Carême 2012 - 25 Mars 2012 - …quant à la virginité perpétuelle de Marie et les « frères de Jésus …N° 3
Pas N°28
« Et nous allons rester un petit moment près d’un oasis, le temps que je reparte dans des investigations qui somme toute me permettent de revoir certaines données qui seront nécessaires quand la confusion sera là et qu’il nous sera « balancé » des contre vérités partout. »
Pourquoi avais-je ainsi conclu la dernière fois ?
Je l’ignore, mais constate que si certes des textes ont été postés dans le cadre de notre cheminement de Carême, nous sommes réellement demeurés un certain temps dans l’oasis, et plus complexe encore c’est qu’en fait je n’ai fait aucune recherche supplémentaire, pour la simple raison que mon état de santé n’était des meilleurs.
Étant complètement cassé par un état grippal, Véronique êtes-vous sûr de ne pas m’avoir envoyé quelques miasmes bretons (sic !), j’ai eu assez de mal à traduire pour vous poster quotidiennement et n’ai pas pu prendre le temps pour être disponible et m’asseoir tranquillement pour ensuite reprendre la route selon la direction donnée.
Là j’amorce, mais pas longtemps, car il est 1h43, faut pas rêver ! Nous ne feront que quelques pas que je vous posterai dans la matinée, une fois relu le texte.
Comme nous le constatons, d’après l’analyse précédente, il n’est pas précis de vouloir se prononcer sur Marie à partir des Évangiles qui sont autant muets que notre Sainte Mère ait pu l’être. N’est il pas précisé que Marie gardait tout dans son cœur.
Satan lui-même n’est pas parvenu à lire en elle, ni d’ailleurs en aucun des membres de la Sainte Famille, aussi n’a-t-il pas pu deviner le plan « fou » du Père.
il leur (à ses démons) dit : « Vous n'ignorez pas, vous autres qui avez depuis tant de siècles embrassé mon juste parti, et qui y demeurerez fidèles pour venger mes injures, vous n'ignorez pas, dis-je, celle que je viens de recevoir de ce nouvel Homme-Dieu ; vous savez qu'il m'a tenu dans une étrange perplexité durant trente-trois ans, me cachant son être divin et les opérations de son âme, et qu'il a triomphé de nous par la mort même que nous lui avons procurée pour nous en défaire...
... Je l'ai abhorré avant même qu'il prit la chair humaine, et j'ai refusé de le reconnaître comme plus digne que moi de recevoir les adorations de tous en qualité de souverain Seigneur. Et quoique j'aie été précipité du ciel avec vous à cause de cette résistance, et revêtu de cette difformité si indigne de ma grandeur et de ma beauté primitive, ce qui me tourmente plus que ma déchéance, c'est de me voir si opprimé par cet homme et par sa Mère. Je les ai cherchés avec une activité infatigable dès que le premier homme fut créé, pour les détruire ou pour anéantir du moins toutes leurs oeuvres et empêcher que personne ne le reconnût pour son Dieu, et ne profitât des exemples du Fils et de la Mère. J'ai fait tous mes efforts pour y réussir, mais ç’a été en vain, puisqu'il m'a vaincu par son humilité et par sa pauvreté, qu'il m'a renversé par sa patience, et qu'il m'a enfin privé par sa Passion et par sa mort ignominieuse de l'empire que j'exerçais sur le monde.
Conciliabule que Lucifer tint avec ses démons dans l'enfer après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ. D’après les visions de Marie D’AGRÉDA 1602-1665
S’il en est ainsi c’est que Dieu l’a voulu, pourquoi vouloir pour tout chercher des « preuves » de ce que l’on a pas.
Ainsi est cependant l’homme avide de science, il suffit de se reporter à la théorie de l’évolution.
En ce qui concerne Marie, je me souviens sur ce blog d’un échange avec un commentateur qui comme autres arguments m’avait dit que les textes précisaient bien que Joseph ne connu pas Marie : « Jusqu’à ce qu’elle eu accouché » et qu’ensuite il st aussi écrit que Marie mit au monde son fils premier né ; cette précision indiquait à son avis de l’existence d’enfants du couple Marie-Joseph nés par la suite.
En ce qui concerne sa remarque de Jésus « premier né » de Marie, je vais y répondre de suite car cela sera plus rapide :
En effet Luc note que Marie met au monde son fils premier-né (Lc 2, 7) mais cela ne sous-entend pas qu’il y a eu d'autres enfants après. Cette indication n'a de sens que liée à la Présentation de Jésus au Temple. En effet avec le sacrifice prescrit par Moïse pour le rachat des premiers-nés [plus précisément, de ceux qui ouvrent le sein, expression biblique que Luc reprend (Lc 2,23)], dans le mois suivant la naissance. Mais cela n'était rattaché qu'à ce principe religieux et n’est nullement indicatif du fait qu'il y aie ou pas d'autres enfants par la suite dans la famille.
