Mark Mallett : Les Pierres de Contradiction - 20 Novembre 2012 - Intégral … priez, pour ne pas entrer en tentation.

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

« Qu'avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » (Luc 22:46).

 

Il n'y a pas de salut sans la croix, il n'y a pas de sainteté sans souffrance, il n'y a pas de bonheur sans véritable obéissance.

 

 

Je n'oublierai jamais ce jour-là. Je priais dans la chapelle mon directeur spirituel devant le Saint Sacrement quand j'ai entendu dans mon cœur les mots:

 

Imposerez les mains aux malades et je les guérirai.

 

Je tremblais dans mon âme. J'ai soudain eu des images de dévotes petites femmes avec des foulards sur leurs têtes réclamant à cor et à cri tout autour, la foule forçant le passage, les gens voulant toucher « le guérisseur. » Je frémis encore et me mit à pleurer alors que mon âme flanchait. « Jésus, si vous me le demander vraiment, alors j'ai besoin de vous pour le confirmer »  Immédiatement, j'ai entendu:

Prenez votre bible.

J'ai pris ma Bible et elle s’est ouverte à la dernière page de Marc où j’ai lu,

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ... ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris. (Marc 16:18-18)

En un instant, mon corps a été inexplicablement chargé d’«électricité» et mes mains ont vibré sous une puissante onction pendant environ cinq minutes. C'était un signe physique indubitable de ce que je devais faire...

 

 

FIDÈLE, NON FÉCOND

 

 

Peu de temps après, j'ai donné une mission paroissiale sur l'île de Vancouver, sur la côte ouest du Canada. Le dernier jour de la mission, je me suis souvenu de ce que Jésus m’a dit, et j'ai donc proposé de prier pour quiconque voudrait se faire connaître. Un membre de la chorale a joué de la musique en sourdine pendant que les gens se mettaient en place l'un derrière l'autre. J'ai mis mes mains au dessus d’eux et ai prié.

 

Rien.

 

C'était comme si je tentais de donner une goutte d'eau à un chameau à partir d'un grain de sable. Il n'y avait pas une once de grâce qui coulait. Je me souviens mettre mis à genoux sur le sol, pour prier sur les pieds arthritiques d'une dame, et je me disais en moi-même : « Seigneur, je dois ressembler à un imbécile absolu. Oui, laissez-moi être un imbécile pour Vous ! »

En fait, jusqu'à ce jour, je ne sais vraiment pas ce que le Seigneur fait quand les gens me demandent de prier pour eux. Cependant, il est plus important que je sois obéissant, ainsi que j'ai eu réponse à mes questions. Il était clair alors, comme cela l’est maintenant, de faire ce qu'Il m'a demandé. Le reste c’est à Lui, y compris les résultats.

 

Récemment, nous avons vendu notre bus de tournée que nous avons utilisé pendant plusieurs années pour voyager à travers l'Amérique du Nord. J'ai essayé de le vendre pendant cinq ans sans trouver aucun acheteur. Dans le même temps, il s'est déprécié de quelque quarante mille dollars, et le coût d'au moins la moitié de celui des réparations. Et nous l'utilisions à peine ! Mais maintenant il a été vendu, et contre un maigre revenu. Je me suis trouvé à demander à haute voix : « Seigneur, pourquoi ne m'as-tu pas amené un acheteur il y a cinq ans quand il valait deux fois plus cher ! » Pourquoi ai-je l'impression qu’Il souriait à travers la réponse silencieuse ?

 

Ce ne sont que juste deux ou trois histoires - et je pourrais en donner des douzaines de plus - de contradiction après contradiction que j'ai rencontrée dans mon ministère et dans notre vie familiale. Je m'attendais à ce que Dieu fasse une chose et Il en faisait une autre et je pourrais donner des dizaines d'autres, de contradiction après contradiction que j'ai rencontré dans mon ministère et notre vie de famille. Je m'attends à Dieu de faire une chose, et qu'il ferait une autre. Je me rappelle un moment donné où j'étais au chômage et a fauché avec cinq enfants à nourrir. J'emballais l'équipement du son pour partir pour un concert, en me demandant ce que c'est de toute façon. Et je me souviens que le Seigneur disant clairement dans mon cœur,

 

Je vous demande d'être fidèle, pas de réussir (d’être fécond).

