Mark Mallett : Alors, que dois-je faire ? 23 JANVIER 2013 (partiel)
Alors, que dois-je faire ?
APRÈS un entretien que j'ai donné à un groupe d'étudiants universitaires sur ce que les Papes ont dit sur la « fin des temps », un jeune homme m'a pris à part avec une question. « Donc, si nous vivons dans la « fin des temps », que sommes-nous censés faire ? » C'est une excellente question, à laquelle j'y suis allé répondre lors de mon entretien suivant avec eux.
Ces pages Web existent pour une raison : pour nous propulser vers Dieu ! Mais je sais que cela suscite d'autres questions : « Que dois-je faire? » « Comment cela change-t-il ma situation actuelle? » « Devrais-je faire davantage pour me préparer? »
Je laisse Paul VI répondre à la question, puis vais la développer :
Il y a une grande inquiétude en ce moment dans le monde et dans l'Église, et ce qui est en question, c'est la foi. Il se trouve maintenant que je me répète la phrase obscure de Jésus dans l'Évangile de Saint Luc: « Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre? »… Je lis parfois, le passage de l'Évangile de la fin des temps, et j'atteste que, à cette époque, certains signes de cette fin font leur apparition. Sommes-nous proches de la fin ? Cela nous ne le saurons jamais. Nous devons toujours nous tenir prêts, mais tout pourrait durer très longtemps encore. — Le Pape PAUL VI, Le Secret de Paul VI, Jean Guitton, p. 152-153, référence (7), p. ix.
FAIRE UNE PAUSE DANS LES PARABOLES
Dans les Évangiles, Jésus a souvent parlé en paraboles lorsqu'il s'adressait à ses disciples. Mais quand les Apôtres ont demandé comment ils pourraient savoir quel signe il y aurait de son avènement, et de la fin de l'ère (Matt. 24:3), Jésus tout à coup rompt avec les paraboles et commence à parler de façon très directe et très claire. Il semble qu'il ait voulu que les Apôtres sachent avec une certitude absolue ce qu'il faut surveiller. Il poursuit en donnant une explication générale mais détaillée des signes à attendre dans la nature (tremblements de terre, famines... cf. 7), dans l'ordre social (l'amour d'un grand nombre se refroidira cf. 12) et dans l'Église (il y aura des persécutions et de faux prophètes, cf. 9, 11).
Ensuite, Jésus retourne à sa forme normale de narration et donne trois paraboles dans Matthieu qui traitent, non pas des signes des temps, mais de la manière dont les Apôtres doivent répondre à ce qui vient de leur être dit. Pourquoi ? Parce que les paraboles permettent à chaque génération de « s'intégrer » dans les mots symboliques du Christ en fonction de leur époque et de la myriade d'exigences sociales, économiques et politiques. Les signes, d'autre part, sont une réalité objective de tout temps, même si le Christ les cadre de telle façon que chaque génération puisse les surveiller.
De là, le Bienheureux Cardinal Newman, a été contraint de dire dans un sermon :
Je sais que tous les temps sont périlleux, et que chaque fois que des esprits sérieux et inquiets, vivant pour l'honneur de Dieu et les besoins de l'homme, sont aptes à ne considérer aucun temps aussi périlleux que le leur. En tout temps l'ennemi des âmes assaille avec fureur l'Eglise qui est leur vraie mère, et du moins menace et effraie quand il ne parvient pas à lui faire du mal. Et toutes les temps ont leurs épreuves spéciales que d'autres n'ont pas. Et jusqu'à présent, je dois admettre qu'il y avait certains dangers spécifiques aux Chrétiens à certains moments à d'autres moments, qui n'existent pas en cette époque. Sans doute, mais toujours l'admettre, encore ... Je pense que… la nôtre a une obscurité différente de nature à toutes celles qui l’ont précédées. Le péril spécial du temps dont nous sommes saisis est la propagation de ce fléau de l'infidélité, que les Apôtres et notre Seigneur Lui-même ont prédit comme la pire calamité des derniers temps de l'Eglise. Et au moins une ombre, une image typique de la fin des temps s’en vient sur le monde entier. - Le Bienheureux Cardinal John Henry Newman (1801-1890 AD), sermon prononcé à l'ouverture du Séminaire de Saint Bernard, 2 Octobre 1873, L'infidélité de l'Avenir
Plusieurs papes du siècle suivant allaient continuer à dire la même chose, ce qui indique en effet que le monde entrait dans ce qui a semblé être les temps spécifiques, la « fin des temps », dont Jésus a parlé (voir Pourquoi les Papes Ne Crient-ils Pas? )
Et ainsi, les trois paraboles et comment nous devons nous préparer …
(à suivre)
Du blog : Réponse apportée au message suivant :
impossibilité d'ouvrir le message de la fille du Oui
P…
"erreur 404 la page n'existe pas" nous répondent ils...
pourriez vous nous la renvoyer
Je ne puis effectivement pas, ni le service d’Over blog, pour la simple raison que lors du postage il s’est passé ce qui survient parfois, sans que je sache pourquoi, l’article a été posté deux fois à la même heure.
Le constatant sitôt l’enregistrement du postage, j’en ai supprimé un, c’est peut être celui dont les réf. vous ont été communiquées. Il suffit de vous reporter à l’article identique du même jour et même mieux à l’article intégral qui a été ensuite communiqué :
Bonne lecture et que le Seigneur vous bénisse et vous garde toujours sous son regard.