Fête de la Sainte Trinité - 03 Mai 2012

Publié le par monSeigneur et monDieu

Qui nous a révélé le mystère de Trinité ?

 

Saint Matthieu 28, 16-20

Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

 

C’est donc Jésus-Christ lui-même qui a dit dans l’évangile à ses Apôtres : « Allez... baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Voilà les trois Personnes bien exprimées et bien distinguées ; et cependant pour nous faire comprendre qu’elles ne sont qu’un seul et même Dieu, Jésus-Christ les nomme sous un seul et même nom. Jésus-Christ dit encore ailleurs : « Moi et mon, Père nous ne sommes qu’un » : moi et mon Père, voilà la distinction des Personnes ; nous ne sommes qu’un, voilà l’unité de la nature. Saint Jean, dans son épître, nous dit : « Il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage à la vérité ; le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’une même chose », c’est-à-dire qu’une même substance et qu’un même esprit.

 

Le dimanche après la Pentecôte, les Chrétiens fêtent la Sainte Trinité.

 

Mais qu’est-ce exactement comme Fête ?

 

C’est la fête de la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

 

Jésus-Christ nous révèle que Dieu est « Père », non seulement parce qu’il est le Créateur de l’univers et de l’homme, mais surtout parce qu’il engendre éternellement en son sein le Fils, qui est son Verbe, « reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de sa substance » (He 1,3)

Par ailleurs l’Esprit est uni au Père et au Fils et égal à eux. Il « procède du Père » (Jn 15, 26), qui, en tant que principe sans commencement, est l’origine de toute la vie trinitaire. Il procède également du Fils, par le don éternel que le Père fait de Lui au Fils. « Envoyé par le Père et le Fils incarné, l’Esprit Saint conduit l’Église à la connaissance de la Vérité tout entière » (Jn 16, 13)

 

La Trinité distingue les religions Chrétiennes de toutes les autres qui sont aussi monothéistes.

Les Juifs n’ont pas accepté l’Incarnation du Fils en Jésus Christ.

Les Musulmans l’idée même de l’Incarnation de Dieu leur est irrecevable.

Les Témoins de Jéhovah se prétendent Chrétiens à tord car pour eux la Trinité n’a pas d’origine biblique, ce qui laisse à penser que l’origine biblique pour eux découle de l’Ancien Testament. Or même dans l’AT, figure l’œuvre de l’Esprit même s’Il n’est pas nommé ainsi, le contexte de l’époque étant plus d’amener un peuple à ne pas voir en tout Dieu et donc de le faire accéder au  monothéisme. En n’acceptant pas Jésus comme Dieu, ne reconnaissant à Jésus qu’une autorité de prophète et non divine, les TJ ne peuvent prendre la Parole qu’est le Verbe comme probante.

Peut être est-ce pour cela qu’ils ont estimé pouvoir La modifier à convenance !

D’autre part, même pour le Chrétien véritable, le principe de la Trinité distincte et égalitaire n’est pas toujours facile à comprendre.

 

La question est de savoir si notre religion consiste à comprendre pour croire, ou à croire par foi.

N’est-ce pas là un des mystères de notre foi ?

 

En effet les mystères de la religion sont relativement peu nombreux. On les résume à trois principaux: le mystère de la sainte Trinité, le mystère de l'Incarnation et le mystère de la Rédemption.

 

Mais qu'est-ce qu'un mystère ?

Le mot mystère (chose cachée) signifie, en général, une chose que nous ne comprenons pas. Dans la, religion, un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, mais que cependant nous devons croire, parce que Dieu l'a révélée.

Il est évident que Dieu, esprit infini, connaît plus de choses que l'homme, esprit borné. S'il lui plaît de révéler quelqu'une de ses connaissances qui dépassent nos horizons restreints, il est libre de le faire, et alors nous aurons la connaissance de la vérité qu'il aura plu à Dieu de nous découvrir. Est-ce à dire que nous en aurons l'intelligence, et que nous la comprendrons comme Dieu la comprend ? Non, il se peut que cette intelligence dépasse ici-bas notre puissance. Dès lors cette vérité restera pour nous un mystère incompréhensible; mais cependant nous devrons le croire et accepter donc ce mystère en toute humilité devant la grandeur et la puissance de Dieu-Trinité.

 

Et pourquoi ?

 

La religion étant un lien, un rapport d'union entre Dieu, infini dans ses perfections, et l'homme, être fini et borné dans ses attributs, lorsque le mystère incompréhensible se dresse devant lui, l’homme ne se comporte pas de la même façon s’il croit en Dieu ou s’il ne croit pas.

 

C'est parce que Dieu, qui l'énonce et le révèle, étant la science même et la vérité, ne peut ni se tromper ni nous tromper. Et ne pouvant pas comprendre le mystère dans sa totalité par notre seule raison naturelle, tant que nous sommes ici-bas, c'est par la Foi que Dieu nous demande de Le connaitre.

 

Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?

