Parmi les miracles de Saint Antoine de Padoue : La bête de somme (la mule)
Dans la région de Toulouse, le béat Antoine ayant discuté avec véhémence du sacrement salvateur de l'Eucharistie avec un hérétique endurci, et l'avait presque convaincu et attiré à la foi catholique, si ce n'est que ce dernier, après de nombreux arguments pour s'efforcer de se soustraire, ajouta ces mots :
« Laissons les bavardages et venons-en aux faits. Si toi, Antoine, tu réussis à prouver à l'aide d'un miracle que dans la Communion des croyants se trouve, pour autant qu'il soit voilé, le vrai corps du Christ, toute hérésie étant absolument abjurée, je soumettrai sans hésitation ma tête à la foi catholique". D'une grande foi, le serviteur du Seigneur lui répondit : "Je confie en mon sauveur Jésus-Christ que, pour ta conversion et celle des autres, j'obtiendrai de sa miséricorde ce que tu demandes". Puis l'hérétique se leva et, invitant de la main à faire silence, il parla : "Je garderai enfermé ma bête de somme pendant trois jours et je lui ferai éprouver les tourments de la faim. Les trois jours passés, je le sortirai en présence des gens et je lui montrerai l'avoine prête. Pendant ce temps, tu resteras face à lui avec ce que tu affirmes être le corps du Christ. Si l'animal aussi affamé, et négligeant l'avoine, se dépêchera d'adorer son Dieu, je croirai sincèrement en la foi de l'Eglise". Le saint père donna aussitôt son approbation. Alors l'hérétique s'exclama : "Ecoutez bien, tous les peuples ».
Pourquoi s'attarder en de nombreuses paroles? Arrive le jour établi pour le défi. Les gens accourent de toutes parts et envahissent la grande place. Antoine, le serviteur du Christ, est présent et entouré d'une dense foule de fidèles. Se trouve également l'hérétique avec le tas de complices. Revêtu des ornements sacrés, le serviteur de Dieu entra dans une chapelle voisine avec une grande dévotion pour célébrer le rite de la Messe. Une fois terminé, il sortit vers le peuple qui attendait, en amenant d'une grande révérence le corps du Seigneur. La mule affamée est amenée hors de l'étable et on lui montre des aliments très appétissants.
A la fin, en imposant le silence, l'homme de Dieu, avec une grande foi, ordonna à l'animal: "En vertu et au nom du Créateur que moi, pour autant que j'en sois indigne, je tiens vraiment entre les mains, je te dis, ô animal, et je t'ordonne de t'approcher prestement avec humilité et de lui prêter la vénération due, afin que les mauvais hérétiques apprennent clairement de ce geste que chaque créature est sujette de son Créateur, tenu entre les mains de la dignité sacerdotale sur l'autel". Le serviteur de Dieu eut à peine fini de prononcer ces mots que la bête, négligeant le fourrage, s'inclinant et abaissant la tête jusqu'aux jarrets, s'approcha en s'agenouillant, devant le sacrement vivifiant, du corps du Christ.
Une joie immense envahit les fidèles et les catholiques, alors que les hérétiques et les mécréants éprouvèrent tristesse et avilissement. Dieu est loué et béni, la foi catholique exaltée et honorée ; la méchanceté hérétique est impudente et condamnée avec déshonneur sempiternel. Le sujet hérétique, ayant abjuré la vieille doctrine en présence de tous, prêta depuis une obéissance loyale aux préceptes de la sainte Eglise (Benignitas 16,6-17).
Source : Site officiel de saint Antoine de Padoue.
Supplique à Saint Antoine :
Cher Saint Antoine, je remets entre tes mains les lecteurs hérétiques du blog, daigne leur inculquer à défaut de la partager un minimum de respect pour la foi Catholique, (notamment en ce qui concerne le Sacrement Eucharistique.) condition nécessaire à tout échange sur ce blog Catholique, sinon inspire leur la capitulation.
En ces temps si troublés et cruciaux, puisses-tu éloignés ceux qui aveuglés à leur insu par des esprits rebelles cherchent avant tout à choquer, provoquer ou à attirer l’attention sur eux.
Veille à la conversion, de tous ceux qui sont en quête de Dieu.
Guide et éclaire tous ceux qui, même inconsciemment, recherchent Dieu, intercède en leur faveur et accompagne les dans leur démarche spirituelle.