Prieuré Notre-Dame du Mont-des-Olivers - 3
Quant à notre frère Thierry, il s'en va sereinement, le sourire aux lèvres, vers sa proche Ordination…
C’est en ce 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, que frère Thierry, moine bénédictin au monastère Notre Dame du Mont des Oliviers de Terreville, recevra le sacrement de l’ordre des mains de Mgr Michel Méranville.
Moine, une vocation d’avenir ?
On demande souvent si les moines sont prêtres ?
Ils peuvent être prêtres, mais ce n'est pas obligatoire. En effet, la vie monastique n'exige pas le sacerdoce. C'est le Père du monastère qui, s'il le juge nécessaire, appelle tel ou tel moine au sacerdoce, au nom de l’Église ; et dans ce cas, ceux qui sont appelés doivent accomplir les études correspondant à celles que l'on fait dans les séminaires. Tel est le cas du frère Thierry.
Tout en étant en retrait du monde, les moines prennent part au travail apostolique des prêtres, des missionnaires, des religieuses, etc. En effet très conscients de leur responsabilité apostolique les moines ; membres de l’Église, vivant par elle, vivent aussi pour elle ; mais ils comprennent que dans l’Église ils ne peuvent accomplir toutes les fonctions. Exceptionnellement ils peuvent prendre une part du ministère pastoral exercé par le clergé diocésain : mais ce n'est pas leur tâche normal, et les fidèles des paroisses devraient s'en souvenir afin de leur permettre de remplir leurs propres fonctions .
Par contre, la fonction particulière des monastères, celle que personne ne pourra remplir si eux ne la remplissent pas, c'est tout d'abord d'offrir, à ceux que Dieu appelle, la possibilité de se donner tout entiers à lui, de façon radicale, plénière et inconditionnelle dit Paul VI, dans les conditions rappelées ci-dessus : solitude, silence, prière et pénitence.
Puis, pour toute l’Église (en commençant par l’Église locale, à la vie de laquelle ils communient tout particulièrement), les monastères doivent réaliser des foyers de prière, de conversation intense avec Dieu, d'étude des choses de Dieu, de contemplation et de charité, des petites cités où règne l’Évangile, où la prière est pratiquement continue et où tout est fait dans la paix et donc dans une joie qui aide les cœurs des moines et de leurs visiteurs à mieux trouver Dieu ; sans parler de l'action invisible, la plus importante sans doute, de ces vies cachées et humbles, données à l'amour de Dieu et de leurs frères.
Jean-Michel JEROME, devenu frère Thierry en religion, est entré au monastère de Terreville en janvier 2001. Après 5 années de formation, il y a prononcé ses vœux définitifs en 2006.
A la demande du père prieur et des frères, il est parti en 2007 poursuivre des études de théologie à l’abbaye Saint Martin de Ligugé, située dans le département de la Vienne, dans le diocèse de Poitiers.
Une nouvelle étape de son engagement
Entouré de ses pairs du monastère des bénédictins de Terreville, ainsi que de quelques prêtres de nos paroisses, après plusieurs années de discernement, de réflexion et d'études, Thierry Jérôme a franchi une nouvelle étape de son engagement lors de son ordination diaconale en 2011, et entrepris de poursuivre sa marche vers la prêtrise, qu'il va exercer dans la congrégation des moines bénédictins du monastère du Mont des Oliviers de Terreville.
Jean-Michel Thierry Jérôme est âgé de 36 ans. Originaire de la commune du François, où il est né en 1977, il est le benjamin d'une famille de huit enfants. Sa mère Eléonore Yva, 77 ans, veuve à deux reprises, a quasiment élevé seule sa nombreuse progéniture. Et « avec la grâce de Dieu », elle y est parvenue puisque tous ses enfants, dont quatre d'entre eux résident aujourd'hui en France métropolitaine, sont bien insérés dans notre société ; et Thierry, le petit dernier, n'y a pas fait exception, avec même un petit clin d’œil de notre Sainte Mère, qui sait ?
