E.T. et Dieu: Les religions terrestres y survivront-elles -1
Les religions terrestres pourront-elles survivre à la découverte de la vie ailleurs dans l'univers ?
Résumé:La découverte de seulement une seule bactérie, quelque part au-delà de la Terre nous obligerait à revoir notre compréhension de qui nous sommes et où nous nous situons dans l'ordre cosmique des choses, de nous jeter dans une profonde crise spirituelle d'identité qui serait tout aussi dramatique que celle Copernic provoquée au début des années 1500, quand il affirmait que la Terre n'était pas au centre de l'univers.
La découverte récente de l'eau en abondance sur Mars, mais sous la forme de permafrost, a soulevé l'espoir de trouver des traces de vie là-bas. La planète rouge a longtemps été un endroit favori pour ceux qui spéculent sur la vie extraterrestre, surtout depuis les années 1890, quand HG Wells a écrit La Guerre des Mondes et l'astronome américain Percival Lowell a déclaré qu'il pouvait voir des canaux artificiels gravée dans la surface aride de la planète. Aujourd'hui, bien sûr, les scientifiques s'attendent à ne pas trouver plus de simples bactéries habitation souterraine profonde, si même cela. Pourtant, la découverte de seulement une seule bactérie, quelque part au-delà de la Terre nous obligerait à revoir notre compréhension de qui nous sommes et où nous nous situons dans l'ordre cosmique des choses, de nous jeter dans une profonde crise spirituelle d'identité qui serait tout aussi dramatique que celui de Copernic provoquée au début des années 1500, quand il affirmait que la Terre n'était pas au centre de l'univers.
Que nous soyons ou non seul est l'une des grandes questions existentielles qui se posent à nous aujourd'hui. Probablement en raison de l'importance des enjeux affectifs, la recherche de vie au-delà de la Terre est profondément fascinant pour le public… Percevant l'intérêt du public, la NASA a reformulé sa stratégie de recherche et a fondé l'Institut d'astrobiologie de la NASA, dédié à l'étude de la vie dans le cosmos. Au sommet de l'ordre du jour, naturellement, est la course pour trouver la vie ailleurs dans le système solaire.
Les chercheurs ont depuis longtemps mis l'accent sur Mars, dans leur recherche de vie extra-terrestre en raison de sa proximité relative. Mais il ya vingt-cinq ans, à la suite de la mission Viking 1976, beaucoup d'entre eux se sont découragés.
Les perspectives sont aujourd'hui plus optimistes. Plusieurs sondes sont prévues pour visiter Mars, ... et tout sera axé sur la recherche de signes de vie. Ce regain d'intérêt est dû en partie à la découverte d'organismes vivant dans certains environnements extrêmement hostiles de la planète (qui ouvre la possibilité de vie sur Mars dans les lieux les sondes Viking n'a pas examiné), et en partie à une meilleure information sur l'histoire ancienne de la planète. Les scientifiques croient maintenant que Mars a déjà eu une atmosphère beaucoup plus épaisse, des températures plus élevées, des rivières, des inondations, et de l'activité volcanique… vaste ensemble de conditions jugées favorables à l'émergence de la vie.Certains scientifiques croient que la vie sur Terre est à un accident de la chimie, et comme tel doit être unique….
Le biochimiste français et lauréat du prix Nobel Jacques Monod croyait fermement cela. «L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers, dont il a émergé par hasard", écrivait-il en 1971. Il a utilisé cette sombre évaluation comme un tremplin pour plaider en faveur de l'athéisme et de l'absurdité et l'inutilité de l'existence.
Mais ..de nombreux scientifiques croient que la vie n'est pas un phénomène bizarre.
En 1994, en réfléchissant sur ce même point, un autre lauréat du prix Nobel, le biochimiste belge Christian de Duve, a écrit: "Je vois dans cet univers pas comme une« plaisanterie cosmique », mais comme une entité significatives réalisées de manière à engendrer la vie et de l'esprit, tenue de donner naissance à des êtres pensants, capables de discerner la vérité, la beauté appréhender, sentir, aimer soupirer après la bonté, de définir le mal, le mystère d'expérience ».
Bien que la découverte des microbes sur Mars ou d'ailleurs ne saurait déclencher un débat théologique passionné, les vrais problèmes difficiles entourent la perspective d'êtres avancés étrangers en possession d'intelligence et de la technologie. La plupart des scientifiques ne pense pas que de tels êtres existent, mais pendant quarante ans un groupe dédié d'astronomes a déferlé sur le ciel avec des télescopes radio dans l'espoir de trouver un message d'une civilisation ailleurs dans la galaxie. Leur projet est connu comme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).
