Fête du Christ- Roi : Solennité du Christ, Roi de l'Univers -25 11 2012

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

33  Alors Pilate entra de nouveau dans le prétoire ; il appela Jésus et dit : « Tu es le roi des Juifs ? »34  Jésus répondit : « Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? »35  Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? »36  Jésus répondit : « Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. »37  Pilate lui dit : « Donc tu es roi ? » Jésus répondit : « Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jn 18,33-37  )

 

 

Jésus Christ Roi de l’Univers

 

 

Mais quel Roi est-ce ?

Qui est Jésus ?

Qui est ce Roi qui vient dans le nom du Seigneur ?
Qu’attend t’Il de nous ?

 

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33-37.

 

Dans l’Évangile du jour Jésus Roi, cela pose problème car Il a souvent affirmé : « Ma Royauté n’est pas de ce monde ! »

Pourtant, Il est présenté là comme « Roi des Juifs ».

Il est accusé et en mauvaise posture puisque devant le tribunal.

Et là, alors qu’Il n’a jamais revendiqué ce titre, il Lui est attribué d’office par le représentant de l’autorité dominante.

Or à chaque fois qu’on a voulu l’acclamer Roi, le mettre sur un piédestal, Jésus s’est toujours dérobé et a même imposé silence après toute manifestation divine Lui reconnaissant une particularité :  par exemple lors de la Transfiguration.

Et maintenant, alors qu’Il est trainé devant le tribunal de Pilate, l’autorité, c’est le moment où Il choisit pour se reconnaître Roi.

 

Comment peut Il à ce moment là revendiquer un tel titre alors qu’Il n’en a pas l’apparence selon nos critères humains ?

 

Cela veut dire que nous humains devons réviser nos conceptions de la royauté.

Jésus a dit à Ses apôtres  : Si quelqu’un veut devenir le premier, le chef, il doit être l’esclave de tous.

Une telle conception de la Royauté, c’est le monde à l’envers selon nos habitudes.

D’ailleurs il suffit de voir quel est le comportement de tous nos chefs dirigeants.

Il ne sont nullement « au service », ils ne pensent qu’à se servir et leur entourage également.


Par ailleurs ce face à face entre le « puissant » de l’Empire Romain et l’accusé est assez paradoxal.

Ce n’est pas un interrogatoire au sens propre du terme, mais plus un dialogue. Et c’est justement le représentant de l’Empire Romain qui sous couvert d’une question : « Es-tu le roi des Juifs ? » lance l’affirmation clef : Alors, tu es Roi…

Jésus en gros Lui répond : tu as tout compris, tu le dis toi-même !


Mais Pilate peut être tranquille car Jésus ne va pas s’opposer à César,
c’est Lui même qui a dit à ses disciples qu’il fallait payer l’impôt à César. Car Son Royaume n’est pas de ce monde...

Il suffit de voir ceux qui L’entourent, « Sa cour », des disciples qui se sont presque tous enfuis. Comparativement regardons ce qui se passe pour les « grands » de ce monde, quoi qu’ils ne soient pas rois, c’est pourtant le même type de rapport qui est institué : ce sont des « dominants », des despotes etc.. qui n’ont cure de ceux qui, par voie électorale (il y a de quoi s’interroger sur nos disfonctionnements séculaires et séculiers ), les ont « mis » en place.

Malgré tout, ils sont affublés d’une garde inimaginable pour assurer, garantir leur « sécurité » ou leur despotisme avec notre mutuel consentement ! 


Mais la Royauté de Jésus n’est pas de ce monde. Il n’a rien d’un pontife politique et n’est donc une menace pour personne.

Mais Il agit avec une « autorité » naturelle et les puissances du mal ne peuvent Lui résister.

Face à la Loi Il se permet de l’interpréter à Sa manière et cela justement « dérange » car impossible de Le prendre en défaut où de le piéger sur une question soit dite difficile. Normal car justement Il est Roi, « Maître de la LOI » et Il est venu posé les fondations du Royaume sur terre et rendre témoignage à la Vérité.

Mais pouvons nous y adhérer ?


Pourtant Jésus indique qui Il EST. Il dit : « 
Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. », or Seul Dieu dit « écoute » à Son peuple.

 

Nous pourrions penser que notre ouverture est meilleure que celle de ces hommes. Mais il n’en est rien.