En effet il y a 2 ans de cela, le jeudi 8 septembre 2011, l'Église célébrait la nativité de la Vierge, une belle fête mariale, et également l'Ordination diaconale en vue de la prêtrise de ce jeune moine martiniquais.
De son histoire de vie, il dit tout simplement, « il ne s’est rien passé de particulier… »
Il a fait ses études primaires et secondaires au François et termine son cursus secondaire à Fort-de-France au lycée professionnel de Châteaubœuf, dans la section électronique . Bachelier, il s'essaie, aux études supérieures durant deux ans, jusqu'au niveau BTS, avant d'être appelé pour le service militaire. C'est à sa « sortie » de l’armée, selon lui, qu'il éprouve un appel véritablement pressant (il a 23 ans), qui le conduit à retrouver le chemin de la foi en demandant par exemple, le sacrement de confirmation.
L’appel se faisant toujours pressant, il va demander une aide au discernement et passe un an au petit séminaire « Dominique Salvio » de la Martinique et là « Avec l'aide du père Zonzon et de la sœur Marie-Bénédicte, j'ai cheminé ». Ressentant le désir de vivre son appel « en fraternité », il entre comme regardant pour une année au monastère de Terreville ».
Puis ce sera une nouvelle année en qualité de postulant, suivie d’une troisième année de noviciat et il prononcera au bout de cinq ans ses premiers voeux solennels.
Aussi Thierry dit avoir toujours été attiré par la vie monastique, car « quand la vocation s'est déterminée, je savais que je devais rentrer dans une congrégation où il y avait une vie communautaire, car j'aime la vie en fraternité » .
Depuis janvier 2007, celui qu'on appelle aujourd'hui frère Thierry, poursuit son parcours vers l'ordination sacerdotale, en préparant son bac canonique (cinq ans d'études théologiques), mais surtout en se souvenant de cet appel irrésistible, il avance sereinement vers son engagement sans rien échafauder car confie t-il, « Dieu m'a rattrapé en chemin et je ne fais pas de plan pour Dieu. Je ne vais pas lui dire je fais ça ou ça, car cela ne sert à rien.
Je n’ai pas d’ambition, je veux une vie simple.
Je désire simplement approfondir ma foi, ma connaissance de Dieu, m’immerger dans les chemins de Dieu »
Thierry se définit en disant : « Je suis naturellement heureux : Un saint triste est un triste saint !
Vouloir suivre le Christ dans la tristesse, cela ne va pas, car on doit trouver la joie conduisant à l’épanouissement intérieur.»
Prions tous pour lui afin qu’il garde sa simplicité d’âme et pour que notre Sainte Mère continue à veiller sur ce fils de prédilection, qui choisit avec sa communauté bénédictine de l’honorer doublement en son jour de fête puisque l’Ordination Sacerdotale de « frère Thierry » se déroulera en ce jour de fête de la Nativité 2013 de Notre Dame !
Toute la diaspora et les sympathisants de cette communauté bénédictine pourront suivre l'évènement à distance puisque l'ordination sacerdotale sera retransmise sur les ondes de la radio diocésaine dimanche 8 septembre 2013, à 15h30 :
Radio saint-Louis : 99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM à la Martinique et sur le net, www.radiosaintlouis.com
Les photos illustrant cet article ont été prises sur le net ou fournies par l'intéressé.
Pour en savoir +
Frère Thierry était l’invité de l’Emission "Entretiens" sur radio Saint-Louis samedi 31 août 2013. Vous pouvez écouter cette émission en vous rendant sur le site internet de la radio diocésaine : www.radiosaintlouis.com
et en cliquant sur la rubrique "Emissions en réécoute", puis sur "Entretiens" et sur l’émission du 31 août 2013.
Que ce jour soit donc pour nous tous
un heureux jour de Fête…
Et Bonne Célébration de la nativité
de Notre Sainte Mère !