JNSR – Travail de réflexion de juin et juillet 2012 – Fin
Le Jour de la Résurrection.
*********
Toutefois, que se passera-t-il pour ceux qui auront cherché DIEU pendant leur vie et qui se seront soumis à Lui ?
Lors du retour de Jésus-Christ, ils seront transformés en êtres immortels. L’Apôtre Paul explique ceci dans une lettre adressée à l’Eglise de Thessalonique :
« Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un Archange du Ciel, et au son de la trompette de DIEU, descendra du Ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensembles enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »
(Thess.4 : 16,17.)
Paul donna aux chrétiens vivant à Corinthe, en Grèce, les explications suivantes :
« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (I Cor.15 : 51,52)
En fait le salut s’accomplit en 4 étapes :
1°. DIEU choisit une personne pour qu’elle fasse partie des élus.
Jésus a dit : « Nul ne peut venir à Moi, si le Père qui M’a envoyé ne l’attire. Et Je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6 : 44)
2°. Grâce au Sacrifice de Jésus-Christ, DIEU pardonne les pêchés de cette personne repentante. L’Apôtre Pierre a dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos pêchés soient effacés. » (Actes 3 :19)
3°. Grâce au Saint Esprit, Jésus doit mener en cette personne, Sa vie d’obéissance et d’AMOUR de DIEU. Cette personne s’efforce alors de vaincre sa nature humaine, et de se soumettre à DIEU. L’Apôtre Paul l’a formulé de la façon suivante, pour les chrétiens d’Ephèse :
« Vous avez été instruits à vous dépouille en égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt, et à revêtir l’homme nouveau, crée selon DIEU. » (Eph.4 : 21/24)
4°. Cette « Nouvelle Personne » qui est morte avec le Christ en se dépouillant du pêché (Col.2 : 20 ; 3 : 5/10) est transformée lors du second avènement de Jésus, en un être spirituel immortel, et elle devient ainsi Membre de la FAMILLE DIVINE.
La Parole joue un rôle primordial dans tout ce processus, étant successivement le Créateur, l’Eternel, Jésus, le Souverain Sacrificateur céleste, puis CHRIST revenant sur terre.
- L’Apôtre Pierre a dit : « Béni soit DIEU le Père, et notre Seigneur Jésus-Christ, qui selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la Résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. » (1 Pi.1: 3).
- L’Apôtre Paul a dit : « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés (rendus justes devant DIEU par Son Sang), serons-nous sauvés par Lui de la colère. » (Rom. 5 :9)
Nous sommes réconciliés avec DIEU grâce à la mort de Son Fils, et ensuite, nous sommes sauvés par la Vie de Jésus.
Dans tout ce processus, du début à la fin, c’est Jésus qui accomplit le mode de vie qui conduit au Salut. (Héb.12 :2)
Comment Jésus œuvre-t-Il pour le salut des hommes, alors qu’Il est maintenant assis à la droite du Père ? (Héb.10 :12)
Il va de soi que Jésus est le Souverain Sacrificateur de ceux qui se soumettent à DIEU. (Héb.4 :15)
Cela signifie qu’Il les guide, pour les mener à une pleine maturité spirituelle, dans l’obéissance et la soumission à DIEU.
Certains ont essayé de nier cela.
L’Apôtre Jean a écrit : «… Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu (vient dans l’original) en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antechrist. » (II Jean 7). Il est menteur.
La Parole est venue, ou vient « dans la chair » de deux façons :
Premièrement, DIEU-La Parole- fut littéralement transformé en être humain avec un corps et un esprit humains. Il s’agit là, bien sûr de Jésus. L’Apôtre Jean a écrit : « Reconnaissez à ceci l’Esprit de DIEU : Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair, est de DIEU (1 Jean 4 : 2)
Deuxièmement, Jésus entre dans l’Esprit, autrement dit « dans la chair » d’un véritable croyant.
Comment cela se passe-t-il ?
Nous savons que Jésus vit effectivement dans l’esprit d’un vrai chrétien. Souvenez-vous des propos de l’Apôtre Paul : « J’ai été crucifié avec Christ ; Et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais CHRIST qui vit en moi ; Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la FOI au FILS de DIEU. » (Gal.2 :20) Jésus, en « vivant dans la chair » aide le véritable croyant à mener une vie d’obéissance et de soumission à DIEU. Cette personne vit désormais par l’intermédiaire de ce que la Bible appelle « la FOI ». Il s’agit de la FOI de Jésus, Sa FOI, Son attitude.
Mais qu’est-ce-que la Foi (Vivante) ?
C’est tout simplement le fait de croire DIEU, et de faire ce qu’Il nous demande.
Autrement dit, c’est vivre de toute Parole qui vient de DIEU. La personne mène une vie spirituelle, mais elle le fait grâce à la Puissance de DIEU (le Saint Esprit).
Comme le dit l’Apôtre Jean : « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2 : 24,26)
Jésus expliqua à Ses disciples qu’Il allait vivre Sa Vie en chaque véritable croyant.
« Si quelqu’un M’aime, il gardera Ma parole, et Mon Père l’aimera : Nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14 : 23)
Jésus a dit aux disciples qu’Il leur enverrait un « Consolateur ». Que représente ce consolateur ?
Jésus en donna l’explication : « Quand sera venu le consolateur que Je vous enverrai de la part du Père, « l’Esprit de Vérité », qui vient du Père, Il rendra témoignage de Moi. » (Jean 15 :26)
Jésus appela le « consolateur », « l’Esprit de Vérité » et Il dit qu’Il allait les guider dans toute la Vérité (Jean 16 :13). La Bible se sert de plusieurs images et analogies physiques, pour décrire le Puissance de DIEU.
Le Saint Esprit, par exemple, est quelque chose qui peut être répandu (Actes 2 :17). Il coule comme de l’eau. D’autres symboles utilisés pour décrire le Saint Esprit sont le souffle (Jean 20 : 22) ; l’huile (Ps.45 : 48) ; le vent (Jean 3 : 8) ; et l’eau (Jean 4 : 14).
De même que l’image du « consolateur », ce sont de simples analogies, nous aidant à comprendre quelque chose que nous ne voyons pas.
Le Saint Esprit par exemple est apparu sous la forme d’une colombe.
L’Apôtre Jean a dit à propos de Jésus : « Et voici, Il vit l’Esprit de DIEU descendre comme une colombe et venir sur Lui. » (Matth.3 : 16) Le Saint Esprit ne fait pas partie de la famille des oiseaux pour autant !
La Bible explique très clairement ce qu’est le Saint Esprit.
Prenons un exemple : Il fut dit à Joseph, l’Epoux de Marie, Mère de Jésus : « Ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’Elle a conçu, vient du Saint Esprit. Elle enfanta un Fils. » (Matth.1 : 20,21) Jésus fut conçu par l’intermédiaire du Saint Esprit. Pourtant c’est DIEU, que Jésus appela Son Père et non pas le Saint Esprit. Il en découle que le Saint Esprit est l’essence (Jean 17 : 1,3), ou la puissance de DIEU.
Si le Saint Esprit était une personne, ce serait Lui, le Père du Christ.
Nous voyons donc clairement que le Saint Esprit est la puissance de DIEU, de la même façon que l’électricité est une puissance sur le plan physique.
†
† †