JNSR – Travail de réflexion de juin et juillet 2012 – N°4
Le Programme de Salut de DIEU.
*********
Avant la mort et la Résurrection de Jésus, seule une poignée d’individus furent choisis pour remplir certaines missions spéciales.
Leur histoire est consignée dans la Bible. Nous parlons de personnes telles Noé, Abraham, Sara, Moïse, Débora, Samuel, David, Esaïe, Esther. Les innombrables millions de gens vivant à cette époque-là n’avaient pas encore reçu leur chance de « salut ».
Qu’en est-il de la période située entre la Résurrection de Jésus et Son second avènement ?
On peut l’appeler « l’Ere de l’Eglise ».
Pendant tous ces siècles, la famille divine appelle seulement quelques personnes pour qu’elles fassent partie des « élus ».
Ces gens sont appelés « le reste », le petit groupe qui subsiste, une petite partie de l’ensemble.
L’Apôtre Paul a parlé des « élus » vivant à son époque : « De même aussi dans le temps présent, il y a un reste, selon l’élection divine de la grâce. L’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis. » (Rom. 11 : 5/7)
Etre « endurcis » signifie simplement ne pas avoir le Saint Esprit qui est un don de DIEU.
(Actes 2 : 38) DIEU a décidé qu’à cette époque-ci, peu de gens feraient partie de Son Eglise.
Il n’en sera pas de même lorsque la Parole reviendra sur terre, en tant que Messie. Elle mettra fin à l’aveuglement spirituel du monde et tous auront leur chance de salut.
Le prophète Michée a montré que le monde instauré par le Messie sera un monde de Vérité :
« Il arrivera dans la suite des temps que la Montagne de la Maison de l’Eternel sera fondée. Des nations s’y rendront en foule, et diront : « Venez et montons à la montagne de l’Eternel afin qu’Il nous enseigne Ses voies et que nous marchions dans Ses sentiers, car de Sion sortira la loi. » (Michée 4 : 1/5)
Esaïe a également parlé de cette époque merveilleuse. « Il ne se fera ni tort, ni dommage sur toute Ma montagne Sainte, car la terre sera remplie de la Connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Esaïe 11 :9).
DIEU mettra un terme à l’endurcissement et à l’aveuglement des hommes.
Chaque être humain pourra recevoir le Saint Esprit : « Je mettrai en vous un esprit nouveau, J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et Je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent Mes ordonnances et qu’ils observent Mes lois. Et ils seront Mon peuple, et Je serai leur DIEU. » (Ezéch.11 : 19,20).
Qu’en est-il de tous ceux qui n’ont jamais vécu et qui n’ont pas été appelés par DIEU de leur vivant ? Ces personnes seront ramenées à la vie physique après mille ans de gouvernement de DIEU et ils auront leur chance de salut. (Voir l’Apocalypse 20 : 4, 11,12).
†
† †