Signes des temps… la Terre se manifeste
Séisme près de Gizo
Mise à jour le lundi 4 janvier 2010 à 6 h 11
Un puissant séisme de magnitude 7,2 a détruit ou endommagé au bas mot 500 maisons lundi matin au large des îles Salomon, dans le sud-ouest du Pacifique.
Des milliers de personnes pourraient être sans abri à la suite de la secousse. On recense aussi quelques blessés légers.
L'Institut géophysique américain (USGS) précise que le séisme a eu lieu à 09H36, en mer, à 30 km de profondeur, et à une centaine de kilomètres de Gizo, deuxième ville de l'archipel des îles Salomon, et qui compte 6000 habitants.
Une première secousse avait frappé la région une heure auparavant.
Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
En octobre dernier, deux puissants tremblements de terre de magnitude de 7,8 et 7,3 avaient eu lieu à 15 minutes d'intervalle au sud des îles Salomon et au nord-ouest de Vanuatu. Une troisième secousse de magnitude 7,1 avait suivi les deux premières, une heure plus tard.
Îles Salomon : 2ème info ….le pire a été évité
Associated Press (AP)
05/01/2010 10h08
Environ 200 maisons ont été détruites par des coulées de boue et un tsunami sur une des îles Salomon, ce qui laisse un tiers de la population sans abri, a-t-on appris aujourd'hui auprès des services de secours.
Un séisme de magnitude 7,2 a frappé près des Îles Salomon hier, a précisé la directrice des secours, Loti Yates. Aucun blessé n'avait été signalé une trentaine d'heures après le tremblement de terre qui a provoqué une vague de trois mètres de haut, selon les autorités.
Mais plus de 1000 personnes ont été concernées, environ 200 maisons ayant été détruites à Rendova, une île située à 300km de la capitale Honiara. On compte 3600 habitants sur cette île.
Selon les autorités et les habitants, c'est probablement le souvenir de précédentes catastrophes qui a permis d'éviter le pire. En avril 2007, un séisme de magnitude 8,1 avait provoqué un tsunami qui avait fait plus de 50 morts. En septembre, plus de 200 personnes sont mortes dans les mêmes circonstances aux îles Tonga et Samoa.
Le principal séisme, de magnitude 7,2, s'est produit vers 9h30 hier. Au moins neuf autres tremblements de terre de magnitude 5 ont depuis été enregistrés.
Les Îles Salomon sont situées sur la faille dite de l'Anneau de feu dans le Pacifique Sud, où les éruptions volcaniques et les tremblements de terre sont fréquents.
AFP
03/01/2010 | Mise à jour : 12:19
Un puissant séisme a détruit des centaines d'habitations au Tadjikistan, faisant quelque 10.000 sans-abri en plein hiver, ont annoncé aujourd'hui des responsables.
"Selon des informations préliminaires, 300 maisons ont été détruites", a déclaré un porte-parole de la Protection civile, en ajoutant que deux écoles, une clinique et une ligne électrique avaient été également détruites. D'autres habitations ont été endommagées à tel point que leurs habitants ne peuvent y rester.
Le porte-parole n'a pas fait état de victimes humaines du séisme qui a frappé tôt samedi des villages dans les montagnes du Pamir, dans l'est du pays.
L'Institut de géophysique américain (USGS) a indiqué qu'un séisme de magnitude 5,3 avait frappé à 235 km à l'est de la capitale Douchanbe à 07H15 locales (02H15 GMT) samedi.
Les autorités continuent à évaluer les dommages dans cette zone montagneuse et reculée où vivent quelque 25.000 personnes.
Les séismes sont assez fréquents en Tadjikistan, pays pauvre et ex-république soviétique d'Asie centrale, qui partage une frontière avec l'Afghanistan.
Séoul confrontée à une tempête d'une violence inédite
La ville de Séoul était confrontée lundi à une tempête d'une violence inédite depuis au moins 70 ans, avec des chutes de neige dépassant les 26cm. Les aéroports ont été contraints d'annuler les vols, tandis que la circulation était paralysée.
Les chutes de neige ont commencé vers une heure du matin (16hGMT dimanche) et se poursuivaient lundi après-midi. La Corée du Sud n'avait pas connu pareille tempête depuis l'apparition des premières enquêtes météorologiques en 1937, précise l'agence météo.
L'aéroport international Gimpo, dans l'ouest de Séoul, a annulé 224 vols avant de reprendre le service lundi après-midi, a précisé un responsable aéroportuaire, Choi Choon-ja. Plus de 20 vols entre l'aéroport d'Incheon, à l'ouest de la capitale sud-coréenne, et des villes chinoises ont également été annulés. Plus d'une centaine de vols vers d'autres régions ont été retardés.
La circulation a par ailleurs été perturbée dans et autour de Séoul, où de nombreux banlieusards se serraient dans des trains pour rejoindre leur travail. Le conseil des ministres a également été retardé car les ministres étaient coincés dans les embouteillages.
Environ 3 600 employés ont été mobilisés pour enlever la neige dans les rues et sur les trottoirs de la ville. Quelque 5 000 soldats ont également été envoyés à Séoul et dans la province alentours de Gyeonggi, selon le ministère de la Défense.
En Chine, Pékin se remettait de la tempête du week-end. Plus de 7,6cm de neige sont tombés sur le centre de la ville dimanche, selon le centre national de météorologie. Des centaines de vols ont été annulés ou retardés dimanche à cause des intempéries. (du blog réelles ou provoquées ? car avec la Chine …)
Différents liens d’Isabelle