QUESTION SOULEVÉE PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE HAÏTIEN AUX USA

Publié le par monSeigneur et monDieu

LE TREMBLEMENT DE TERRE HAÏTIEN SOULÈVE LA QUESTION DE MENACES « SURPRISES » AUX USA, DE LA CALIFORNIE AU MISSOURI

 

À la suite de la catastrophe à Haïti, nous pensons aux endroits aux Etats-Unis où un tremblement de terre vraiment majeur pourrait se produire et deux qui viennent à l'esprit sont San Francisco et St. Louis - de façons qui peuvent étonner.

 

En fait, les fonctionnaires nous ont dit que le désastre le plus probable -- et un qui justifie nos prières (aussi bien que le traitement avec du sel béni) -- Serait un tremblement de terre impliquant la Faille de Hayward, qui court de l'extrême sud de la Baie de Fremont vers le haut par la région d'Oakland, EL Cerrito, et Richmond, puis sous la Baie de San Pablo avant qu'il ne se transforme en une fissure appelée la Faille du Rodger's Creek (Ruisseau de Rodger)sous l'Université de Californie à Berkeley -- ce qui ironiquement est également un épicentre pour l'enseignement libérale aussi bien qu'un refuge pour le Nouvel Âge, la sorcellerie, les partisans de l'évolution, et les généticiens.

 

Cette faille a trente-deux pour cent de probabilité d'entrer en éruption dans les trente prochaines années, les géologues le croient et Palo Alto et San Jose - Silicon Valley-. sont également menacés. Si elle éclatait, il y aurait un fort tremblement dans le centre-ville de San Francisco, avec des effets maximum à des endroits comme Oakland. Elle a été décrite par un agent fédéral comme « la faille la plus dangereuse aux États-Unis. »

 

Pendant ce temps, le Missouri, l'Arkansas du nord et l'Illinois du sud sont sous la menace de la Faille New Madrid. 

 

Beaucoup sont surpris d'apprendre que ce n'était pas un en Californie, mais cette faille, courant le long du Mississippi, qui a causé ce que selon certains a été le plus puissant séisme dans l'histoire connue des 48 états (d'autres disent qu'un vers 1700 dans la zone de Cascadian près de Seattle était plus puissant). 

 

Indépendamment du cas, sur une période de cinq mois en 1811 et 1812, il y a eu au moins deux et peut-être bien cinq tremblements de terre de magnitude 8 ou plus, ainsi que les grondements plus petits mais toujours puissants dans le voisinage même de St. Louis et d'une magnitude -8. 4 à Marston – à environ 150 miles au sud de la grande ville. 

 

Le cliquetis (bruit de ferraille) au Missouri et en Illinois vers 1811-1812 a fait sonner des cloches d'église aussi loin que Boston et Montréal ! A quelques virages, le Mississippi était tellement agitée qu'il semblait couler à l'envers.

 

Considérez que chaque nombre supérieur sur l'échelle sismique n'est pas un ajout, mais une augmentation exponentielle et que le tremblement de terre le plus grand connu en Californie était le fameux -de magnitude 7. 8- cas de désastre à San Francisco de 1906. 

 

 

Par comparaison : celui qui a frappé Haïti était de magnitude 7.

 

Le tremblement en le Haïti est venu sur les talons de plus petits tremblements ailleurs et a été suivi la semaine dernière par un au large de la côte de la Californie nordique. Cette semaine, il y avait un petit tremblement en Illinois. Ce sont des sujetss qui viennent à l'esprit quand nous sommes prêts à visiter une région.

 

Les tremblements sont-ils liés les uns aux autres ? 

 

Un peut-il en déclencher un autre – ainsi qu’il a semblé avoir eu une série récemment ?

 

Se pourrait-il un jour que nous ayons une série de grands grondements autour du monde -- l'un après l'autre ?

 

Certains croient que de tels « essaims » de fond se sont déjà produits.

 

« Un grand tremblement de terre peut facilement déclencher des tremblements de terre dans deux ou trois et parfois bien cinq mille ou dix mille miles, » dit le docteur Lowell Whiteside la Recherche Géologique des États-Unis, qui indique que « 1992 était un exemple excellent dans lequel nous avions une magnitude 7.6 à Landers (dans le Désert de Mojave de la Californie du sud) et ensuite en quelques heures il y avait des augmentations significatives de séismicité dans l'ensemble des États-Unis ouest. Cela a en quelque sorte cassé le dos des gens qui disaient qu'il n'y avait aucun rapport entre des tremblements de terre à des distances de deux mille ou trois mille miles. 

 

 « Avec ' Landers il y en avait certains dans le Wyoming dans la région de Yellowstone, il y en avait dans l'État de Washington, il y avait certains dans des Lacs de Mammouth. Ils se sont pas mal étendus tout autour. Un autre cas fut le tremblement de terre de Loma-Prieta, le tremblement de terre de Série du Monde de San Francisco en 1989, où il y avait une très forte augmentation de la séismicité à Hawaii juste après ce tremblement de terre, qui a été la plus grande augmentation pendant un certain nombre d'années et que ce tremblement de terre semble aussi avoir déclenché des choses dans le Mont Saint. Helen et en d'autres endroits aussi.

 

« Je pense que probablement le cas le plus évident est une instance qui a eu lieu en 1906. Cette année, ils ont eu un grand nombre de grands tremblements dans la gamme de magnitude dans les huit.

 

« Normalement vous avez un tremblement de terre de la grandeur huit tous les 1 1/2 à deux ans -- et dans 1906 ils en ont eu environ des dizaines. 

 

« En août 1906 il y a eu un tremblement de terre de 9,2 qui s’est produits dans les îles Aléoutiennes et alors trente minutes plus tard un tremblement de terre de la grandeur 8,5 s'est produit au Chili. Si vous prenez la S-vitesse des vagues, qui est une onde de  glissement de corps, il est arrivé au point au Chili, où les 8,5 se sont produits, dans le même temps où les 8,5 ont commencé. Dans ce cas vous parlez d'un quart de la façon dans le monde entier. C’est comme mettre une balle dans un pistolet. Si les contraintes sont là et ils attendent juste un déclenchement, tout ce que vous devez faire c’est de la tirer. »

 

Magnitude-8 est un événement impressionnant, à l'utilisation véritable de ce terme, mais un tel événement est également quelque chose qui peut être empêché ou atténué par la prière (qui peut déplacer une montagne, ou toute autre chose géologique).

 

[ressources : Envoyé à la terre, à la prière du guerrier, et aux prières spirituelles de guerre]

 

[Le tremblement récent devrait être un réveil]

       

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article