En Marche Vers Pâques : 40 jours de jeûne et de prière

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

40 jours

      de jeûne et de prière

             Pour une sanctification personnelle, un renouvellement et un réveil spirituels

                   « Sois fort et courageux! » (Jos 1.9)

 

« Sois fort et courageux »

Cette parole est prononcée par Dieu à l’adresse de  Josué, successeur de Moïse, il vient de prendre ses nouvelles fonctions.
« Sois fort et courageux », l’interpellation s’inscrit dans une invitation plus large et générale pour ce nouveau leader des Israélites
(v. 1-9). Il doit prendre la tête de plusieurs missions importantes traverser le Jourdain, vaincre les oppositions et prendre possession de toutes les parties du pays promis. Pour rester « fort et courageux», Josué doit cultiver la lecture de la Loi mosaïque et veiller à la mettre en pratique.

Pour aller vers les promesses!

 A force de vivre avec les tiraillements du quotidien, nous pourrions nous contenter des situations provisoires, voire les préférer, du moment qu’elles exigent probablement moins d’efforts.
Évidemment nous sommes en chemin avec Dieu, mais nous pourrions manquer la réalisation des appels.
A cet entre-deux Israël a succombé: être hors d’Égypte et rester craintif devant la terre promise. Mais la fidélité de Dieu, la longue réflexion imposée dans le désert, les miracles répétés pour la survie et tant d’autres événements ont forgé ce peuple à une nouvelle détermination. Vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise.

Par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses (Ep 1).

Nous sommes pleinement concernés par les actions que Dieu veut continuer de mener dans nos vies personnelles, au sein des familles, des Églises et communautés, dans le monde économique et en faveur de l’État. Les transformations débutent par nos démarches de prière. Sommes-nous attentifs aux petits commencements, aux prochaines étapes?

Pour marcher ensemble!

S’il est bien nouveau dans sa fonction de leader, Josué est un aîné, un des seuls avec son ami Caleb, à être d’anciens espions confiants en Dieu (Nb13). Dans la durée, son audace s’est ancrée en Dieu.
Sa persévérance ouvre les portes de la promesse à tant de jeunes familles et à leurs enfants.

Ainsi en est-il de la prière fidèle des intercesseurs :  leur démarche ne pourra pas rester égoïste.

Par une vie de disciple, la prière reçoit une autorité attestée par l’Esprit-Saint, elle porte du fruit pour les autres. Elle vise donc à la fois l’intimité avec le Seigneur, les bénédictions pour les personnes et les lieux pour lesquels nous portons des fardeaux.

Pour rester près du Seigneur!

Se trouver dans la réalisation d’un projet voulu de Dieu, ne remplace pas la relation avec lui.
Cela peut sembler paradoxal et pourtant c’est un point qui mérite toute notre attention.
A ce sujet, le Seigneur enseigne encore Josué au début de son mandat (Jos 1.5-9).

Au sein des multiples occupations que nécessiteront les réalisations de ses missions, l’écoute et le dialogue entre Josué et le Seigneur resteront déterminants.

L’oubli de cela le mettrait en péril. Combien de démarches « chrétiennes » restent stériles parce qu’elles se font sans ou en dehors de la Présence du Christ?

C’est redoutable et l’Église de l’Occident le vit douloureusement!

Sa Présence nous est tant nécessaire, soulignée par la parole «le Seigneur dit : Je ne te laisserai point, je ne t’abandonnerai pas» (Jos 1.5).

Pratiquer la communion reste donc une priorité, une discipline qui se cultive.

En cela les périodes de 40 jours dans les récits bibliques ont souvent été une bénédiction pour franchir de nouveaux seuils, de nouvelles étapes ou pour persévérer dans le premier amour pour le Seigneur.

Soyez bénis, vous qui répondez à cet Appel à 40 jours de jeûne et de prière. « Sois forte et courageuse », « sois fort et courageux ».

Les dimanches ne sont pas comptabilisés parmi les jours de jeûne car sont jours de fête Eucharistique !

Par ailleurs il est nécessaire de lire la Parole, notamment les références bibliques données et de formuler avec le cœur toutes les demandes, sollicitations adressées au Seigneur.

 

Calendrier de prière

 

22- 25 février

… car Dieu t’a appelé


Contexte: En Dt 31.1-8, Moïse établit Josué comme son successeur, mais reste encore aux commandes. En Jos 1, après la mort de Moïse, Dieu appelle à nouveau Josué, mais de manière personnelle, et lui confie la tâche de mener le peuple d’Israël dans la Terre promise.

Application: Dieu appelle chaque homme personnellement, il l’appelle par étapes, tout au long de sa vie.

A quoi Dieu vous a-t-il appelé? Qu’avez-vous discerné jusqu’ici?
Dans quel domaine Dieu vous exhorte-t-il à faire confiance, avec force et courage, à votre vocation et son approbation sur votre vie ?

Dieu Père a fait de Jésus l‘héritier de toutes choses et c‘est aussi par lui qu‘il a créé l‘univers » (Hébreux 1,2) et Il nous associe à son héritage (Rom 8,17). Il arrive cependant que nous les héritiers ne connaissions pas le contenu de notre héritage, n‘ayant jamais pris le temps d‘en faire l‘inventaire ou ayant confié notre patrimoine à des gérants! Il arrive même que certains héritiers ne savent pas qu‘ils le sont … or le délai pour faire valoir leurs droits est presque dépassé.