 

Quoi qu’aussi assoiffés que nous de : paraître, pouvoir, reconnaissance, domination égocentrisme et bien d’autres qualificatifs nous représentant, nous, à la différence de ces hommes d'antant, nous avons connaissance de la vie de Jésus, de Sa Divinité, pourtant nous demeurons tout aussi hostiles à son message d’Amour.

Sa royauté nous étant toujours aussi insaisissable, plutôt de nous ouvrir à Lui, nous nous rebellons et faisons ainsi  le jeux de l’Antique Ennemi.

 

Nos dirigeant qui ne sont même pas « Roi » et quand ils le sont, c’est du domaine de l’hypothétique, ne reconnaissent aucun droit de cité de Jésus dans nos institutions et vont jusqu’à vouloir rayer son existence de nos neurones.

                                               

Jésus, tout comme par le passé, « dérange » en étant tout simplement ce qu’Il EST sans que nous ayons à donner une quelconque approbation : Prêtre Éternel, Seigneur et Roi.

 

Et ce titre, il ne l’a pas gagné parce qu’Il serait le « fils » pistonné de Dieu Père.

 

 

   

Non, ce titre Lui revient car c’est par Son Sang que l’Agneau Immolé nous a chèrement racheté pour faire de nous, à sa suite, des héritiers du Royaume Céleste.

 

Cependant, nous devons accepter de nous laisser transformer par la Vérité pour faire partie du Royaume.

Lui sollicite notre adhésion à Son Plan de salut de l’humanité et hautainement nous nous en défions. Mais nos dirigeants qui eux nous doivent leur situation et leur revenu, n’hésitent pas à mettre sur pied un énième plan de destruction de l’humanité tant physiquement que spirituellement. Pourtant nous continuons à leur accorder du crédit et acceptons docilement qu’ils nous tondent.

 

Aussi mon Seigneur  et mon Dieu Je crie vers Toi : Que Ton Règne vienne, nous t’attendons.

Certes nous sommes tous indignes, mais par Ta Grâce et Ta Miséricorde modèle-nous pour que nous puissions faire partie de Ton Royaume avec la Trinité Suprême et toutes Tes créatures divines.

 

VIENS SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ET ROI DE L’UNIVERS ET BONNE FÊTE A TOI !

 

 

Je savais avoir donné mon point de vue perso sur la Royauté de Notre Seigneur.

En relisant des textes anciens, je constate que si certes il y a encore beaucoup de choses à dire et à découvrir sur Notre Roi de Gloire, ces textes peuvent encore être partagés avec vous.

Aussi je procède à un « relooking » (sic, je n’avais pas fait jusqu’alors à ce mot anglais si tendance de nos jour) : donc c’est bien ça, nous allons regarder de nouveau le King de notre cœur ! J’ai pour cela allégé deux précédents textes pour n’en faire qu’un.

Vous pouvez également consulter :

Notre seigneur est roi ! Alléluia ! Alléluia ! 20 11 2011

Solennité du christ, roi de l'univers : jn 18,33-37

 

 

Aujourd’hui dernier jour de l’année liturgique c’est celle de l’affirmation de la Royauté de notre Christ Roi

 

En Sa Royauté réside tout le paradoxe de notre foi que ne peuvent comprendre que ceux qui acceptent humblement que l’Esprit leur en ouvre l’accès : Notre Roi est un Christ, un Roi Crucifié !!!

 

Son intronisation a lieu non dans un Palais rutilant de parures somptueuses, mais par sa Crucifixion. Son Trône : Sa Croix, Sa couronne est dépourvue d’or et de pierres précieuses, elle n’est qu’une jadis vulgaire couronne d’épine qui depuis son port Royal a acquis des lettres de noblesse qu’aucune couronne humaine même sertie des plus purs joyaux ne pourra égaler.

Ce Roi est intronisé entre deux « comparses » ? Deux larrons c'est-à-dire des voleurs, or l’est il Lui-même ? a t’il jamais fait du tord à quelqu’un ? De quoi est il accusé ? D’avoir nourri des foules, soigné des malades, guéri des paralysés, délivré des possédés et des pécheurs, et partagé tout ce qu’Il possédait avec les plus pauvres !!!

Erreur de jugement ? Non ! Inéquité d’une société avide de pouvoir matériel, de jouissance, de luxure ; imbue d’elle-même, de son faux savoir de la volonté d’un petit nombre des notables d’écraser le peuple pour asseoir son prestige, et de la crédulité d’un peuple si asservi par le péché pour accepter de se laisser soudoyer au point de réclamer à hauts cris la mort de Celui qu’il suivait chaque jour en reconnaissant Ses bienfaits tant matériels que spirituels : Une société ingrate, adultère et infidèle comme la notre !