 

Ce sont des mots clés pour moi depuis ce jour-là. Je me les rappelle souvent dans les moments de découragement et de défaite. Mon confesseur m'a dit un jour: « Pour avoir du succès (Pour être fécond), il faut faire la volonté de Dieu tout le temps. » Et la volonté de Dieu, à certains moments, est en contradiction avec ce que l'on pourrait penser serait mieux … Pour être fécond il faut faire la volonté de Dieu tout le temps. "Et la volonté de Dieu, de temps en temps, est une contradiction par rapport à ce que l'on aurait pensé devoir être le meilleur …

 

*****

 

Du blog : Je remercie Mark Mallett, qui exprime ce à quoi tout un chacun « missionné », quoi que n’étant pas messager, est souvent confronté.  Sa ligne directrice est mienne.

Je ne blogue pas par désir, je l’ai toujours clairement exprimé. Et je tire un chapeau à ceux qui le font par convenance perso. C’est trop prenant au détriment de sa propre vie perso et familiale  --heureusement moins frustrant dans un cadre spirituel--  d’autant qu’en sus je doive traduire et j’avoue qu’au début ce n’était pas donné ! Certains s’en plaignent encore, cela maintenant me glisse dessus car je dis que celui qui critique n’a qu’à devenir traducteur pour se confronter à la réalité des dits textes.

Faire la volonté de Dieu demeure alors le leitmotiv directeur ce que ne comprennent pas toujours ceux qui souhaiteraient que l’on réponde à leur désir. Cela n’est faisable que dans le cadre d’un site Web pour convenance perso, où on n’a pas alors en tête d’avoir à rendre compte de ce que l’ont fait à Celui qui vous a envoyé en mission.

 

*****

 

 

LES PIERRES DE CONTRADICTION

 

 

Récemment dans la prière, j'ai demandé au Père : « pourquoi, Seigneur, promettez-vous d'aider le juste, et pourtant, quand nous Vous prions et Vous appelons, il semble comme si Vous ne nous entendez pas, ou que votre Parole est l'impuissant ? Pardonnez ma question audacieuse … » 

En réponse, une image d'un mur en pierre m’est venue à l'esprit. J'ai senti que le Seigneur disait que, quand vous voyez une pierre dans un mur qui semble desserrée, vous pouvez la retirer. Mais soudain, l'intégrité de la paroi (du mur entier) est compromise. Il est vrai que la pierre ne devrait pas être desserrée, mais elle sert encore un but. De même, le mal et la souffrance, quoique jamais voulus de Dieu, sont autorisés par Lui pour servir un but : notre sanctification et purification.

Toutes ces choses œuvrent au bien de l'âme, et au bien de l'ensemble d’une façon qu'aucun esprit humain ne peut comprendre.

 

La Croix et le Fils de l'homme sont la Grande Pierre - la pierre angulaire - qui supporte l'édifice tout entier du monde. Sans cette Pierre, le monde n'existerait pas aujourd'hui. Voyez quel bien en est sorti !  De même, toutes les croix de votre vie deviennent des pierres qui soutiennent l'intégrité de l'ensemble de votre vie. Combien de fois pouvons-nous repenser aux épreuves que nous avons subies et dire: « C’était difficile à l'époque, mais je n'échangerais pas cette Croix pour rien au monde ! La sagesse que j'ai acquise, n'a pas de prix ... « D'autres épreuves, cependant, demeurent un mystère, leur but étant encore voilé à nos yeux.

Cela nous amène à nous humilier devant Dieu et nous fier à Lui d'autant plus ... ou de devenir amers et en colère, Le rejetant, même si c'est juste un subtil abord froid en Sa direction.

 

Pensez à un adolescent qui est en colère contre ses parents pour  lui avoir donné un couvre-feu d'être à la maison à une certaine heure le soir. Pourtant, quand l'adolescent est plus âgé, il regarde en arrière et voit la sagesse de ses parents de lui avoir appris la discipline dont il avait besoin pour l'avenir.