Quant à la remarque sur Mathieu 1 ; 24-25, certes nous avons :
« Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus » (Mat 1:24-25)
J’ai tenté de lui donner mon point de vue. À mon sens il ne faut lire que ce qui est écrit, mais rien à faire, pour elle, cela signifiait que « Joseph et Marie ne se connurent pas jusqu’à la naissance de Jésus; après la naissance de Jésus ils se connurent. »
Je ne vois pas d’où elle semblait tirer avec tant de certitude et de véhémence que, une fois Jésus enfanté, Joseph aie « connu » Marie ?
Pour elle ce « jusqu’à ce que » a une importance clef. Nous allons essayer de voir si tel c’est.
Pour cela il faut partir de la Bible et faire comme pour les frères de Jésus, pour déterminer si le sens que l’on veut donner à un mot ou une expression est valable.
Avant de s’en aller Jésus dit à ses disciples dont nous :
Mat 28:20 : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Cela voudrait il dire qu’après le fin du monde Jésus ne sera plus avec ses élus ?
Ces derniers, me semble-il, souhaitent que cette union éternelle si attendue soit concrétisée ! Dieu ne peut ni s tromper, ni nous tromper : Dieu est Lumière !
1 Co1 5:25 : « Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. ».
Or la Royauté de notre Seigneur qui est éternelle, ne va pas s’arrêter une fois ses ennemis défaits. Cela est d’ailleurs affirmé en Luc 1 ; 33 :
« Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. »
Si nous cherchons du côté de l’AT
David danse devant l’arche de Yahvé, MiKal, sa femme et fille de Saül le regarde avec mépris, qu’elle lui manifeste ensuite verbalement et David réagit à son invective…2Sam 6,23
«Et Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant, jusqu'au jour de sa mort. ».
Peut on en déduire que MiKal eût des enfants post mortem ?
Par ailleurs comment interpréter, en fonction du raisonnement avancé le verset suivant Ésaïe 46:4 (Louis Segond) :
4 Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai…
Pour mieux y répondre, je vous précise que c’est le Seigneur qui s’adresse aux Royaumes d’Israël et de Judas.
Après leur vieillesse, le Seigneur va-t-il changer et ne soutiendra t’il plus Son peuple ?
Or ainsi que l’exprime bien ce refrain du chant : Dieu va faire encore
Il guérit les malades,
Il ressuscite les morts.
Il est vivant pour toujours,
Il ne change pas.
Dieu va faire des miracles,
des miracles, Dieu va faire encore.
« Maranatha »
Puisque nous le savons bien Dieu est fidèle et Est Le même, hier, aujourd’hui, demain : Dieu ne change pas !
Ces exemples nous montrent très clairement que l’expression « jusqu’à ce que » ne concerne que la période de temps précédant, mais n‘implique nullement une quelque indication sur ce qu’il advient après la survenance du fait annoncé.
Donc cette expression telle qu’elle semble vouloir être utilisée, n’est pas probante puisque n’implique pas de limitation dans le temps, tout comme elle ne renseigne pas sur ce qui advient par la suite.
Et dans ces cas, elle ne peut servir pour réfuter la virginité de Marie « après » la naissance de Jésus
Maintenant nous allons nous tourner vers la Parole de Dieu pour conclure notre marche du jour.
Aux vêpres d’hier soir j’ai éprouvé le désir de partager avec vous une partie des textes abordés :
Parole de Dieu : (1 P 1, 18-21)
Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits ; c’est le sang précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache. Dieu l’avait choisi dès avant la création du monde, et il l’a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers. C’est par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.
R/ Jésus, souviens-toi de nous,
quand tu viendras dans ton Royaume.
V/ Toi qui ne repousses pas le cœur brisé, R/
V/ Toi qui t’es fait obéissant jusqu’à la mort, R/
V/ Par ton côté ouvert, par tes mains transpercées, R/
Antienne
Si le grain qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Cantique de Marie (Lc 1)
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent;
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
L'intercession
Dieu a fait renaître son peuple d’un germe incorruptible, sa Parole éternelle. En ce temps de carême, supplions-le :
R/ Souviens-toi de ton alliance.
Accorde à ton peuple un cœur neuf pour entendre à nouveau ta parole.
Donne à ton Église les pasteurs dont elle a besoin pour avancer dans la vérité.
Soutiens dans leur engagement ceux qui ont tout quitté pour suivre le Christ.
Ouvre aux mystères de ta parole ceux que tu prépares au baptême.
Parle au cœur des pécheurs pour qu’ils appellent sur eux ton pardon.
Fais miséricorde à tous nos morts : qu’ils chantent dans l’éternité ta louange.
(à suivre)