Le Cardinal de fer Marc Ouellet du Canada continue à « défriser » plus d’un ! 30 juin 2010

Publié le par monSeigneur et monDieu

Le cardinal de fer

Mgr Marc Ouellet

Archives La Presse

 

Le mois dernier ( 31 mai 2010 ), nous vous informions sur le Cardinal Ouellet du Canada et des réactions controversées (il va s’en dire que la lumière attire toujours l’ombre qui cherche à l’investir), qui ont suivi la nomination en 2003.

 

Le cardinal de fer  en effet après sa nomination par le Pape Jean Paul II à l'archevêché de Québec, en 2003, a suscité dans son diocèse déception et inquiétude.

 

Il est évident que Marc Ouellet, qui ne cache pas sa nostalgie pour le Québec catholique d'antan et ose affirmer clairement :

« J’ai l’honneur ou le malheur de défendre la dignité de la personne humaine sans condition ni compromission. Dans le débat actuel sur l’euthanasie, cela me vaut d’être traité d’intégriste et d’ayatollah. Certains ne supportent pas que la dignité humaine ne soit en rien diminuée quand la personne n’est pas encore née, qu’elle est malade, handicapée ou mourante. J’affirme que la dignité de la personne humaine demeure pleine et entière du premier instant jusqu’à la toute fin de son existence. Elle est inviolable parce qu’il s’agit d’une personne humaine, tout simplement. Que les lois humaines le permettent ou pas, au plus intime de la conscience, la loi morale naturelle (def du catéchisme catholique) commande de ne pas tuer, de respecter la vie humaine et de défendre les êtres les plus fragiles. » (discours tenu devant la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques, tout en reconnaissant ne pas être indifférent à la détresse sociale des gens. Cet ainsi qu’Invité d'honneur de « Campagne Québec-Vie » à l'occasion de la Journée internationale de la famille, le cardinal Marc Ouellet a soutenu, le 15 mai 2010, que rien, pas même le viol, ne justifiait l'avortement, qui a-t-il tranché, doit être considéré comme un crime « moralement » : «Prendre la vie de quelqu'un d'autre, c'est toujours un crime moralement, a poursuivi le cardinal. Et c'est un être humain qui est dans le sein maternel.».

Par ailleurs il précise : « … Certains m’accusent de ne pas deviner la détresse des femmes qui ne choisissent jamais à la légère l’avortement. Soyez certains que je compatis à cette souffrance extrême. Raison de plus pour ne pas banaliser l’avortement comme simple procédure médicale sans encadrement juridique. En cette semaine de la famille, il importe de réfléchir sur l’avenir de notre société et de souhaiter un renouveau culturel axé sur une culture de la vie…. » cf Le billet du Cardinal du 16 mai 2010

 

Pendant toujours cette conférence du 15 mai 2010 : L’homosexualité, le mariage gai, l’avortement, l’euthanasie, le déclin du christianisme et la montée du relativisme et de l’hédonisme ont notamment été décriés. (diverses sources presse canadienne)

 

De même dans son billet le Cardinal qui est âgé de 66 ans dont l'ampleur des capacités intellectuelles théologiques, et dogmatiques de l'homme ne peuvent être contestées (d’où la difficulté de ses adversaires) précise bien agir « en ne me limitant pas à un point de vue pastoral de responsable religieux, car on vous sert immédiatement le slogan que « la religion des uns ne doit pas devenir la loi des autres ».J’ai donc argumenté surtout d’un point de vue rationnel recevable en principe par tous. »

 

Il est donc évident  que Monseigneur Marc Ouellet dérange dans ce panorama d’une église en déroute, où sillonnent des ultra avant-gardistes issues de la tornade de la contre-culture qui secoue le monde occidental, et introduit un vent libertaire au sein de l’église. Qui selon les dires de certains doit s’adapter aux nouveaux enjeux du monde pour demeurer dans la course et attirer les jeunes.

Et pour cela Elle doit revoir son positionnement notamment sur l'avortement, sur la notion de ce qu’est un couple et corollairement le mariage religieux, sur l’ouverture du sacerdoce aux femmes, et en matière.de confession le recours à la pratique protestante de l'absolution collective faisant place à la « confession individuelle » même si cela fait sauter la dimension de « repentir personnel » nécessaire à l’absolution individuelle en vue du Jugement Céleste qui Lui demeure Particulier et non collectif ! 

 

Aussi ce très controversé Mgr Ouellet par le pan de l’opinion qui a plus tendance à s’exprimer, le désaccord ayant tendance à plus se manifester que l’assentiment, vient encore de se faire remarquer !

 

 

Et oui le Vatican vient d’annoncer ce mercredi 30 juin 2010, la nomination de l'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, à la tête de la Congrégation pour les évêques.

 

 

Ce qui lui confère le pouvoir de sélectionner les évêques en vue de leur nomination par le pape et la présidence de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

     

On aurait pu penser qu’ainsi seraient satisfaits tant ses opposants canadiens et d’ailleurs car a ne pas douter les personnages de ce genre « décoiffent » souvent beaucoup de gens dans ce bas monde, mais nenni, il leur apparaît tout aussi redoutable sinon plus !

 

Québec solidaire et la Fédération des femmes du Québec ne pronostiquent rien de bon pour les droits des femmes, car le cardinal Ouellet aura pour tâche de présenter au pape les noms des futurs évêques de plusieurs endroits à travers le monde, notamment en Amérique latine. Or, ses positions jugées « ultraconservatrices » à propos de l'avortement, le mariage gai et l'enseignement religieux, selon Québec solidaire et la Fédération des femmes du Québec, risquent certainement d’influer sur son  choix des futurs évêques.

   

Pour conclure quoi que fasse le Cardinal Ouellet, il continuera à déranger plus d’un et ce pour la plus grande satisfaction de bien d’autres.

 

Nous souhaitons donc à cet éminent ouvrier travaillant dans la vigne du Seigneur plein de grâces et de mouvances dans l’Esprit Saint afin de poursuivre son cheminement épiscopal qui à ne pas douter ne laissera jamais indifférent !!!

 

Info fourni par Isabelle

Article de monSeigneur et monDieu

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article