Donc toutes les conditions sont de nouveau réunies pour re-perpétrer la tragédie initiale. Mais cette fois ci non à l’encontre du Corps physique du Crucifié, puisque devenu Glorieux et donc inaccessible, mais de Son Corps Mystique : Son Église : L’ensemble des Baptisés professant la foi en Ses Commandements !

Deux larrons c'est-à-dire des voleurs encadrent le Roi de l’Univers, la Bible nous parle d’un « bon » larron, serait-ce une seconde erreur de jugement, ou bien peut on être bon voleur ? On peut être un expert voleur, mais celui qui délaisse l’autre de son bien ne peut être qualifié de « bon » dans le sens de « bonté » ! Donc notre Roi est en compagnie se deux voleurs, en plus criminels, dont la culpabilité certaine et reconnue par eux est bien établie.

Pourtant l’un est qualifié de bon, l’autre pas !!!

Le Seigneur Roi est entre deux échantillon de Son peuple : Deux êtres qu’Il est venu sauver en donnant Sa vie dans des conditions aussi infamantes, ignominieuses, douloureuses en paiement des péchés de l’humanité. Une humanité entièrement libre d’accepter ou de refuser ce Salut !

Ici Un des larrons quoiqu'en mauvaise posture, se laisse aveugler par le mal au point d’invectiver lui aussi Celui qui est innocent et partage sans raison son tourment. Il l’apostrophe, le ridiculise et lui demande par ironie de lui donner un bien matériel alors qu’il sait bien ne pas en avoir droit puisque coupable : ..sauve (physiquement) toi toi-même et nous même par la même occasion : Il est à l’exemple de celui qui le possède, sans compassion.

L’autre larron, lui, reconnaît sa culpabilité et en accepte les conséquences. Mais il compatit au sort injuste de cet innocent crucifié, il s’ouvre à l’Amour qui s’engouffre en lui et quelle aberration diront certains aveugles, il voit en Lui majesté du Roi, il croit en l’authenticité de Sa Parole, il demande humblement à pouvoir bénéficier de Sa Grâce Souveraine, et obtient gain de cause. Il devient « bon » sur la croix en s’étant reconnu coupable et ouvert à la Grâce Sanctifiante du Christ ! 

Tout grand monarque lors de son sacre formule un discours rempli de promesse qu’il sait pertinemment ne pas avoir l’intention de tenir, cette pratique se poursuit dans nos assemblées politiques et nos différentes élections !!!

Que dit donc, une fois bien établi Son Sacre, notre Roi de l’Univers à son peuple, par le biais de ce proche qui partage dans une moindre mesure Son supplice : Notre Seigneur nous dit humblement :

Tu seras avec Moi dès AUJOURD’HUI dans Mon Royaume !

 

Il nous indique que c’est dès MAINTENANT qu’il nous est possible de faire partie de Son Royaume en acceptant de nous ouvrir à Sa Grâce afin qu’Il puisse œuvrer en nous et rendre possible la venue de Son Royaume déjà en nous en attendant qu’Il soit institué sur toute la Terre quand Il aura décidé de renouveler Sa Création. Vouloir ne pas le comprendre c’est accepter de vouloir courir le grand risque de ne pas pouvoir en faire partie à cause de la dureté de notre cœur et de la cécité spirituelle qui en découle comme il en a été pour le « mauvais » larron

A nous de décider de ce que nous voulons nous aussi !

 

 

 

 

 Seigneur nous voulons en ce jour de Fête accueillir avec joie, Ta Royauté.

Ton Règne est un Règne de Paix et d’Amour, donne nous Seigneur Ton Esprit pour bâtir dès aujourd’hui Ton Royaume.

Sur Ta Sainte Croix Tu es dressé entre Ciel et Terre pour nous montrer le chemin, par Ta Résurrection Tu nous ouvres ce chemin, et par Ta Grâce Sanctifiante Tu nous accompagnes sur le chemin qui mène à Ton Royaume. Merci Seigneur pour toutes Tes Bontés et prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié.

Gloire et louange à Toi dans le Ciel et grande paix sur la Terre.

Gloire à notre Dieu, Gloire à Son Saint Nom, Gloire au Roi des rois, Alléluia ! Amen.

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article