DANS l’ATTENTE DU SAINT ESPRIT
Dieu toujours aimant a décidé de donner une partie de Son Esprit à l’humanité afin que tous soient Ses enfants et héritiers les formant pour être Son propre peuple.
“Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon Esprit. Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre ..."(Jl 3: 1-3 ; Ac 2: 17-19).
“Pour ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ … » (Rm 8: 14- 17).
“Mais vous, vous êtes ‘la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez ‘pas son peuple’, mais qui maintenant êtes ‘le peuple de Dieu’ ; vous qui ‘n’aviez pas obtenu miséricorde’, mais qui maintenant ‘avez obtenu miséricorde’. (I P 2: 9-10)
Cela s’est accompli quand Jésus a envoyé Son Esprit tout d’abord sur les apôtres, ensuite sur l’Eglise à Jérusalem, en Samarie et à Ephèse, puis à tous les individus, peuples et nations.
« Ayant ainsi parlé il souffla sur eux et leur dit, ‘recevez l’Esprit Saint’. » (Jn 20: 22).
« Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac 2: 1-4).
Pierre et Paul allèrent en Samarie prier pour les croyants afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. « Ainsi ils leur imposèrent les mains et ils recevaient l’Esprit Saint » (Ac 8 : 17).
Quand Paul arriva à Ephèse, il trouva des croyants qui n’avaient jamais entendu parler de l’Esprit Saint ; Il se mit donc à les instruire au sujet de l’Esprit Saint. « Paul leur imposa les mains, et l’Esprit Saint vient sur eux : ils parlaient en langues et prophétisaient » (Ac 19 : 6).
A la conversion de Saul, Ananias entrant dans la maison, lui imposa les mains et pria ainsi : « Saul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie, ce Jésus qui t’est apparu sur la route que tu suivais, afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d’Esprit Saint » (Ac 9 : 17).
« Pierre exposait encore ces évènements quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui avaient écouté la Parole » (Ac 10 : 44).
Aujourd’hui aussi, les personnes, les familles, les sociétés et les nations doivent recevoir le don de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est le souffle de vie dans chaque Chrétien pour vivre une vie sainte, véritable et authentique selon la Volonté de Dieu en gardant Ses lois et Ses commandements. L’Esprit Saint imprime dans le cœur de chaque croyant une disposition pour aimer Dieu en gardant Ses commandements.
« Je leur donnerai un cœur nouveau ; je mettrai en eux un esprit neuf ; je leur enlèverai du corps leur cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils marchent selon mes lois, qu’ils gardent mes coutumes et qu’ils les accomplissent. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu » (Ez 11 : 19-20). « je mettrai mes lois dans leurs pensées, et je les inscrirai dans leurs cœurs » (Hb 8 : 10)
Chaque Chrétien reçoit le don de l’Esprit Saint dans sa vie par le baptême dans l’Eglise, le corps du Christ. Maintenant, ceux qui sont baptisés devraient se poser les questions suivantes afin de savoir s’ils sont dans l’Esprit ou non.
a) Avez-vous perdu la présence et l’expérience de Dieu en vous éloignant de l’Esprit par des péchés graves ? (Ps 51 : 13)
b) Avez-vous contristé l’Esprit Saint par votre comportement dépourvu d’amour ? (Ep 4 : 30).
c) Avez-vous éteint l’Esprit Saint en vous en ne priant pas, en ne recevant pas les sacrements de l’Eglise ? (I Th 5 : 19).
d) Vous êtes-vous opposé à l’Esprit Saint, en résistant à son action provenant de la Parole de Dieu, par votre attitude arrogante, pharisaïque et fière ? (Ac 7 : 51).
e) Avez-vous menti à l’Esprit Saint par une vie trompeuse (Ac 5 : 3,9).
f) Etes-vous mené par les désirs de la chair et du monde ou bien par l’Esprit Saint ? (Ga 5 : 16-17).
g) Etes-vous préoccupé par les choses de la chair ou bien par les choses de l’Esprit ? (Rm 8 : 5-6).
h) Avez-vous commencé votre vie dans l’Esprit en la finissant maintenant dans la chair ? (Ga 3 : 3).
Si vous avez perdu l’Esprit, éteint l’Esprit, si vous vous êtes opposé à l’Esprit, si vous avez menti à l’Esprit, en vivant maintenant selon la chair et le monde, c’est le moment de venir au Seigneur Jésus (Eglise) en faisant une bonne confession. Jésus vous pardonnera vos péchés, il vous recevra avec amour dans ses bras et vous remplira à nouveau de Son Esprit.
“Amen, amen, je te le dis : nul s’il ne naît d’eau et d’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jn 3 : 5-6).
“Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ”. (Rom 14:17).
“Celui qui vient à moi je ne le rejetterai pas” (Jn 6 : 37)
“Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jn 7 : 37).
“Je prierai le Père et il vous donnera l’Esprit, l’Esprit de vérité qui restera avec vous pour toujours” (Jn 14 : 16- 17).
« D’ici quelques jours, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint » (Ac 1 : 5). « Mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1 : 8).
Pendant ces jours de neuvaine ou de triduum, vous pouvez passer plus de temps dans la prière, en demandant l’Esprit Saint et en lisant des textes sur l’Esprit Saint dans la Sainte Bible. Si possible, essayez de lire des livres sur l’Esprit Saint afin d’en savoir encore plus sur l’Esprit Saint. Avant de faire une bonne confession, essayez de vous réconcilier avec tous et de rétablir les relations rompues. En ces jours, faites l’effort d’aller chaque jour à la Sainte messe et recevez la Sainte Communion. Le jeûne et la mortification rendront votre prière doublement efficace et méritoire. Si possible donnez une partie de votre argent ou de vos revenus pour les pauvres ou pour des œuvres d’évangélisation.
(Auteur : Père James Manjackal) 2012