Fête de la Divine Miséricorde - 1er dimanche après Pâques – 1er Mai 2011

Publié le par monSeigneur et monDieu

Jésus, j'ai confiance en Vous!

 

Qu'est-ce Dimanche de la Miséricorde Divine?

 

Parmi tous les éléments de la dévotion à la Miséricorde Divine demandés par notre Seigneur à travers Sainte-Marie Faustine Kowalska, la fête de la Miséricorde occupe la première place. La volonté du Seigneur à l'égard de sa création c’était déjà fait connaître dans la première révélation à la sainte, comme consigné dans son journal . En tout, il y avait 14 révélations concernant la fête souhaitée. 

La volonté explicite de Notre Seigneur, c'est que cette fête soit célébrée le premier Dimanche après Pâques. Ce dimanche est désigné dans « La Liturgie des Heures et la célébration de l'Eucharistie » comme la « Journée Octave de Pâques. » Il a été officiellement appelé le Deuxième Dimanche de Pâques, après la réforme liturgique de Vatican II. Maintenant, par le décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le nom de cette journée liturgique a été modifiée: « Deuxième Dimanche de Pâques, ou Dimanche de la Miséricorde. »  

«Maintenant, tout au long de l'Eglise» 

Le Pape Jean-Paul II a fait l'annonce surprise de ce changement dans son homélie de la canonisation de sainte Faustine le 30 avril 2000. Là, il a déclaré: «Il est donc important que nous acceptions tout le message qui nous vient de la Parole de Dieu en ce Deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant dans toute l'Eglise, sera appelé «Dimanche de la Miséricorde . "

Par les mots «tout le message », le Pape Jean-Paul II faisait allusion à la liaison entre le « mystère pascal de la Rédemption» - en d'autres termes, la souffrance, la mort, l'ensevelissement, la résurrection et l'ascension du Christ, suivie par l'envoi de l'Esprit Saint - et cette fête de la Divine Miséricorde, le Jour de l’Octave de Pâques, qui répond à la grâce de l'expiation en tant que vécu par Jésus-Christ et offerte à tous ceux qui viennent à Lui avec confiance. 

Ce lien est évident à partir de la lecture des écritures nommé pour ce dimanche. Comme Jean-Paul, citant le Psaume Responsorial de la liturgie, «L'Église chante ... comme si recevant des lèvres du Christ ces paroles du Psaume. » «Rendez grâce au Seigneur car Il est bon, sa bonté (= pitié) subsiste à jamais» (Ps 118:1). Et puis, le Pape Jean Paul II a développé la connexion plus loin: «[Cela vient] de la bouche du Christ ressuscité, qui porte le grand message de la Miséricorde Divine et confie son ministère aux Apôtres au Cénacle:« La paix soit avec vous . Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie ... Recevez l'Esprit Saint qui vous remettrez les péchés, ils leur seront pardonnés; si vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20:21 -.. 23). 

L'importance de l'image 

Au cours de son homélie, Jean-Paul a également précisé que l'image de la Miséricorde Divine que Sainte Faustine a vu, qui doit être vénérée le Dimanche de la Divine Miséricorde, représente le Christ ressuscité portant miséricorde pour le monde (voir Agenda 49, 88, 299, 341 , 570, 742). Le Pape Jean-Paul II a dit: Jésus montre Ses mains et Son côté [aux Apôtres]. « Il indique, c'est-à-dire, les plaies de la Passion, en particulier la blessure de Son Cœur, comme source d'où jaillit la grande vague de miséricorde déversée sur l'humanité.

« A partir de ce Cœur, Sœur Faustine Kowalska, la bienheureuse que dorénavant nous appellerons sainte, verra deux rayons de lumière qui brille de ce Cœur et illuminant le monde: « Les deux rayons », Jésus Lui-même lui a expliqué un jour, « représentent le sang et l'eau »( Journal , 299).

«  Sang et eau !  Nous pensons immédiatement au témoignage donné par l'évangéliste Jean, qui, lorsqu'un soldat sur le Calvaire a perçé le côté du Christ avec sa lance, voit du sang et l'eau qui en découlent (cf. Jn 19:34). Par ailleurs, si le sang rappelle le sacrifice de la croix et le don de l'Eucharistie, l'eau, dans la symbolique de Jean, représente non seulement le Baptême, mais aussi le don de l'Esprit Saint »(cf. Jn 3:5; 4:14; 7:37-39 ). 