 

Ne devrions nous pas nous soumettre alors d'autant plus au Père des esprits et vivant ? Ils nous ont disciplinés depuis un court délai comme le droit semblé à eux, mais il fait ainsi pour notre avantage, afin que nous puissions

 

D'ailleurs, nous avons eu pour nous corriger nos pères selon la chair, et nous les respections. Ne serons-nous pas soumis bien davantage au Père des esprits pour avoir la vie ?10  Ceux-là, en effet, nous corrigeaient pendant peu de temps et au juger ; mais lui, c'est pour notre bien, afin de nous faire participer à sa sainteté.11  Certes, toute correction ne paraît pas sur le moment être un sujet de joie, mais de tristesse. Plus tard cependant, elle rapporte à ceux qu'elle a exercés un fruit de paix et de justice. (Hébreux 12:9-11)

 

(Dblg :Dans notre langage actuel) :

Ne devrions-nous donc pas nous soumettre davantage au Père des esprits et de la vie ? Ils (nos parents) nous corrigeaient pour un temps limité, comme cela leur semblait juste, mais Lui le fait pour notre bien, afin que nous  puissions partager Sa sainteté. À l'époque, toute discipline ne semble pas une cause de joie, mais de douleur, mais plus tard, elle apporte un fruit paisible de justice à ceux qui sont formés par elle.

 

Jean-Paul II le dit autrement :

 

Écouter le Christ et l'adorer nous amène à faire des choix courageux, à prendre des décisions parfois héroïques. Jésus est exigeant, car il veut notre bonheur authentique. L'Église a besoin de saints. Tous sont appelés à la sainteté et seuls les saints peuvent rénover l'humanité.

LE PAPE JEAN-PAUL II, Message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse de 2005, Cité du Vatican, le 27 août 2004, Zenit.org

 

Il n'y a pas de salut sans la croix, il n'y a pas de sainteté sans souffrance, il n'y a pas de bonheur sans véritable obéissance.

 

*****

 

 

LE DEMEMBREMENT DE L'ÉGLISE

 

 

Nous vivons dans une époque de grandes contradictions! Au niveau corporatif, l'Église, que Jésus a promis que les portes de l'enfer ne prévaudraient pas contre-elle — semble tout à fait dépouillée spoliée par le scandale, la faiblesse du leadership équipe dirigeante, la tiédeur, et la peur. Extérieurement, on peut littéralement voir la colère et l'intolérance s'élever contre elle partout dans le monde. De même, dans nos vies personnelles, j'entends partout où je vais comment il y a de grandes souffrances parmi les frères. Désastre financier, maladie, chômage, conflits conjugaux, divisions familiales... il semblerait que le Christ nous ait oubliés !

 

Bien au contraire. Jésus se prépare sa jeune épouse pour la Passion. Mais non seulement la Passion de l'église, mais sa résurrection. Les paroles de cette prophétie donnée à Rome 1 en présence du pape Paul VI sont de plus en plus vivantes pour moi à présent. Notez en particulier les parties soulignées ci-dessous :

 

Parce que Je vous aime, Je veux vous montrer ce que Je fais dans le monde aujourd'hui. Je veux vous préparer à ce qui est à venir. Des jours de ténèbres viennent sur le monde, des jours de tribulation … Les buildings qui sont maintenant debout ne le seront plus. Les mesures d’assistance qui sont là pour mon peuple ne seront plus là maintenant. Je veux que vous soyez préparés, mon peuple, à ne connaître que Moi et à vous attacher à Moi et à le faire plus profondément que jamais auparavant. Je vais vous conduire dans le désert … Je vais vous dépouiller de tout ce dont vous dépendez maintenant, ainsi vous ne dépendrez que de Moi. Un temps d'obscurité s'avance sur le monde, mais un temps de gloire s’en vient pour Mon Église, un temps de gloire s’en vient pour Mon peuple. Je vais répandre sur vous tous les dons de Mon Esprit. Je vais vous préparer pour le combat spirituel; Je vais vous préparer à un temps d'évangélisation tel que le monde ne l'a jamais vu. Et lorsque vous n’avez rien d’autre que moi, vous aurez tout : la terre, les champs, les maisons et les frères et soeurs et l’amour, la joie et la paix plus que jamais qu’auparavant. Soyez prêts, Mon peuple, Je tiens à vous préparer … -. Square de St. Pierre, mai 1975, lundi de Pentecôte (donné par Ralph Martin)

 

