La médaille de Saint Benoît
L'existence de la médaille elle-même n'est attestée que depuis le milieu du XVIIème siècle, les filles de la Charité fondées à cet époque l'avaient adoptées pour leur chapelet." (Explication sur la médaille de l'Abbaye de Solesmes).
Saint Benoît est représenté habituellement la croix brandie comme une arme de défense sur une des faces de la médaille dans une main et dans l'autre un livre, la sainte Règle. Sur l'autre face figurent en abrégé les inscriptions suivantes:
EXPLICATION
C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.
Sur l'arbre de la croix, on lit :
de gauche à droite:
N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.
De haut en bas:
C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière.
Une inscription plus longue entoure la croix. Elle commençait autrefois par le nom de Jésus « IHS ». Elle a été remplacée par le mot « PAX ».
L'inscription se poursuit vers la droite par les lettres:
V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.
S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison.
Au centre
C.S.P.B. :Crux Sancti Patri Benedicti Croix de notre Père Saint-Benoît Neuvaine d'exorcisme
La plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus à son sommet, comme cela a déjà été dit (IHS): la nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 1400ème anniversaire de sa naissance. Elle est aujourd'hui encore en usage sous le nom de médaille du Jubilé. Ainsi qu'il a été mentionné plus haut, à la place de « IHS », elle porte au-dessus de la croix de saint Benoît, la devise bénédictine « PAX », « Paix ». C'était à l'origine un monogramme du Christ en lettres grecques Chi - Rho, ce qui a donné en latin XP, d'où PAX. Relevons que cette devise fut d'abord celle de la Congrégation Bénédictine cassinienne avant de devenir celle de l'ordre bénédictin tout entier.
Depuis la réforme des indulgences, les médailles ne sont plus munies d'indulgences particulières semble-t-il. Elles paraissent avoir disparues sous leur forme ancienne. Actuellement, d'ailleurs, ce ne sont plus tellement les objets qui sont bénis, mais bien plutôt les personnes qui en font usage. Cependant, leur usage pieux comme aide spirituelle sera recommandée. La vertu de la médaille de saint Benoît réside dans l'invocation du Christ par l'intercession de saint Benoît. Elle donne une protection particulière contre les attaques du démon, les tentations de toutes natures et les maladies. On peut porter la médaille sur soi ou la fixer sur la porte des maisons et des étables et dans l'auto. On évitera naturellement d'attacher une valeur superstitieuse à la possession de la médaille. Il ne suffit pas de la porter ou de la mettre dans un endroit que l'on veut protéger. Il faut avant tout vouloir conformer sa propre vie à l'Evangile et aux enseignements de saint Benoît.
Saint Benoît est Patriarche des moines d'Occident, patron de l'Europe avec les saints Cyrille et Méthode. Il est aussi patron de la bonne mort avec saint Joseph.
Dire chaque jour les litanies suivies de l'invocation latine de la MEDAILLE DE SAINT-BENOÎT
Saint-Benoît est souvent représenté avec un calice d'où sort un serpent, pour rappeler que ce Saint échappa à la mort en faisant un signe de Croix sur une coupe pleine de poison que ses moines lui présentaient à boire. « Ce poison de mort ne put supporter le signe de vie qui est la Croix,dit Saint-Grégoire, et la coupe de verre se brisa comme si on avait lancé contre elle une pierre. » Les lettres inscrites sur la croix et autour d'elle font allusion à ce miracle.
Crux Sancta Sit Mihi Lux Sainte Croix sois ma Lumière !
Non Draco Sit Mihi Dux Démon, ne sois pas mon chef.
Vade Retro, Satana! Retire-toi, Satan !
Non Suade Mihi Vana Ne me persuade pas de tes vanités
Sunt Mala Quae Libas Ce que tu offres est mauvais
Ipse Venena Bibas Bois toi-même ton venin !