Fête de Saint Antoine de Padoue (1195 - 13 juin 1231) - 13 juin 2010

Publié le par monSeigneur et monDieu

Né à Lisbonne (Portugal), Fernando Martins de Bulhões connu comme Antoine de Padoue ou Antoine de Lisbonne surnommé aussi « le Thaumaturge », est contemporain de saint François d’Assise.

 

De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d'y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe. 

 

En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé "au pied levé" un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l'envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C'est aussi dans cette ville qu'il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus. En 1229, il est élu provincial de l'Italie du Nord. 

 

La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C'est là qu'il meurt d'épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Si son apostolat a duré moins de 10 ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes a eu une portée internationale jusqu'à nos jours.

 

Il fut canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX

 

Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. C’est "Docteur de l'Église", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace. En effet à partir du XVIIe siècle, saint Antoine de Padoue fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, et enfin pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre.

 

De nombreux épisodes surnaturels lui sont attribués, comme la bilocation, de se faire entendre et comprendre des poissons, ou d'avoir tenu une nuit l'Enfant Jésus dans ses bras. Ces différents faits sont consignés dans la partie correspondant à ses miracles. Nous vous en relaterons quelques uns, mais pour en savoir plus, veuillez vous référer au :

  

Site officiel de saint Antoine de Padoue.

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article