Le monde se meurt faute de prière

Publié le par monSeigneur et monDieu

Le monde se meurt de na pas connaître l'amour de Dieu. 

Le monde ne sait pas que Dieu est devenu homme dans le cours de l'histoire,

qu'il est devenu petit enfant, "...afin que nous puissions le trouver et que,

ainsi, sa bonté nous touche aussi, qu'elle se communique à nous et continue

à agir par notre intermédiaire" dit le Pape Benoît.

 

LA VIE DE PRIERE

        La prière est la vie du cœur nouveau. Elle doit nous animer à tout moment. Or nous oublions Celui qui est notre Vie et notre Tout. C’est pourquoi les Pères spirituels, dans la tradition du Deutéronome et des prophètes, insistent sur la prière comme " souvenir de Dieu " réveil fréquent de la " mémoire du cœur " : " Il faut se souvenir de Dieu plus souvent qu’on ne respire " (S. Grégoire de Naz., or. theol. 1, 4 : PG 36, 16B). Mais on ne peut pas prier " en tout temps " si l’on ne prie pas à certains moments, en le voulant : ce sont les temps forts de la prière chrétienne, en intensité et en durée.

Art.2697. Catéchisme de l'Eglise Catholique.

 

" Si tu savais le don de Dieu ! " (Jn 4, 10). La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, il est le premier à nous chercher et c’est lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (cf. S. Augustin, quæst. 64, 4 : PL 40, 56).

Art.2560. Catéchisme de l'église Catholique.

 

« Priez sans cesse »

(St Jean 5, 24)

La prière est la source en même temps que la forme la plus intime de notre vie.

“ Entre dans ta chambre et ferme la porte, prie ton Père qui est dans le secret .” (St Matthieu 6, 6) : cela veut dire entrer en soi-même et y faire un sanctuaire ; le “ lieu secret ” est le cœur humain.

La vie de prière, sa densité, sa profondeur, son rythme, mesurent notre santé spirituelle et nous révèlent à nous-mêmes.

Jésus, “ le matin, s’étant levé longtemps avant le jour, sortit, s’en alla dans un lieu désert, et là, iI priait . (St Marc 1, 35).

Le “ désert ”, chez les ascètes, s’intériorise et signifie la concentration d’un esprit recueilli et silencieux. C’est à ce niveau, où l’homme sait se taire, que se place la vraie prière et que l’être est mystérieusement visité.

Pour entendre la voix du Verbe il faut savoir écouter son silence, l’apprendre surtout Si l’on ne sait pas faire dans la vie une place au recueillement, au silence, il est impossible d’arriver à un degré plus élevé…

Le recueillement ouvre l’âme vers le haut, mais aussi vers l’autre.

Saint Séraphim de Sarov le précise… “ Acquiers la paix intérieure et une multitude d’hommes trouveront leur salut auprès de toi .”

Paul Evdokimov

Théologien orthodoxe

Les âges de la vie spirituelle. Edition D D B

 

- N° 1 -publié et diffusé par « L’Icône de Marie » BP 43 22160 Callac de Bretagne.

L’enseignement des Pères de L’Eglise d’Orient et d’Occident, des moines du désert, d’auteurs chrétiens, du Pape.

Si vous souhaitez diffuser cet enseignement - paroisse - catéchèse ... faites la demande à notre adresse en précisant le N°

et la quantité souhaitée : moyen d’enseignement, il n’est pas précisé de prix, qui est laissé à votre entière liberté.

Ces textes sont aussi disponibles sur le site : iconedemarie.com

 

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article