C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

 

De ce point de vue, la fête de la Sainte Trinité est un message d’espérance car elle nous rappelle l’existence d’un Dieu qui est Amour, et dont les trois personnes sont unies entre elles par amour. Elle nous rappelle également que Dieu n’est pas loin de nous, dans un ciel inaccessible, mais qu’Il s’est fait homme, qu’Il nous a parlé, qu’Il nous met ainsi en situation d’entrer en communion intime d’amour avec Lui et qu’enfin Il nous attend pour nous combler de bonheur pour l’éternité.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17.
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! »

 
C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

  

Les trois personnes divines de même substance divine, n'agissent pas extérieurement l'une sans l'autre, et tout, dans le monde, est leur œuvre commune. Cependant, généralement on attribue au Père la création, comme œuvre de puissance; au Fils la rédemption, comme œuvre de sagesse, et au Saint-Esprit la sanctification comme œuvre de sainteté. Mais, en réalité, les trois personnes divines coopèrent à toutes ces œuvres. Il faut remarquer toutefois que la rédemption a été par exécution personnelle, l'œuvre du fils; car la seconde personne toute seule s'est faite homme et nous a rachetés.

  

Évangile selon Saint  Matthieu  11, 25-30 En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.»

  

Le Christ a donc été envoyé par le Père pour communiquer l’Esprit, pour faire que les hommes demeurent dans l’amour du Père et du Fils, pour qu’ils puissent faire l’expérience de demeurer dans l’amour trinitaire : « le Père m’a aimé, moi aussi
je vous ai aimés, demeurez en mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez
dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.» (Jn 15, 9-10)

Parce qu’il est Celui sur qui repose l’amour du Père, Celui qui s’est mis à la place des pécheurs et qui demeure dans son amour, le Christ est Celui qui communique aux hommes l’Esprit de Dieu.

 

Or lorsqu'Il parle de la foi, Jésus nous dit : « Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu! »

 

Psaume 110 (111) La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. +

 

La nature divine étant un esprit simple ne peut être divisée ni partagée, mais elle subsiste tout entière dans la Personne du Père, et tout en entière dans la Personne du Fils, et tout entière dans la Personne du Saint-Esprit. Puisque le Père est Dieu, que le Fils est Dieu, que le Saint-Esprit est Dieu, les trois personnes de la Trinité n’ont qu’une même nature, qu’un même esprit, et qu’une même divinité, et possèdent les mêmes perfections : même puissance, même bonté, même sagesse, même divinité, selon ces paroles du Sauveur : « Tout ce que mon Père a est à moi ».

  

Qu’est qui s’ensuit de la même nature des trois personnes de la Divinité ?

 

Il s’ensuit qu’elles sont inséparables, qu’elles sont l’une dans l’autre, l’une avec l’autre, sans pouvoir être un moment l’une sans l’autre. Ainsi Jésus-Christ nous dit dans l’évangile : «  Mon Père est dans moi, et moi je suis dans mon Père. Je ne suis pas seul, mais mon Père fait les œuvres que je fais avec moi ». De là il s’ensuit encore que le Père et le Saint-Esprit étaient avec Jésus-Christ quand il était sur la terre, et qu’ils sont encore avec lui par concomitance dans le saint Sacrement de l’autel, puisqu’étant le même esprit ils sont inséparables.

 

Et que résulte-t-il de là ?

 

Que les trois Personnes étant le même Dieu, ayant la même divinité, doivent être aimées, servies et adorées l’une comme l’autre, puisqu’elles sont autant l’une que l’autre ; c’est ainsi que Jésus-Christ nous apprend dans l’évangile que son Père a jugé qu’on rendrait au Fils le même honneur et le même culte qu’à lui-même. Ainsi l’Église adore-t-elle les trois personnes de la sainte Trinité l’une comme l’autre et l’une avec l’autre, en disant : «  Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit » ; et elle n’adore rien autre chose, parce qu’il n’y a que ces trois personnes qui soient Dieu.

 

Conséquences de notre instruction sur le mystère de la Trinité 

 

Dès qu’on a été instruit sur le mystère de la Trinité :

 

Il faut remercier Dieu de la grâce qu’il nous a faite de nous révéler ce mystère qu’il a caché à tant d’autres ! Et on peut lui dire comme David, pénétré d’une sainte reconnaissance : " Seigneur, vous n’avez pas agi ainsi à l’égard des autres nations ", et vous ne leur avez pas manifesté comme à moi les mystères de votre religion.

 

Croire ce grand mystère d’une foi ferme et inébranlable, puisque c’est Dieu lui-même qui nous l’a révélé, et que toute l’Église, qui est infaillible, l’a toujours cru, le croit, et nous le propose à croire comme le premier et le plus grand mystère de notre foi. On doit donc souvent faire des actes de foi sur ce mystère.

 

L’adorer avec un profond respect.

 

Consacrer aux trois personnes de la Trinité les trois facultés de notre âme, l’entendement, la mémoire et la volonté, qui sont en quelque sorte l’image de ce mystère.

 

Veiller à l’évangélisation des autres en ayant un grand soin de leurs apprendre ce mystère à tous ceux qui l’ignorent, et surtout aux enfants.

 

 

Du blog : Je n’ai pas pu vous poster cet article hier en dépit de mon grand désir…Mais là impossible de vous mettre des images, je le ferai quand je serai de retour chz moi !

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article