Valencia et sa rivière: el Turia – 14 Juillet 2011

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

Turia fera l'expérience d'une lourde croix et Mes pauvres enfants vont pleurer et se lamenter.

3508 Message de Notre Dame Paix Anguera-Floreal-SP -Brésil Pédro Régis – 11 Juil 2011

 

Turia est un fleuve d'Espagne (et mon attention est mis en éveil) qui prend sa source à Muela de San Juan dans la Sierra de Albarracín. Il est appelé Guadalaviar dans sa première partie, il a été Turia-dans-l-eau.jpgdévié dans les années 60 et sur l'ancien lit, à la place du fleuve Turia se trouve un espace de loisir et de sports, pour le profit des valenciens : Le Jardin de Turia considéré, à juste titre, comme LE plus grand parc urbain de Valence.

 

A Valencia cet espace est devenu un point de référence pour tous les habitants, une des zones les plus vertes de la ville. Là-bas se réunissent chaque jour des sportmen, des enfants et des familles qui profitent des nombreuses installations de l'ancien cours du fleuve, telle que la zone du Parc Gulliver.

Valence est une ville d'Espagne, située à l'est du pays, sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. J.-C., par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus, sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient au Moyen Âge la capitale du royaume de Valence.

Troisième ville d'Espagne en termes de population avec 814 208 habitants (recensement 2009), Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence. La métropole de Valence comporte 1 556 691 habitants. Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la ville de Valence comporte des espaces naturels comme le Parc naturel de la Albufera et la Dehesa del Saler (pâturage des salines), ainsi que de nombreux parcs, parmi lesquels le Jardin botanique (qui a plus de 200 ans d’ancienneté), les Jardins de Viveros (qui incluent les Jardins de Montroy), mais la ville est avant tout connue maintenant pour ses Jardins du Turia, ancien lit du fleuve Turia que l’on appelle « El Río », qui fut dévié du centre-ville dans les années 1960 après la dernière crue de 1957, et dans lequel on trouve aujourd’hui de nombreuses infrastructures dont la Cité des arts et des sciences à l'architecture futuriste.

 

Jardin-Turia.JPG

Valence se trouve (dans la huerta valenciana, zone très fertile. Royaume des oranges, Valence est également renommée pour ses fallas qui ont lieu du 12 au 19 mars. Valence est aussi à l'origine de diverses spécialités gastronomiques dont la plus connue est la paella. Mais ne nous arrêtons pas trop sur ces points , intéressons-nous un peu plus précisément non à la villesticto sensus, mais surtout à elle par rapport à sa rivière: el Turia.

A l'origine, cette rivière passait par le centre ville de Valence et coupait la ville en deux:

Considérons le plan de la ville :

 

mapa_valencia_area_metropolitana_amplia.png

 

Le lit naturel du Turia se trouve en vert. Mais plus au sud de la ville, nous pouvons voir cette fois ci représenté en bleu et avec l’inscription « Río ». c’est le cours actuel de la rivière qui a été détournée de son lit naturel vers le sud de la ville, et son lit actuel marque la limite sud de Valence.

 

Le Turia (le fleuve) s’est surtout fait connaître pour ses grandes crues et les inondations qui les accompagnaient.

Lors de la grande crue du 14 octobre 1957, également appelée « Gran riada de Valencia » (Grande inondation de Valence), de très violentes précipitations entrainèrent le débordement du fleuve qui inonda une grande partie de la ville et causa la mort de plus de 80 personnes.

 


Depuis cet évênement, des travaux ont été menés dans les années 1960 pour dévier son cours afin d'éviter un scénario similaire, et la partie passant dans la ville fut assainie et aménagée en jardins aujourd'hui connus sous le nom de Jardins du Turia ou encore « El Rio »

De plus près voici la rivière dans son nouveau lit

Turia.jpg

Nuevo Cauce del Turia

Mais qu'en est ‘il de l'ancien lit de la rivière (el Antiguo Cauce) Turia ?

Pendant des années, il est resté à l'abandon jusqu'à ce que dans les années 80, début des années 90, on décide de profiter de cet espace central de la ville.

L’ancien lit fut réaménagé : Il a d’abord été décidé d’y faire un parc. Puis bien d’autres choses par la suite… qui en fait un haut lieu culturel et une grande promenade très prisée des Valenciens.

parque-gulliver.jpg

On y trouve à présent un grand parc public sur 110 hectares : les Jardins du Turia avec des jardins divers et variés, des terrains de jeux pour les enfants (et pour les plus grands!) dont le fameux Gulliver, des de nombreux terrains de sport, très animé en semaine, et encore plus le week end bien entendu : foot, athlétisme, rugby, pistes de patinages, etc. des salles de cinéma, d'exposition et notamment, au bout du parc, en sortant de la vieille ville et en se rapprochant de la mer, la Cité des Arts et des Sciences, complexe ludique et culturel, offre une vision futuriste de l'architecture modernedont « El Museo de las Ciencias Príncipe Felipe(musée qui travaille en partenariat avec la Cité des sciences de la Villette à Paris). Dans ses différents édifices, elle abrite notamment un musée, un cinéma IMAX, un opéra, un aquarium, un mirador, et accueille des évènements sportifs.

 

On y trouve même le Pont del Reino (Pont du Royaume), je doute qu’il s’agisse du bon car ce pont qui est le plus long de la ville est décoré de 4 gargouilles d'inspiration gothique jalonnant ses entrées. Elles sont les gardiennes du pont !!!


pont-valence.JPG


En ces temps où la nature s’insurge contre le despotisme que l’homme à utilisé à son encontre et qu’elle lui remet en mémoire qu’il n’est qu’un utilisateur des lieux et non Le Créateur, il faut s’interroger sur ce fleuve Turia « domestiqué » peut on dire….

Comme tout projet visant à contredire la nature, on peut s'interroger : face à une nouvelle grande inondation, la rivière suivra t‘elle le lit qui lui a été assigné par l'homme ou bien reviendra t’elle dans son ancien lit causant ainsi une nouvelle catastrophe qui compte tenu de l’amménagement fait sur le site, sa grande popularité et sa grande fréquentation de part l’attraction qu’elle suscite sur différents plans (sportif, culturel, jeu, espace vert, etc…) bien plus dommageable que par le passé tant sur le plan humain qu’au niveau détérioration infrastructurelle ?

CAC---011.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article