Saint Jean-Baptiste : Martyre emblématique pour notre temps - 29 Août 2013 - 1
Mort par décollation (en 28 ap. JC)
Sa naissance a eu lieu six mois avant celle de Jésus, et selon le récit évangélique a été prévu par prophétie (Matthieu 3:3; Isa. 40:3; Mal. 3:1) et annoncée par un ange. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean est annoncée à Zacharie par l'archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l'Esprit Saint et aura la puissance d'Élie. Inspiré par l’Esprit de Dieu, se retira au désert pour conserver son innocence et cultiver les dons extraordinaires dont il avait été favorisé. Il y vécut, depuis son enfance jusqu’à sa trentième année, où il parut dans le monde pour y prêcher la pénitence et donner le baptême, d’où lui est venu le nom de Baptiste ou Baptiseur. Dernier prophète d’Israël, Jean-Baptiste est appelé aussi le Précurseur. Il est la "voix qui crie dans le désert" qui par sa prédication et le baptême qu’il propose aux foules, annonce et prépare la venue de Jésus-Christ.
Il a passé ses premières années dans les montagnes de Judée située entre Jérusalem et la mer Morte (Matthieu 3:1-12). Il a mené une vie simple, d'ascèse, "caché dans le désert", vêtu de peau de bête et se nourrissant de "sauterelles et de miel sauvage" (Matthieu 3:4).
Adulte, il s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau et prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Matthieu 3:11).
Sa doctrine et son mode de vie ont suscité l'intérêt, rapprochant des personnes venues de toutes parts pour le voir sur les rives du Jourdain. Là, il a baptisé des milliers de personne pour le repentir.
Le Sauveur Lui-même reçu le baptême des mains de Jean-Baptiste : Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé (Matthieu 3:13-17). Jean lui dit « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste ». Jean baptise donc Jésus et au sortir de l'eau tous virent l'Esprit Saint « descendre comme une colombe et venir sur lui », et une voix venue des cieux dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ».
La rencontre de Jésus et de Jean-Baptiste marque la fin de la prédication de Jean et le début de celle de Jésus. Il dira : je dois maintenant diminuer, pour que le Christ croisse. Jean Baptiste demanda alors à ses disciples de suivre Jésus. Il rendit à l’Agneau de Dieu les plus glorieux témoignages. Il Le désigna à ses disciples, en disant: "Voici l'Agneau de Dieu."
La vie du Saint Précurseur touchait à son terme ; fidèle au caractère divin de sa mission, il ne permettait aucune compromission avec la Vérité. Le gouverneur de la Galilée, menait une vie irrégulière avec Hérodiade, sa belle-soeur.