Carême 2012 - 11/12/13/14/16 Mars 2012 - …quant à la virginité perpétuelle de marie et les « frères de Jésus …N° 1
Pas N°14 à 19
Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,
Livre du Deutéronome 30,19
« Alors, si mon peuple qui est appelé par mon nom s’humilie, s’il prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai leurs péchés et je guérirai leur pays. »
(2 Chroniques 7,14)
Quant à l’Immaculée Conception de notre Sainte Mère Marie : « appelée plus communément, la vierge Marie par les Catholiques ».
Puisque effectivement pour la grande majorité des Catholiques pratiquants Marie, dont l'avènement de Jésus n'a point altéré la virginité de Sa Mère, est demeurée vierge après la naissance de Jésus.
Cette profession de Sa « virginité perpétuelle » nous divise car les églises issues de la réforme s’opposent farouchement à cette idée.
Certains s'interrogent :
Jésus a-t-il eu des frères et soeurs ? N'est-il pas que le fils aîné de Marie ? Est-il le seul fils de Marie ?
A cela l'Eglise répond en affirmant que Marie est « toujours Vierge » et qu'il s'agit d'une affirmation importante dont elle a fait un dogme de la foi catholique, affirmé depuis les anciens conciles jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi ?
Le second Concile de Constantinople (en 553) précisa que Marie est « toujours vierge », puis le Concile du Latran (en 649) reçu par toutes les Eglises, le réaffirma. Pie XII l’a rappelé en proclamant « ex cathedra » le dogme de l’Assomption. Le Concile Vatican II dit que Marie se consacre entièrement à l’œuvre de son Fils qui dure jusqu’au salut de tous les hommes (LG 56) et que « l’enfantement n’a pas lésé la virginité de Marie mais il l’a consacrée » (LG 57). Marie est Vierge non seulement pour être la mère du divin rédempteur mais pour devenir pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère (LG 61).
Certes un certains nombres de textes font référence « aux frères de Jésus », mais nulle part il n’est mentionné que Marie eût fait quelque chose, ou se soit rendue quelque part avec « ses autres fils et filles ».
L’interrogation de Marie à l’Ange Gabriel n'a de sens que si et seulement si Marie avait fait vœu de chasteté : Elle a promis sa virginité au Seigneur, et c'est pour cela que le message de l'Ange lui pose problème ; et c'est pour cela qu'elle pose cette question précise.
En effet, entrée à l’âge de 5ans au Temple Marie, entendait « consacrer » sa vie au Seigneur.
Le mariage avec Joseph ne devait pas être en soi un problème, il suffit de considérer Qui décide à partir de quoi le choix du grand prêtre doit se faire ?
S’il vous arrive souvent que le bout de bois que votre futur conjoint tient en main fleurisse, illico presto, je n’y vois pas d’inconvénient : Mais pour moi, Dieu s’est choisi la famille qu’Il désirait car sondant les cœurs et les reins, Il sait toujours ce qu’Il fait et son Plan est Parfait Tout comme LUI !!!
Par ailleurs en remontant un peu dans la Bible, nous avons ça et là des indications montrant, ainsi que nous l’avons déjà abordé, que l'Hébreu et l'Araméen, ne faisaient pas la distinction entre frères, cousins.
Nous savons qu’Abraham a un neveu, Lot, pourtant il le qualifie de « frère » en Genèse 13:8-9 :
8 Aussi Abram dit-il à Lot : « Qu'il n'y ait pas discorde entre moi et toi, entre mes pâtres et les tiens, car nous sommes des frères !
9 Tout le pays n'est-il pas devant toi ? Sépare-toi de moi. Si tu prends la gauche, j'irai à droite, si tu prends la droite, j'irai à gauche. »
Tandis qu’en Genèse 14,13-16 là il est fait référence d’un lien de parenté plus lointain :
12 Ils prirent aussi Lot et ses biens (le neveu d'Abram), et s'en allèrent ; il habitait Sodome....14 Quand Abram apprit que son parent était emmené captif, il leva ses partisans, ses familiers, au nombre de 318, et mena la poursuite jusqu'à Dan.15 Il les attaqua de nuit en ordre dispersé, lui et ses gens, il les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas.16 Il reprit tous les biens, et aussi son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les gens.