Parce que notre système solaire est relativement jeune en comparaison avec l'univers global, … ce que les chercheurs pourraient découvrir est susceptible d'être beaucoup plus âgés, et sans doute plus sage que le nôtre. En effet, il pourrait avoir atteint notre niveau de la science et la technologie de millions voire de milliards d'années. Envisager seulement la possibilité d'extraterrestres d'avancées telles semble soulever d'autres questions gênantes pour la religion… croit-on.
Les principales religions du monde ont toutes été fondées à l'époque pré-scientifique, quand la Terre a été largement considérée être au centre de l'univers et l'humanité à l'apogée de la création. …puis la Terre s'est avérée n’être qu'une planète parmi plusieurs autour du Soleil. Ensuite, le système solaire lui-même a été relégué à l'extrême périphérie de la galaxie, et le Soleil classé comme une étoile naine insignifiante parmi des milliards.
De découvertes en découvertes, les théologiens ont du s’adapter à ces évolutions. Au cours des siècles, l'église chrétienne, par exemple, a maintes fois été contrainte de tenir compte des nouveaux faits scientifiques …mais ces réaménagements ont généralement été effectués à contrecœur et que très tardivement. Si SETI réussit, …l'impact sera instantané.
Après tout, la religion porte essentiellement sur les rapports à Dieu, plutôt que sur leurs qualités biologiques ou intellectuelles.
Toutes sortes d’hypothèses sont émises pour essayer de définir à quoi pourrait ressembler l’éventuel E.T
Supposons donc que E.T. est très en avance sur nous, non seulement scientifiquement et technologiquement mais spirituellement aussi. Où va la relation particulière que l'humanité est présumée avoir avec Dieu? Cette énigme pose une difficulté particulière pour les chrétiens, en raison de la nature unique de l'Incarnation. De toutes les grandes religions du monde, le christianisme est l'espèce la plus spécifique. Jésus-Christ étant le Sauveur et Rédempteur de l'humanité. Il n'est pas mort pour les dauphins ou les gorilles, et certainement pas pour de notoires hommes verts.
Et voilà l’homme - sans réponse divine, d’ailleurs la souhaite t’il et son degré d’éloignement lui permet il d’en recevoir ? - à repartir dans ses questionnements avancés… Mais si ces étrangers sont profondément spirituels, n'ont-ils pas eu besoin d’être sauvés ? Peut-on envisager un univers qui contient peut-être un billion de mondes d'êtres saints, mais dans lequel les êtres qui sont éligibles pour le salut habitent une planète où réside assassinats, viols et tant d'autres maux à multiples références? (1)
Et dans ce genre de situation l’imagination humaine est fertile. Les rares théologiens chrétiens qui ont abordé cette question épineuse se sont diviser en deux camps. Pour certaines il y a eu multiplicité d’incarnations et de crucifixions. Mais la plupart sont consternés par cette idée ou la trouve ridicule. Après tout, dans la vision chrétienne du monde, Jésus est le Fils unique de Dieu. Dieu aurait-il prévu que la même personne soit née, tuée et ressuscitée dans une succession sans fin de planète après planète? Ce scénario a été tourné en dérision dès 1794, par Thomas Paine. «Le Fils de Dieu», écrit-il dans L'Âge de la Raison, et, parfois, Dieu lui-même, n'aurait rien d'autre à faire que de Voyager de monde en monde, dans une succession sans fin de mort, avec à peine un intervalle momentanée de vie. " Paine a poursuivi en affirmant que le christianisme est tout simplement incompatible avec l'existence d'êtres extraterrestres.
Les catholiques ont tendance à considérer l'idée d'incarnations multiples comme confinant à l'hérésie, non pas à cause de son aspect un peu comique, mais parce qu'il semble automatiser un acte qui est censé être le Don Unique de Dieu. «Dieu a choisi une manière très spécifique pour racheter les êtres humains », écrit George Coyne, prêtre jésuite et directeur de l'Observatoire du Vatican, dont les propres travaux de recherche comprend l'astrobiologie. « Il a envoyé Son Fils Unique, Jésus, pour nous, et Jésus a donné Sa vie pour que les êtres humains soient sauvés de leurs péchés. Dieu l’a t-il fait pour les extraterrestres? ... Les implications théologiques sur Dieu sont de plus en plus importants. »
Les hommes sont donc partis à supputer sur l’agir de Dieu.
Niant pour certains l’existence d’E.T ou en le valorisant.
Les laissant à leurs pré suppositions évolutionnistes ou non, le chrétien se doit cependant de réfléchir à la question. Car si une preuve de l’existence des êtres extraterrestres tout à coup apparait, les religions établies risquent de s’enliser dans un égarement doctrinal.(à suivre)