Carême 2012 - 28 Mars 2012 - …quant à la virginité perpétuelle de Marie et les « frères de Jésus …fin
Pas N°31
Aux vêpres de ce soir j’ai éprouvé le désir de partager ces textes çi :
Parole de Dieu : (1 Co 1, 27b-30)
Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
R/ Il n’avait ni beauté, ni éclat.
* Par ses souffrances, nous sommes guéris.
V/ Il était méprisé, abandonné. *
V/ C’était nos souffrances qu’il portait. *
L'intercession
Seigneur Jésus, tu nous as demandé de veiller pour ne pas entrer en tentation,
nous appelons vers toi :
R/ Écoute et prends pitié !
Tu as promis, quand deux ou trois prieraient en ton nom, d’être au milieu d’eux, enseigne-nous la prière véritable.
Purifie ton Église qui te cherche en ce temps de pénitence,
qu’elle avance vers Pâques dans la force de l’Esprit.
Toi qui as tant aimé les hommes,
saisis-nous de ta charité.
Tu as souffert la croix pour le salut du monde,
fais-nous lutter pour ta justice.
Reçois dans l’éternité bienheureuse ceux qui meurent,
et donne-nous d’accueillir notre mort comme un passage vers la vie.
Oraison
Seigneur, accorde-nous la grâce de persévérer dans ta volonté ; afin qu’au long des jours, le peuple dévoué à ton service augmente en nombre et grandisse en sainteté.
Voici ce que m’écrivait dans le temps une personne :
Le catholiscisme a un serieux probleme avec la sexualite
La" Bible liturgique " cree par le catholiscisme, affirme dans mathieu 1.25,que marie(mere de Jesus)n a jamais eu de rapports sexuels avec Joseph son mari.
Dans celles de jerusalem ,tob, segond , martin , chouraqui, et les autres, toutes attestent dans mathieu 1.25 ,que Marie a eu des relations conjugales avec Joseph ,apres la naissance de Jesus.
Puisque ,le catholiscisme a un serieux probleme avec la sexualite ( homme , femme ),il est tres probable,qu ils aient falsifié, certaines phrases de la ste Bible,pour annuler l union de Marie De Magdala et Jesus
Les évangiles caches ,mais retrouves en 1947, confirmeraient qu effectivement ,Marie de Magdala etait bien la compagne de Jesus.....
Le premier point nous l’avons déjà abordé, quant au second c’est ce que j’appelle de la démagogie.
Nous vient une affirmation sectaire de l’auteur : Le catholiscisme a un serieux probleme avec la sexualite
Comment pourais-je me sentir crédible et non sectaire en disant, sans aucun fondement : Les « séparés » ont un sérieux problème avec la sexualité !
Je ne puis m’étendre là-dessus, mais cela montre comment se forment les opinions de certains.
Une fois que vous avez été attaqué, il ne reste qu’à vous accuser, ce procédé est vieux comme le monde et a été utilisé contre Notre Seigneur lors de son simulacre de procès, de quelque chose d’inventée par l’attaquant : ils aient falsifié, certaines phrases de la ste Bible,pour annuler l union de Marie De Magdala et Jesus
Car le fond du problème est là, le cerveau calculateur, veut d’après lui vous déstabiliser, pour ensuite vous amener là où il désire. Beaucoup de tièdes malheureusement se laissent convaincre.
Mais dans l’attaque gratuite de cette personne, je ne vais en extraire que ce qui me permet de bien illustrer mon propos, par rapport à notre Sainte Mère.
Voici en effet un dernier argument objecté pour « combattre » la Virginité perpétuelle de Marie, c'est d'avancer que la Genèse ordonne à l’homme de ne pas rester seul : « Croissez et multipliez-vous », donc de s’attacher à sa femme et de ne faire qu’une seule chaire :
C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. (Genèse2, 24)
Et pour bien l’étayer, on va s’appuyer sur le Nouveau Testament, en l’occurrence sur Saint-Paul:
« Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter de votre incontinence ».(1 Co 7:5)
C’est d’ailleurs ce que certains mettent en avant pour prôner le mariage des prêtres, à ce point j’y ai déjà répondu par des articles dont :
Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 1- La question qui nous est en gros posée à nous chrétiens catholiques semble être du genre pragmatique : A l’heure où la présence des prêtres dans les paroisses fait parfois figure de « peau de ...
Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 2 - Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il ...
Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 3 - Cette recherche semble me renvoyer à moi même, mais n’est-ce réellement que cela ? Que me dis le fait journalistique : un prêtre, qui depuis 22 ans a une concubine, l’installe en 2005 dans le ...
Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 4 - (24/01/2009 publié dans : Religion )
Le scandale moral n’a jamais cessé d’exister. Surtout, s’il s’agit de la foi ! En ce sens, Jésus s’est prononcé fortement contre ceux qui scandalisent les petits, les gens simples, et les ...
Et par des réflexions personnelles suite à des commentaires « éclairés », cf.
Mot du blogueur : Le mariage des prêtres serait « d’origine » Paulienne ?
En ce qui concerne Marie et Joseph, peut-on les assimiler à un couple comme les autres ? Que les épouses ayant été appelées à enfanter et les couples à élever le Sauveur nous traitent de la question !
Par ailleurs comme nous l’avons vu précédemment, cela entrerait en contradiction avec le voeu de virginité fait par la vierge.
Quant à la question propre aux prêtres, en se référant toujours à saint Paul, il faut objecter plusieurs références bibliques autres qui par ailleurs montrent que cela ne peut s’adapter au couple Marie et Joseph :
« Je vous le dis, frères : le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont une femme vivent comme s’ils n’en avaient pas. » (1 Co 7:29).
Cette constatation de la caducité de l'existence humaine et du caractère transitoire du monde temporel, peut-on penser un seul instant que Marie et Joseph, parents de « l’enfant de la promesse » n’étaient pas à même de s'en rendre compte, alors que les temps s’accomplissaient sous leurs yeux ?
« L’homme qui n’est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires du monde. » (1 Co 7:32-33).
Et aussi :
Et aussi : « De même la femme sans mari comme la jeune fille, a le souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être saine de corps et d’esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires du monde, de plaire à son mari » (1 Co 34-35)
Or nous avons vu que Joseph, qui est un juste selon la foi d’Abraham voulait répudier Marie sans bruit, manifestant ainsi envers celle dont il pouvait alors douter, l’amour du prochain que Jésus associe comme corollaire au Premier Commandement, est aussi obéissant à Dieu une fois reçu le message de l’ange.
Que Marie garde fidèlement en son coeur la Parole du Seigneur, qu’elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu, que l’ange la qualifie lui-même de « bénie entre toutes les femmes », de « comblée de grâce ».
Donc en l'occurence un couple très soucieux de plaire au Seigneur !
Pourquoi vouloir leur appliquer ce qui convient aux communs des mortels et non pas ce que Paul lui-même préconise en raison de la brièveté des temps :
«… ceux qui ont une femme vivent comme s’ils n’en avaient pas »
De là à dire que le Catholique a un problème puisqu’il sous-entendrait que l’union de l’homme et de la femme voulue par Dieu et quasi-normative dans l’ancien testament, ne le serait plus dans le nouveau, serait erroné car ce n’est point ce que dit Paul.
Le mariage n’est pas une mauvaise chose en soi, puisque Paul préconise même :
" Que le mariage soit honoré de tous " (Héb.13-4)
" Il vaut mieux se marier que de brûler " (1cor.7-9)
Mais Paul nous enseigne aussi que la chasteté pour le Seigneur est un appel encore plus élevé. Tous n’y sont pas appelés, c’est de cela que Jésus parle quand Il fait référence « aux eunuques volontaires ». Il ne s’agit pas ici du célibat par simple convenance personnelle, visant plus la satisfaction de son égo et qui d’ailleurs n’implique nullement la chasteté et est donc propice à faire « brûler en enfer ».
Le Christ met en relief la grandeur du renoncement de l'homme qui prend la décision de se faire eunuque, c'est-à-dire qui embrasse volontairement la continence, en réponse à un don particulier de l'Esprit.