La signification de la Journée 

De toute évidence, Dimanche de la Miséricorde n'est pas une nouvelle fête à célébrer établie par les révélations de Sainte Faustine. En effet, ce n'est pas principalement à partir de sainte Faustine du tout - et ce n'est pas tout à fait une nouvelle fête! Comme de nombreux commentateurs l'ont souligné, le deuxième Dimanche de Pâques était déjà une solennité comme la Jour de l’Octave de Pâques, néanmoins, le titre de « Dimanche de la Miséricorde » met en lumière et amplifie la signification du jour. De cette façon, il récupère une ancienne tradition liturgique, reflétée dans un enseignement attribué à saint Augustin sur l'Octave de Pâques, qu'il a appelé « les jours de miséricorde et de pardon », et le Jour de l’Octave lui-même « le recueil des jours de la miséricorde ». 

donc, le Saint-Siège n'a pas donné ce titre du Deuxième dimanche de Pâques simplement comme "une option", pour ces diocèses qui arrivent à pareil ce genre de chose! Plutôt le décret publié le 5 mai 2000, par la Congrégation Sacrée pour l'Adoration Divine et la Discipline des Sacrements expose clairement : "le Pontife romain Suprême Jean-Paul II a gracieusement décidé que dans le Missel romain, après le titre Deuxième dimanche de Pâques, sera là dorénavant ajouté l'appellation ' ou [qui est] la Pitié Divine dimanche ' …". 

Liturgiquement l'Octave de Pâques a toujours été centrée sur le thème de la Divine Miséricorde et du pardon. Dimanche de la Miséricorde, par conséquent, nous dirige à l'amour miséricordieux de Dieu qui se cache derrière tout le mystère pascal - tout le mystère de la mort, l'enterrement et la résurrection du Christ - rendu présent pour nous dans l'Eucharistie. De cette manière, il résume aussi l'octave entière de Pâques. Comme le Pape Jean Paul II a souligné dans son Regina Caeli proclamé sur la Dimanche de la Divine Miséricorde en 1995 : « l'Octave de Pâques entière est comme un seul jour», et le Dimanche de l’Octave est censé être le jour de «°l’action de grâces pour la bonté que Dieu a montré à l'homme dans le mystère entier de Pâques. " 

Compte tenu de la pertinence liturgiques du titre « Divine Miséricorde » pour le Jour de l’Octave de Pâques, donc, le Saint-Siège n'a pas donné ce titre du Deuxième dimanche de Pâques simplement comme une «option», pour ces diocèses qui arrivent comme à ce genre de chose ! Au contraire, le décret du 5 mai 2000, par la Congrégation Sacrée pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements stipule clairement: « le Souverain Pontife Jean Paul II a gracieusement déterminé que dans le Missel romain, après le titre de deuxième dimanche de Pâques , il sera désormais ajouté l'appellation « ou [qui est] dimanche de la Miséricorde » ... ». 

Dimanche de la Miséricorde, par conséquent, n'est pas une option pour le titre de cette solennité, mais plutôt la Divine Miséricorde est le nom intégral de ce Jour de fête. De la même manière, le Jour de l'Octave de la Nativité de Notre-Seigneur a été nommé par l'Église « La fête de la Mère de Dieu. » 

Pas seulement une « option » 

Cela signifie que la prédication de la miséricorde de Dieu n’est pas aussi qu’une option pour le clergé, ce jour-là - est profondément attendu. Ne pas prêcher sur la miséricorde de Dieu ce jour-là reviendrait à ignorer largement les prières, les lectures et les psaumes nommés pour ce jour-là, ainsi que le titre « Divine Miséricorde » maintenant donnée à ce jour dans le Missel romain. 

De toute évidence, la célébration du Dimanche de la DivineMiséricorde ne rivalise pas avec, ni met en danger l'intégrité de la Saison de Pâques. Après tout, Dimanche de la Divine Miséricorde est le Jour de l’Octave de Pâques, un jour qui célèbre l'amour miséricordieux de Dieu qui brille à travers l'ensemble Triduum Pascal et le mystère entier de Pâques. 

C'est un jour de déclaration de la réparation de tout péché, donc le Jour du Grand Pardon.

 

Article du site : The Divine Mercy

Traduction du blog

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article