Mexique : séisme sur fond de tempête tropicale – 30 juin/01/07/2010

Publié le par monSeigneur et monDieu

Source: Ministère mexicain des Relations extérieures

 Imperturbable aux émois des humains, à leur désir de vouloir tout maîtriser, légiférer, réglementer afin de s’assurer, croient ils, une domination éphémère ; la nature continue selon son rythme propre à « remuer » tout ce fatras de prétentions bassement humaines et souvent inutiles.

 

Ce mercredi 30 juin 2010, c’est le Mexique qui a été la scène de ce drame où souvent l’humain n’a pas son mot à dire.

 

Un tremblement de terre chiffré à une magnitude de 6.2 sur l'échelle de Richter, a eu lieu dans le Sud du Mexique.

Son épicentre était situé à 125 km de la ville frontalière de Oaxaca dont les résidents ont très fortement ressenti les secousses qui ont eu un impact perceptible jusqu’à Mexico la ville capitale du pays située au nord à plus de 470 km.

 

Les dégâts pour l’heure semblent inexistants et seule une perte humaine est à déplorée. En effet un homme de 46 ans a été écrasé par une poutre durant son sommeil à San Andres Huaxpaltepec qui est un état d’Oaxaca donc situé à proximité de l'épicentre,

 

Comme on le sait le Mexique est un pays sujet à des séismes, parfois très violents, avec des pertes tant humaines que matérielles assez importantes, aussi est il permis de se réjouir du peu d’impact de ce tremblement de terre, quoiqu’aucune assurance d’un autre séisme ou d’une réplique plus conséquente ne puisse être donnée.

 

Mexique – Satellite 

   

Mais à un autre niveau le Mexique risque d’être de nouveau le centre du théâtre d’événements météorologiques car c’est également un pays situé dans la ceinture des ouragans. Toutes ses régions côtières sont susceptibles de subir une de ces tempêtes de juin à novembre. Cependant les ouragans côté Pacifique sont souvent moins violents que ceux affectant la côte Est du pays.

Ainsi plusieurs ouragans sont susceptibles de frapper chaque année les côtes du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, avec des vents violents qui peuvent dépasser les 200 km/h, mettre en péril la vie des habitants et provoquer des dégâts matériels importants (partie élaborée à partir d’un extrait de wikipédia).

Or justement dans la zone sévit en ce moment la tempête tropicale Alex.

 

Selon le Centre national des ouragans (NHS), situé à Miami, la tempête tropicale Alex a été classée en ouragan de catégorie 1 (le moins fort), mercredi matin. Ses fortes pluies dérivées ont commencé à toucher le sud du Texas et le nord-est du Mexique mercredi matin en causant déjà des inondations dans la ville frontière de Matamoros, et devrait concerner les terres vers mercredi soir ou jeudi matin.

Les forts courants marins risquent d’accroître l’échouage de galettes de pétrole sur les plages, surtout en Louisiane, dans l'Alabama ou en Floride, et de freiner, voire même de créer la nécessité d’arrêter les opérations de lutte contre la marée noire qui sévit depuis plus de deux mois dix jours en causant, semble t’il, plus de dégâts à elle seule que bon nombre de catastrophes naturelles dites « sévères ».

 

 

Info fournie par Isabelle

Article de monSeigneur et monDieu

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article