Donc il faut éviter de vouloir établir des « vérités scientifiques » à partir de données qui méritent d’être avec certitude replacées dans le contexte social d’origine.
Toujours au même plan nous avons plus tard Isaac fils d’Abraham qui eut deux fils : Ésaü et Jacob. Jacob par usurpa le droit d’aînesse de son frère lequel d’ailleurs le lui avait »vendu » contre un plat de lentille !
Voulant mettre de la distance entre Ésaü et lui, il se rend chez Laban frère de sa mère, donc son oncle (Gen 29:4, 10, 15).
4 Jacob demanda aux bergers (de Laban) : « Mes frères, d'où êtes-vous ? » Et ils répondirent : "Nous sommes de Harân.
10 Dès que Jacob eut vu Rachel, la fille de son oncle Laban, et le troupeau de son oncle Laban, il s'approcha, roula la pierre de sur la bouche du puits et abreuva le bétail de son oncle Laban.
15 Alors Laban dit à Jacob : « Parce que tu es mon frère, vas-tu me servir pour rien ? Indique-moi quel doit être ton salaire. » Bible Crampon
J’ai précisé Crampon car j’ai du me référer à cette édition après avoir constaté sur certaines versions récentes en ligne des autres Bibles qu’elles disent souvent : « tu es mon parent », ce qui équivaudrait à quoi ?
Et toujours pour en revenir à cette affirmation que Marie aurait eu d’autres enfants qui seraient dans la Bible indiqués comme étant les « frères de Jésus :
Les exemples concernant les frères de Jésus le plus fréquemment cités, pour "déstabiliser" les Catholiques, montrent bien ce qu'il faut en penser quant au "sens" de ce mot replacé dans le contexte de l'époque :
Mais qui sont ces femmes appelées Marie dans la Bible ?
Une seule et même femme ?
Ou bien différentes et dans ce cas qui sont elles ?
Pour s'en sortir il faut essayer de faire une lecture croisée des Évangiles :
Ainsi en Mc 6:3, il est dit :
Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?
...et pourtant, ce sont les fils de Marie, la femme de Clophas selon Mc 15:47;
Mc 15:40- Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Nous est donné là une autre indication suivons là « Marie mère de Jacques le petit et de Joset », d’autant que précédemment nous avions : Mc 6:3 « le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon »
Or Jacques le petit ou le mineur, pour le distinguer de saint Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de saint Jean, est aussi parfois compris comme étant Jacques, fils d'Alphée :
Mc 15:47-Or, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient où on l'avait mis.
et Mt 27:56 :
56-Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.(LSG)
Laquelle, en se référant à Jean 19:25, n'est que la soeur de Marie :
Jn 19, 25 -27: « Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. (26) Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: « Femme, voici ton fils. » (27) Puis il dit au disciple: « Voici ta mère »
Marie, mère de Joset= la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas= Marie, mère de Jacques et de Joseph= Marie mère de Jacques le petit et de Joset
Donc en un mot, Marie mère de Joset, (alias Joseph) et de Jude et Simon c’est une parente de Marie mère de Jésus, il se pourrait même sa sœur si le titre donné là n’est pas aussi général que celui de « frère » utilisé. Et Joset, (alias Joseph), Jude et Simon ne font partie que de la parenté de Jésus, au plus ils sont les cousins de Jésus.