Jésus nous dépouille de nos conforts temporels et de notre indépendance mortelle qui est devenue pour beaucoup de l'idolâtrie dans l'Église, en particulier dans les pays riches Occidentaux. Mais ce processus douloureux se ressent souvent comme s'Il nous abandonne en fait ! La vérité est, qu’Il ne supprime pas ces pierres de contradiction parce que cela détruirait l'intégrité de ce qu'il est en train de construire dans votre âme. Vous avez besoin de cette souffrance actuelle afin de devenirs plus dépendants et abandonnés à Lui. L'heure viendra où dans l'Eglise nous n'aurons rien d'autre que Lui, dans presque toutes les manières imaginables. Oui, Satan vous chuchote : « Vous voyez, c'est comme si Dieu n'existe pas! Tout est aléatoire. Le Bien et le mal, ils arrivent à tout le monde aussi bien arrivent à tous identiques. Renoncez à cette religion stupide parce qu'elle ne vous servira à rien. Ne serait il pas préférable pour vous de suivre vos instincts plutôt que votre foi! ?

»

 

N'est-ce pas la Providence que le pape ait déclarée cette année, « L'Année de la foi? » C'est parce que la foi d'un grand nombre est attaquée dans ses fondements mêmes ...

 

*****

 

 

NE RENONCEZ PAS !

 

 

Mais ne renoncez pas, mon cher frère, ma chère sœur ! Oui, vous êtes fatigués et vous avez de grands doutes. Mais Dieu plie seulement, Il ne casse pas le roseau.

13  … Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter. … Tenez pour une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves. Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ; mais que la constance s'accompagne d'une oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer. (1 Cor 10:13 ; Jacques 1:2-4)

 

C'est-à-dire, en Lui, vous avez plus de force que vous ne le pensez.

 

13  Je puis tout en Celui qui me rend fort. (Phil 4:13).

 

D'ailleurs, Dieu n'a pas épargné Son Fils Unique ou Sa  mère des contradictions ! Lorsque Marie a été prête à donner naissance, ils ont été tenus de faire un long voyage à Bethléem pour un recensement. Et  ensuite, quand ils y sont arrivés, à dos d'âne, il n'y avait aucune place pour eux ! Certes, Joseph aurait pu s’interroger sur la providence de Dieu à ce moment-là... peut-être que toute cette affaire de Messie était juste un mythe après tout ? Et juste au moment où cela ne pouvait pas être pire, le bébé est né dans une étable. Et puis ils ont du fuir en Égypte plutôt que de rentrer à la maison ! Peut-être que Joseph a été tenté de dire au Seigneur ce que Thérèse d'Avila a dit une fois en plaisantant : « si c'est comment vous traitez vos amis, pas étonnant que vous ayez tant d'ennemis ! »

 

Mais tant elle que Joseph, ont persévéré et à la fin, ont trouvé le bonheur que Jésus voulait pour eux. C'est parce que la volonté de Dieu prend parfois le déguisement affligeant d'une pierre de contradiction. Mais cachée en elle il y a une perle de grande résistance qui apporte l'intégrité au reste de la structure spirituelle. La souffrance apporte le caractère, le caractère engendre la vertu et la vertu devient une lumière pour le monde en resplendissant de l'intérieur.

 

 

.. .Brillez comme des foyers de lumière dans le monde, que vous vous appuierez à la parole de vie...

15       afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d'une génération dévoyée et pervertie, d'un monde où vous brillez comme des foyers de lumière,16  en lui présentant la Parole de vie. Vous me préparez ainsi un sujet de fierté pour le Jour du Christ, car ma course et ma peine n'auront pas été vaines. (Phil 2:15-16)

 

De nouveau, Jésus lui-même a enduré de nombreuses contradictions.« Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a nulle part où poser sa tête, » a t'il dit une fois 2. Dieu lui-même a été sans un bon lit ! Lorsqu'il était enfant, il savait qu'il avait une mission du Père et est alors allé tout de suite au temple lorsqu'il était à Jérusalem. Mais vinrent Ses parents qui lui ont dit de rentrer à la maison où il restera pendant les 18 ans suivants jusqu'à ce que, enfin, au moment désigné par Dieu, Sa mission fût prête. Quand il fut temps, Jésus a été rempli de  l'Esprit, tandis que du Ciel une voix a déclaré, « Celui ci est Mon Fils bien-aimé, en qui je me complais. »3 Alors, c'était ça ! C'est ce que le cosmos tout entier attendait !

 

Non.

 

Au lieu de cela, Jésus fut conduit dans le désert où il a été affamé, tenté et privé de tout confort.

