Mise à jour du Synode des évêques sur le Moyen-Orient – « La Terre promise » n'est pas que pour les Juifs
« VOUS NE POUVEZ PAS BASER VOTRE OCCUPATION SUR LA BIBLE, VOUS N'ÊTES PAS « LE PEUPLE ÉLU DIEU » PLUS (le peuple élu) » - VATICAN
Le corps du Vatican demande à l'ONU de « finir » l'occupation israélienne
Dans la déclaration finale de la conférence de deux semaines, le Synode des évêques appelle la communauté internationale à prendre «les mesures juridiques nécessaires pour mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes.
« Nous avons médité sur la situation de la ville sainte de Jérusalem. Nous sommes inquiets des initiatives unilatérales qui menacent sa composition et risquent de modifier l'équilibre démographique », disait le message.
Les pourparlers de paix négocié par les USA sont au point mort depuis qu’Israël a rejeté les appels de prolonger un moratoire temporaire sur la construction de colonies en Cisjordanie, qui a expiré le mois dernier.
Depuis que le gel expiré, Israël a annoncé son intention de construire 238 autres logements dans deux quartiers de Jérusalem-Est, attirant la condamnation des Palestiniens et des dirigeants du monde entier.
Dans une partie séparée du document - une section sur la coopération avec des Juifs - les Pères du synode ont aussi pris la question avec les Juifs qui utilisent la Bible pour justifier les colonies en Cisjordanie, dont Israël s'est emparé en 1967.
«Le recours à des positions théologiques et bibliques qui utilisent la Parole de Dieu à tort pour justifier des injustices ne sont pas acceptables », indique le document.
De nombreux colons juifs et des Israéliens de droite revendiquent un droit imprescriptible biblique en Cisjordanie, qu'ils appellent la Judée et la Samarie et considèrent comme une partie historique, de l'antique Israël donné aux juifs par Dieu.
Interrogé lors de son passage à une conférence de presse, l'Archevêque grec-Melchite Cyrille Salim Bustros, a dit :
«Nous, chrétiens, ne pouvons pas parler de la terre promise pour le peuple juif. Il n'est plus un peuple élu. Tous les hommes et les femmes de tous les pays sont devenus le peuple élu.
« Le concept de la terre promise ne peut pas être utilisé comme une base pour la justification du retour des Juifs en Israël et le déplacement des Palestiniens », a t-il ajouté. « La justification de l'occupation d'Israël de la terre de la Palestine ne peut être fondée sur les saintes Écritures. »
Le message de conclusion du synode a répété un appel du Vatican pour que Jérusalem ai un statut spécial « qui respecte son caractère particulier » comme une ville sacrée aux trois grandes religions monothéistes - le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
images.blog-24.com (en haut)
his.nicolas.free.fr (en bas)