Saint Jacques, surnommé le Mineur pour le distinguer de saint Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de saint Jean, est un des apôtres, parent de Jésus (auquel il ressemblait physiquement beaucoup d’ailleurs), évêque de Jérusalem. L'écriture le nomme frère, c'est-à-dire cousin du Seigneur; et presque tous les critiques anciens et modernes s'accordent à l'identifier avec Jacques, fils d'Alphée et l'un des douze apôtres que J. C. élut sur la montagne. Mais certains s'écartant de l'opinion commune, prétendent qu'il était fils de Cléophas et de Marie, sœur de la mère du Sauveur.
####Donc questionnement sur Marie d'Alphée et Marie de Cléophas, à creuser, pour l’instant nous poursuivons.
Prenons la liste des apôtres :
Mt 10:2-4 - Les noms des douze apôtres sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Mt 10:3- Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée ;
Mt 10:4- Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
Or Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée (alias Jude) sont les fils de Marie de Cléophas mère de Joset, (alias Joseph) et de Jude et Simon
Donc nous avons Marie d'Alphée = Marie de Cléophas, elle est de la parenté de Marie Mère de Jésus.
Ce qui implique que le nom d'« Alphée » soit assimilable à celui de « Clopas », autre questionnement à creuser.
55N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
56et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? (LSG)
55 N'est-il pas le fils du charpentier? N'est-il pas le fils de Marie, et le frère de *Jacques, de Joseph, de Simon et de Jude!
56 Ses soeurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous? D'où a-t-il reçu tout cela? La Bible du Semeur (BDS)
Marie d'Alphée, appelée aussi Marie de Cléophas ou Marie de Clopas, est la mère de Jacques le Mineur (probablement Jacques le Juste) et de Joseph, aussi appelé Joset. Marc 6,3 et Matthieu 13, 55-56 citent également, à côté de ces deux hommes, Simon et Jude comme « frères » de Jésus.
Certains pensent d'après Jean 19.25 qu'elle est l'épouse de Clopas, lui-même frère de Joseph selon Eusèbe de Césarée. Saint Jérôme et E.W. Bullinger pensent d'après Jean 19.25 que la Marie de Clopas est la sœur de Marie de Nazareth.
Elle a assisté aux derniers moments de Jésus et constaté sa résurrection. Elle est fêtée le 9 avril dans le Martyrologe romain.
Revoir Matthieu 27:56, Mc 15:40, ce dernier nous introduit une autre femme : Salomé (1) ?
Nous continuons à repérer les « Marie » vivant parmi les proches du Seigneur :
Marc 16:1 : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus ».
Luc 24:10 : « Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles».
Salomé (1) Appelée aussi Marie Salomé ou Salomé la Myrophore, parce qu'elle fut l'une des femmes qui accompagnèrent le Christ au tombeau et qui sitôt le sabbat terminé partit avec Marie-Madeleine, Jeanne (femme de Chouza, intendant d’Hérode), portant des parfums liquides dans des fioles, des pots d’onguent ou des burettes pour embaumer et oindre le corps du Christ.
Mc 16,1 : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. »
Lequel étant Ressuscité, elles trouvèrent la pierre du tombeau roulée et ce dernier vide !
Elle serait la femme de Zébédée et la mère des apôtres Jacques de Zébédée dit le Majeur et Jean, ainsi que d'autres enfants. Sa foi en Jésus ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour ses fils, pour qui elle espère, il est vrai, une place privilégiée. C'est elle qui ira demander directement à Jésus, en route pour sa Passion, d’ordonner que ses deux fils siègent l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.
Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de [Jésus], avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose. « Que veux-tu ? » lui dit-il. Elle lui dit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » « Soit, leur dit-il, vous boirez ma coupe; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas d'accorder cela, mais c'est pour ceux à qui mon Père l'a destiné. » (Matthieu 20,20-23)
Souvenez-vous au début de notre entrée dans le désert qui ce sont retrouvés à ces places que briguent inconsciemment cette mère :
La mère de Jacques et Jean Zébédée, demander à Jésus, que ses deux fils siègent l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.
Que s’est il passé auparavant pouvant expliquer une telle ambition :
Matthieu 17 (LSG)
1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
4Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
6Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
7Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!
8Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.