Un Prêtre excommunié suite à une ordination de femme - 17 septembre 2010
L’évêque catholique de Phoenix a excommunié un autre prêtre.
Le révérend Vernon Meyer, qui avait présenté sa démission à l'évêque au début de l'été, devient au moins le cinquième prêtre à être évincé de l'église sous l'évêque Thomas J. Olmsted. Il n'a pas été défroqué, ce qui est une peine distincte.
Meyer a été pénalisé en raison de sa participation à l'ordination d'Elaine Groppenbacher à Tempe le mois dernier.
Olmsted a déclaré sur le site internet du diocèse, « De telles actions sont extrêmement graves et portent avec elles des conséquences profondément néfastes pour le salut des âmes participant à cette tentative d’ordination. »
Meyer, 58 ans, est un pasteur et éducateur de longue date dans le diocèse. Il était jusqu'à tout récemment à l'église Saint-Patrick à Scottsdale.
Il a fondé le Centre d'études théologiques de l'Arizona, qui offre des cours d'études religieuses
Meyer a déclaré qu'il n'avait jamais douté de sa vocation jusqu'à ce qu’Olmsted soit venu à Phoenix.
Une des premières actions de l'évêque avait été d'ordonner à neuf prêtres de rétracter leur soutien à une déclaration en faveur des droits des homosexuels dans les églises. Meyer a dit qu'il a enlevé son nom de la déclaration, mais a commencé à remettre en question les actions de l'évêque.
Meyer suit Dale Fushek, Chris Carpenter, Mark Dippre et Gene des jeunes parmi les prêtres qui ont été jetés hors de l'église. Ils ont quitté l'église pour des raisons diverses et ont rejoint d'autres groupes.
L'excommunication interdit à une personne de participer à la vie ecclésiale, y compris les sacrements. Les dirigeants de l'Église disent que c'est une étape de rattrapage visant à amener le contrevenant au bercail.
Olmsted a acquis une réputation nationale pour ses excommunications, notamment celle d'une religieuse catholique, Sœur Margaret McBride, à l'hôpital St. Joseph de Phoenix. Il a dit que McBride a participé à un avortement d'une femme gravement malade avec une grossesse ayant un pronostique mortel.
Meyer a dit que sa lettre d'excommunication est arrivé samedi mais il ne l'a pas ouverte jusqu'au mardi, jour où il devint pasteur de Sun Lakes United Church of Christ (l'Église Unie du Christ).
Source : Par Michael Clancy - The Arizona Republic
Information diffusée par : Sue Cifelli