 

15  Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché.16  Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune. (Hébreux 4:15-16)

 

Notre Seigneur aurait-il pu également être aussi tenté au point de croire que le Père l'avait abandonné dans de telles contradictions ? Mais comme ces vents du désert 4 hurlaient contre lui, le Seigneur a dit quelque chose qui doit maintenant devenir pour chacun de nous, notre propre devise. Il l'a dit lorsque Satan a incité Jésus à transformer une pierre — une pierre de contradiction — en une miche de pain.

 

On ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

« Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »(Mat 4:4)

 

Et puis Luc nous dit que quand il est sorti du désert,

 

14  Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit…(Luc 4:14).

 

 

Dieu essaie de nous pousser à être seulement « remplis » de l'Esprit pour évoluer avec la puissance du Saint-esprit. Il ne nous donne pas la grâce uniquement pour l'enterrer dans le sol. Comme la prophétie de Rome le dit,

 

Je répandrai sur vous tous les dons de mon Esprit.

 

Nous avons besoin d'être vidés d'abord avant que nous puissions être remplis et remplis de sorte qu’il puisse nous être donnés le droit. Mais le fait de donner le droit entre seulement dans le désert; dans la chaudière du raffineur; dans le creuset de la faiblesse, de l'humilité et de l’abandon... … sur et par la Croix.

 

« Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse. »  (2 Corinthiens 12:9)

 

Pour nous dans les pays occidentaux, c'est et sera, très douloureux. Même maintenant, nous devions commencer à dire: « Dieu, je ne comprends pas cette épreuve ; elle n'a aucun sens. Mais, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie Éternelle.5 j'ai confiance en Toi. Je te suivrai, mon Seigneur et mon Dieu. » Oui, ces mots demandent du courage, ils demandent de la volonté, de l'énergie et du désir. C'est pourquoi nous devons prier pour la persévérance comme Jésus l’a ordonné, en particulier quand nous sommes tentés d'abandonner... de nous endormir dans l’engourdissement mortel de l'apathie et du doute.6

 

Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, pour ne pas subir l'épreuve.

« Qu'avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » (Luc 22:46).

 

Mais il dit aussi à chacun d'entre nous :

 

Prenez courage, c'est moi ; n'ayez pas peur... Je vous ai dit cela afin que vous puissiez avoir la paix en moi. Dans le monde, vous aurez des difficultés, mais prenez courage, j'ai conquis le monde.

« Ayez confiance, c'est moi, soyez sans crainte. »… () ; « … Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. » (Matt 14:27 ; Jn 16:33)

 

En fin de compte, alors, ces pierres de contradiction seront paradoxalement devenus nos pierres de force. Nous devons cesser de demander au Père de transformer ces pierres en pains faciles, et au contraire, reconnaître en eux quelque chose de beaucoup plus important : la divine nourriture de l'âme.

 

« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son oeuvre à bonne fin. (Jean 4:33)

 

Ne renoncez pas. Croyez en Jésus de tout votre cœur, parce qu'il est près. Il ne va pas n'importe où (où pourrait-il aller ?)...

 

Le Seigneur est proche du désespéré, et sauve les esprits abattus ... Le Seigneur est près de tous ceux qui lui font appel...

… proche est Yahvé des coeurs brisés, il sauve les esprits abattus… 18  proche est Yahvé de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité. (Psaume 34:18 ; 145:18)

 

Nous entrons dans une grande bataille, la plus grande que l'Eglise va peut-être jamais traverser.7 Il ne quittera pas Son Jeune épouse, ni maintenant ni jamais. Mais Il va la dépouiller de ses vêtements crasseux pour qu'elle puisse être revêtue de la grâce et de la puissance de l'Esprit Saint.8

 

Soyez fidèles, et laissez le succès provenir de Lui ... de Celui qui seul construit le mur.

 

... Comme pierres vivantes vous être introduits dans une maison spirituelle ...

Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ (1 Pierre 2:5)

 

Ils (dblg ; Paul et Barnabé) renforçaient l’esprit des disciples et les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant: « Il est nécessaire pour nous de subir de nombreuses épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »

Ils affermissaient le coeur des disciples, les encourageant à persévérer dans la foi, "car, disaient-ils, il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu." (Actes 14:22)

Publié dans Messages Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article