Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS N°9 : Le Jeûne ?

Publié le par monSeigneur et monDieu

 Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS N°9 : Le Jeûne ?

http://kkirk8.files.wordpress.com/2010/04/desert.jpg?w=463&h=167

 

 

LA TRAVERSÉE DU DÉSERT DE NOTRE CŒUR est jonchée d'obstacles hétéroclites dont nous-mêmes en ignorions l'existence ! 

Nous découvrons avec stupeur et regret que nous pouvons parfois une idée surfaite de nous-mêmes, ce qui explique pourquoi nous pouvons être si durs avec les autres  dont nous avons vite fait de repérer les tares.

Le Seigneur, m'a fait comprendre que bien souvent ce que je déteste chez l'autre c'est la ressemblance de son péché avec le mien.

Parfois, ils peuvent ne pas être du même genre, mais tout aussi grave, mais pas à nos yeux !

Notre examen de conscience du soir, doit nous permettre de  laisser refaire surface à certains actes de la journée qui nous ont déplu et que nous nous sommes dépéchés de mettre aux oubliettes avec un gros cadenas dessus la porte.

Cela favorise notre repentance en nous éclairant sur notre état de pécheur.

C'est ce à quoi servait en partie le baptême de Jean Le Baptiste, dont Dieu avait prédit la venue dans Malachie, Jean est le dernier des prophètes de l'Ancien Testament. Dans Malachie 3:22-24, il est dit : « Rappelez-vous la Loi de Moïse, mon serviteur a qui j'ai prescrit, à l'Horeb, pour tout Israël, des lois et des coutumes. Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n'arrive le jour de Yahvé, grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème. » 

Lorsque Jésus est né, le peuple d'Israël avait abandonné les paroles de l'alliance de Dieu de l'Ancien Testament et honorait d'autres dieux. Et lorsqu'ils apportaient l'offrande au Seigneur Dieu, ils offraient en sacrifice des animaux aveugles ou présentant des défauts, et avaient fait du temple un lieu de marché.

Jean-Baptiste offrait le baptême de repentance au peuple dans le désert de Judée. Son but, en les baptisant d'eau, était de les amener à croire et à chercher Celui qui devait venir après lui ... Le Messie de Dieu.

C'est pour cela que Jean a dit au peuple : « Pour moi, je vous baptise dans de l'eau, en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu" (Matthieu 3:11). »

Nombre d'Israélites qui ont confessé leurs péchés, se sont repentis et ont été baptisés par Jean-Baptiste. 'Repentance' signifie « changer de direction vers Le Seigneur. »  Aussi le baptême de Jean, qui représentait la repentance, n’est pas le même que le baptême chrétien tel que nous le voyons en Actes 18 : 24 à 26 et en Actes 19 :1 à 7. Le Baptême Chrétien lui, a une importance et une signification bien plus grandes.

Avec le désert nous buttons nécessairement contre l’absence de notre confort habituel, sur les aspics en nos coeurs et l’existence du jeûne et des privations. 

Avec le Carême commence « en principe » le temps des privations librement consentis, du recueillement et de la prière.

Le jeûne en fait partie bien que fort nombreux ceux qui l’ont évincé de leur panoplie de combattant sous divers prétexte pas souvent justifiés. 

« Mais cela doit être dur, comment vous faites ? Je ne pourrais pas... ». Cette remarque fait également partie des grands classiques auquel est confronté celui qui s’y astreint. 

Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le « Comment ? » du Jeûne spirituel et non sur le « Pourquoi ? ». Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs. 

Pourquoi Jeûner ? 

L'objectif de tout Chrétien est de plaire à Dieu.
Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. 
Le jeûne n'est pas une obligation apparue récemment ni à la venue de Notre Seigneur puisqu’Il est Lui-même apostrophé, au sujet de ces disciples, à ce propos : 
Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : « Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent pas ? (Matthieu 9.14) 
Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne. 
La première raison pour laquelle un Chrétien jeûne c'est pour obéir à Dieu

Ici s'acheve notre PAS du jour

Demandons au Seigneur de nous éclairer sur ce qu'Il attend de nous et de nous accorder les grâces nécessaires pour que nous tendions chaque jour davantage cers Sa volonté pour nos vies.

  

Shalom !

 

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article