Le ciel joue la vedette en cette fin/début d'années !

Publié le par monSeigneur et monDieu

A L'AFFÛT HALOS DE LUNE EN VUE :
    

Du blog :
Une amie de Martinique m'avait dit avoir été interpellée par la lune dans la nuit du 24/25 décembre. Selon elle, la lune qui avait presque la forme d'une belle tranche de pastèque(je répète ses propos car elle insistait en disant que cette 1/2 lune était particulière) bien brillante et auréolée d'un anneau lumineux.
Étant allé voir sur un site source (SpaceWeather.com) où en sont les éruptions solaires, je constate que tel est le cas pour la lune dans différents coins du globe. Je vous fait partager la beauté des images.

Il fait froid dehors. La lune est croissante et tend vers sa pleinitude. Il ya de la glace dans l'air. Ajoutez tous ces facteurs ensemble et vous avez les conditions parfaites pour voir un anneau autour de la Lune:


 

 

Jens Hackmann

Image prise : le 26 décembre 2009

Emplacement : Mal Mergentheim,

Détails de l'Allemagne du sud : un halo et la lune. Aussi quelques étoiles  sont visibles dans le ciel de la ville éclairée. La photo a été prise de mon jardin. Une lentille d'oeil panoramique a été utilisée.      


 

Gerhard Dangl
Image prise : le 27 décembre 2009

Emplacement : Nonndorf,

Détails de l'Autriche : des cristaux de glace avec la forme de prisme hexagonal flottant dans des nuages ont causé ce Halo de 22 degré  autour de la lune brillante au-dessus de notre maison. DSLR le Canon 20ème, le Canon de Lentille EF-S 17-85 EST UMS @17mm, f=5.6, l'ISO  400

 




John C McConnell

Image prise : le 28 décembre 2009

Emplacement : Maghaberry l'Irlande du Nord.

Détails : Après un conseil d'un ami j'ai gardé un oeil sur le ciel et assez sûr du temps glacial nous avons tout de suite vu se produire un beau Halo de Lune 22* large et très coloré. Cette image a été prise avec un Canon400D et une lentille de kit 18/55 d'Oeil panoramique 20 Numériques Besel à f8 ISO800.




« J’étais allé faire un tour la nuit dernière », dit le photographe David Harvey de Tucson, Arizona. « La Lune était presque aérienne et entourée par cet attirant halo de 22°. »

De tels halos se forment quand le clair de lune passe à travers de cristaux de glace, en forme de crayon, flottant dans les hauts nuages glaciaux. Quand vous voyez un halo de 22° de lune, soyez en éveil pour des moondogs et des piliers de lune, aussi. Ils sont formés par des cristaux de glace en forme d'assiette  qui accompagnent souvent leurs cousins en forme de crayon.


La lune sera pleine le 31 décembre, notez le sur le calendrier pour les halos lunaires.


Eclipse partielle de Lune - 31 Décembre 2009

Le 31 décembre, la Lune va plonger dans l'ombre de la Terre pour une éclipse lunaire partielle. L'événement est visible depuis l'Europe, en Afrique et en Asie. Au maximum de l'éclipse, autour de 19:24 UT, à environ 10% de la Lune sera sombre et ombragé.


Venus s'approche conjonction supérieure (11/01/2010), vue de SOHO



Venus s'approche conjonction supérieure ou la face cachée du soleil vu de SOHO (Solar & Heliospheric Observatory). Vénus atteint conjonction supérieure le 11 Janvier, 2010. Un bonus supplémentaire, en relation avec cette vidéo, c'est l'apparition d'une comète dans le cadres des dernières années pour les bas et à gauche près du soleil. Vous pouvez voir qu'il en chute libre et à la décoloration à l'approche du soleil.


Eclipse annulaire du Soleil, 15 Janvier 2010

Plus proche approche de Mars de la Terre le 29 Janvier 2010

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article