Il faut donc connaître son héritage pour en bénéficier réellement.

La réussite du ministère de Josué découle de cette relation vivante, son dialogue intérieur avec Dieu était devenu un style de vie. C’est pourquoi il est une figure de référence pour les hommes et les femmes qui prient.

1er jour, Lundi 27 février

Josué 1.1-6 : « C’est grâce à toi que ce peuple héritera du pays… » (v.6) – Josué est, symboliquement, un précurseur de Jésus.

La révélation de cet héritage est une priorité de la prière de Paul dans sa lettre aux Éphésiens (1,18) : « qu‘il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez (...) quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu‘il réserve aux saints ».

Le mot connaître, dans la Bible implique toujours une relation. C‘est dans ce sens que Paul nous dit qu‘il a renoncé à tout ce qui pouvait être un bénéfice humain en vue de l‘excellence de la connaissance de Jésus-Christ.

Une lecture superficielle du début du livre de Josué pourrait donner l’impression que Josué est une personne jeune qui a besoin d’encouragement, mais ce n’est pas le cas !.

La fidélité de Dieu, la longue réflexion imposée dans le désert, les miracles répétés pour la survie et tant d’autres événements ont forgé ce peuple à une nouvelle détermination.

Vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise.

Par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses (Éphésiens 1).

Quel programme! Pour Josué et le peuple de l’époque d’abord (13e siècle av. J-C) mais aussi pour toutes les personnes qui, aujourd’hui, sont à l’écoute des appels de Dieu.

Comment conquérir de nouveaux terrains dans nos vies, comment vivre l’accomplissement des desseins de Dieu sans nous fortifier dans la communion avec lui ? 

Jésus, en nous appelant, nous donne à nous aussi une « part d’héritage », qu’il nous faut reconnaître, accepter et mettre en valeur dans le cours de notre vie. Nous devons vivre en étant conscient de cet héritage

Comparez à Romains 12.3-8. Remercions Jésus de nous avoir appelé dans sa communauté (1 Colossiens 1.9) et prions-Le de vous dévoiler plus profondément notre vocation. 

2eme jour, Mardi 28 février

Le salut de Dieu ne s’accomplit pas seulement dans l’éternité. Grâce à Christ, nous pouvons déjà expérimenter l’espérance et les signes de son salut ici et maintenant. Pour Josué et le peuple de l’époque vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise. Et (Éphésiens 1) nous savons que par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses.

Prenons le temps d’exprimer notre reconnaissance à Dieu pour les moments où nous avons déjà fait l’expérience de Son salut dans notre vie.

Jos 1.7-18 « …car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises » (v.8)

Josué est aussi un modèle pour chaque chrétien.

Nous parviendrons au but si, jour et nuit, dans le bonheur et dans les difficultés, nous lisons la Parole de Dieu, la scrutons et la mettons en pratique.

Remercions Dieu pour Sa Parole et demandons-Lui de nous ouvrir toujours plus les yeux sur elle. Dans le texte de ce jour, quelles sont les promesses que nous pouvons nous approprier?

Si nous avons fait l'impasse au 1er jour de nous référer ainsi que cela nous était demandé à : Éphésiens 1, Romains 12.3-8, 1 Colossiens 1.9; il serait bon pour nous de le faire préalablement !

3eme jour, Mercredi 1er mars

SAINT MICHEL ARCHANGE
25.02.2023

Enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, vous êtes aimés de votre Roi, vous êtes aimés de Notre Reine et Mère.
Je vous invite à réfléchir sur vos œuvres et actions. Vivre le Carême de manière consciente est une bénédiction pour l'âme de la créature.

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
20.03.2020

JE VOUS APPELLE À ÊTRE VRAIS, À VOUS DONNER PAR AMOUR, PAR MON AMOUR, PAR CET AMOUR QUI VOUS DISTINGUE COMME MES ENFANTS.

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
21.03.2016

J’ai été méprisé, en vous entendant m'appeler le Dieu de l'histoire, du passé.
EN RAISON DE L'ÉLOIGNEMENT PROFOND DANS LEQUEL VIT L'HOMME, DE TOUT CE QUI ME REPRÉSENTE, VOUS AVEZ VOTRE INDIFFÉRENCE ENTRE VOS MAINS AFIN DE VOUS ÉLOIGNER DAVANTAGE DE MES ENSEIGNEMENTS.

Ro 8.28-39 « Nous savons que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu. » (v.28) – Aujourd’hui, rendons grâce précisément, pour les difficultés dans nos vies, en rapport avec notre vocation. Ayez confiance en Dieu : il les fera coopérer à votre bien et il utilisera ces difficultés pour vous rendre « semblables à l’image de son Fils » (v.29). Priez aussi pour d’autres hommes: qu’au milieu des détresses et de la « mort »  (v.36), ils reçoivent de Dieu la vie et l’amour.

Mt 28.16-20 – « Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur parla… » (v.17-18)

Qui ne connaît pas de doutes au sujet de sa vocation et de sa mission? Prions aujourd’hui pour nous-même et pour les autres : que Jésus s’approche de chacun et parle à chacun de sa vocation, de sa part d’héritage et des promesses de Dieu, avec les mots dont chacun a besoin. Remercions et louons Jésus pour son engagement d’être toujours et partout avec nous!

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article