en avait eu encore une autre qui s'était mariée, etc.
Jésus à douze ans. Il enseigne dans le temple de Jérusalem.
Mort de saint Joseph.
Jésus et Marie vont demeurer entre Capharnaum et Bethsaide.
3 juin. A midi, je vis que Marie, fille de Cléophas, qui habitait la maison de sainte Anne, près de Nazareth, avec son troisième mari, père de Siméon de Jérusalem, était venu dans la maison de la sainte Vierge à Nazareth. Elle avait avec elle Siméon, son fils du troisième lit
(3)Donc c’est Marie, fille de Cléophas, mère de Jacques, Jude, Simon (d’Alphée) José (Bar Sabas), et nièce de Marie mère de Jésus
José Bar Sabas, fils de Marie de Cléophas, de son second mariage avec Sabas,
Les trois fils de son premier mariage avec Alphée, Simon, Jacques le Mineur et Thaddée, qui ont déjà des occupations hors de la maison, y sont venus aussi pour consoler la sainte Famille après la mort de Joseph
Ce qui fait que Marie, fille de Cléophas est aussi Marie d’Alphée et Marie de Sabas
Et nous allons rester un petit moment près d’un oasis, le temps que je reparte dans des investigations qui somme toute me permette de revoir certaines données qui seront nécessaires quand la confusion sera là.