« …et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. » (Mt 19,12).
Et pour bien montrer que ce n’est pas à la portée de tous de le concevoir, le Seigneur termine en disant :
Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! "(Mt 19,13).
Pour conclure sur la virginité de Marie, je vais me tourner ainsi que dois le faire tout Catholique vers notre Catéchisme qui nous dit qu’elle :
…elle n’était pas motivée par la mythologie païenne ou par quelque adaptation aux idées du temps. Le sens de cet événement n’est accessible qu’à la foi qui le voit dans ce " lien qui relie les mystères entre eux " (DS 3016), dans l’ensemble des mystères du Christ, de son Incarnation à sa Pâque. S. Ignace d’Antioche témoigne déjà de ce lien : " Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur : trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu " (Eph. 19, 1 ; cf. 1 Co 2, 8).
496
Et que :
« L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie (cf. DS 427) même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme (cf. DS 291 ; 294 ; 442 ; 503 ; 571 ; 1880). En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère (LG 57). La liturgie de l’Église célèbre Marie comme la Aeiparthenos, « toujours vierge » (cf. LG 52). (Catéchisme de l’Église catholique, §499)
506 Marie est vierge parce que sa virginité est le signe de sa foi " que nul doute n’altère " (LG 63) et de sa donation sans partage à la volonté de Dieu (cf. 1 Co 7, 34-35). C’est sa foi qui lui donne de devenir la mère du Sauveur : " Bienheureuse Marie, plus encore parce qu’elle a reçu la foi du Christ que parce qu’Elle a conçu la chair du Christ " (S. Augustin, virg. 3 : PL 40, 398).
507 Marie est à la fois vierge et mère car elle est la figure et la plus parfaite réalisation de l’Église (cf. LG 63) : " L’Église devient à son tour une Mère, grâce à la parole de Dieu qu’elle reçoit dans la foi : par la prédication en effet, et par le Baptême elle engendre, à une vie nouvelle et immortelle, des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu. Elle est aussi vierge, ayant donné à son Époux sa foi, qu’elle garde intègre et pure " (LG 64).
EN BREF
508 Dans la descendance d’Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie pour être la Mère de son Fils. " Pleine de grâce ", elle est " le fruit le plus excellent de la Rédemption " (SC 103) : dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la tache du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.
509 Marie est vraiment " Mère de Dieu " puisqu’elle est la mère du Fils éternel de Dieu fait homme, qui est Dieu lui-même.
510 Marie " est restée Vierge en concevant son Fils, Vierge en l’enfantant, Vierge en le portant, Vierge en le nourrissant de son sein, Vierge toujours " (S. Augustin, serm. 186, 1 : PL 38, 999) : de tout son être elle est " la servante du Seigneur " (Lc 1, 38).
511 La Vierge Marie a " coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres " (LG 56). Elle a prononcé son oui " au nom de toute la nature humaine " (S. Thomas d’A., s. th. 3, 30, 1) : Par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants.
D’autre part en recherche de l’énoncé du commentaire cité en début de cette partie, j’ai été amené à lire en diagonale certains « mots du blogueur » et ai constaté que bon nombre traitent des questions devant nous préoccuper durant notre traversée du désert, de façon à nous mener en y réfléchissant à renforcer notre foi.
Mais qu'ont-ils les humains à dire et à faire de ce qui est vrai pour Dieu ???
Que sera l’utilité des choses de cette terre quand nous passerons dans l’autre monde ?
Mot du blogueur : Jane Bürgermeister ? Le 3ème Secret de Fatima et notre devenir.
Mot du blogueur de remerciement
Mais pour qui prennent-ils les enfants du Bon Dieu ! ! ! 23 octobre 2010
Mot du blogueur - 12 juillet 2010
Mot du blogueur : Le mariage des prêtres serait « d’origine » Paulienne ?
Mot du blogueur sur la généalogie de Jésus et le désir maternel de Notre Mère.
Mot du blogueur : Qui cherchez-vous ? - 2
Ainsi s’achève notre marche du jour