Un séisme de magnitude 7,6 a frappé les Philippines ce 31 Août 2012 : Au moins 1 mort … l’alerte au tsunami initiale a été annulée
Un séisme de magnitude 7,6 a frappé au large des Philippines, vendredi 31 août 2012.
(FTVI / GOOGLE MAPS)
Signe des Temps :
Un séisme sous-marin de magnitude 7,9 a frappé la côte orientale des Philippines tard vendredi soir, déclenchant des alertes au tsunami dans une large bande de l'Asie. Il n'y a eu aucun rapport immédiat de dégâts ou de blessures.
Le séisme centré à 66 miles à l'est de l'île de Samar a frappé à une profondeur de 21,7 miles, aux dires du US Geological Survey qui au départ avait annoncé une magnitude de 7,9 pour la réviser ensuite à la baisse, à 7,6.
Une alerte au tsunami avait été émise, selon le Pacific Tsunami Warning Center, pour les Philippines, l'Indonésie, Taiwan, le Japon, le Guam, les Mariannes du Nord et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les habitants vivant le long de la côte orientale de l'île de Samar avaient été invités à évacuer vers les hauteurs en cas de tsunami.
Depuis, suite à l’effondrement d’une maison dans le sud de Cagayan de Oro City, sur l'île principale de Mindanao, il y a au moins une personne de tuée (une femme de 54 ans), son petit-fils de 5 ans blessé, a été aussitôt soigné à l’hôpital.
Le séisme a occasionné d’importantes coupures de courant dans plusieurs villes à travers le centre et le sud des Philippines. Selon les secouristes et les rapports de radios locales, le rétablissement semble avoir été opéré, très tard vendredi, dans certaines régions.