Fête de Saint Jude Apôtre, et cousin de Jésus – 28 Octobre 2010

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

Jude est l'un des douze Apôtres mentionnés dans l'Evangile de Matthieu. Jude, également appelé Thaddée. Galiléen de Nazareth par sa mère, Marie de Cléophas l'« autre Marie »., mais de souche judéenne et de la race de David par son père, Alphée, le frère ainé de Joseph. Jude est donc le cousin germain de Jésus, Il devient le 9ème disciple de Jésus en rupture avec son père. C'est le troisième des fils d'une fratrie qui comptera un autre apôtre jacques le mineur le benjamin, puis deux autres disciples sur le tard : Joseph l'ainé et Simon le suivant.

Jude et Jacques font partie de ceux qui en tant que cousins de Jésus sont désignés à leur époque et dans les Évangiles comme des « frères » de Jésus. En effet le terme cousin n’existait pas dans cette culture, d’où la confusion des « frères » (sic !) séparés qui ne le conçoivent pas ainsi et en déduisent d’autres maternité à Marie qui certes en a puisqu’elle est la Mère de tous les enfants de Dieu !


Saint Bernard avait une dévotion particulière pour Saint Jude qui, d'après Saint Augustin, serait l'auteur d'un article du symbole des Apôtres : « Je crois en la résurrection de la chair ». Auteur de l'Epître qui porte son nom, il est allé proclamer l'Evangile à Edesse, puis en Mésopotamie, en Perse, en Arabie et en Idumée. Saint Jude est souvent placé aux côtés de Simon le zélote avec qui la tradition dit qu'il prêcha en Syrie et en Mésopotamie, il porte la massue avec laquelle il fût achevé lors de son martyre en Perse (vers l'an 80).

Saint Jude est fêté le 28 octobre dans l'Église latine et le 19 juin dans les Églises d'Orient. Sa tombe se trouve dans "l'église noire" (Ghara Kelisa), faite de basalte noir et de pierre jaune pâle. Cette église arménienne, très ancienne et fameuse, est située près de la ville de Maku dans le nord de l'Iran, non loin du mont Ararat (Cette région, appelée Azerbaïdjan de l'ouest, est frontalière de la Turquie et de l'Arménie). Elle fait l'objet d'un pèlerinage annuel des arméniens d'Iran.

Disciple au trois noms :

Jude ou Judas (Iehouda signifie « confesseur », « apologiste »et son féminin Judith viennent de l’hébreu « yehoudi » Judéen, Juif. Référence historique : Juda, le fils de Jacob. Judas Maccabée, l’artisan de la libération du peuple juif. Cette proximité de nom entre Jude et Judas, provoque certaines ambiguïtés.

Thaddée (de l'araméen Thaddaï, plein de cœur) c'est le nom qui a remplacé Jude, pour le distinguer du nom de Judas Iscariote, son homonyme, celui qui a livré Jésus.

En dehors de l'appel des douze, Jude est également cité au cours du sermon, après la Cène, et au cénacle, avec la Vierge, en attendant la venue de l'Esprit.

Lebbée (de l'hébreu Libbay)ce qui signifie « courageux ou cordial », « fort comme un lion »..

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article