Saint Jean-Baptiste : Martyre emblématique pour notre temps - 29 Août 2013 - 2

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

 

 

 

Mort par décollation (en 28 ap. JC)

 

 

 

Jean-Baptiste dénonce la liaison incestueuse entre Hérodiade et Hérode Antipas tétrarque de Galilée, qui était le fils d'Hérode le Grand, le tyran qui avait ordonné le massacre des Innocents après avoir reçu les Mages. Il fera arrêter le prophète Jean-Baptiste qui à différentes reprises dénonça son adultère avec Hérodiade, l'épouse de son propre frère, Hérode Philippe, et blâmait  avec force un pareil scandale (Luc 3:19).

Hérodiade irritée contre Jean, voulait le faire mourir, mais ne le pouvait ; car Hérode craignait Jean. Le reconnaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait. Après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir, aussi n'osant le condamné à mort, Il se contenta de l'emprisonner.

 

Depuis trois mois déjà, le courageux défenseur de la vertu était en prison, ce qui ne satisfait pas Hérodiade ; cette vengeance ne suffit pas à cette cruelle femme esclave de ses passions luxurieuses, d'autant qu'Hérode plus corrompu que cruel semblait éprouver un vif intérêt à entendre Jean le confronter à la bassesse de son attitude immorale.

Aussi elle escomptait bien trouver un jour l'occasion de faire payer Jean le Baptiste la condamnation qu'il prononçait à l'égard de sa vie dissolue,  adultérine, incestueuse et immorale.

Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.  Salomé, fille d’Hérodiade, y dansa avec tant de grâce, qu’Hérode ébloui par la jeune fille, lui fait le serment de lui donner ce qu'elle lui demanderait, fût-ce la moitié de son royaume !

 

 

 

 

La jeune fille sortit et courut vers sa mère : "Que dois-je demander ? dit-elle à Hérodiade.

- Demande la tête de Jean-Baptiste," répondit la haineuse femme.

Salomé revint aussitôt annoncer à Hérode son choix. Il regretta sa promesse, fut attristé de la demande, mais mit un fatal point d’honneur à ne pas manquer à sa parole devant toute l’assistance, il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d'apporter la tête de Jean Baptiste. Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille à sa mère.

 

Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre." (Marc, 6.14-29)

 

Quand cette nouvelle fut annoncée à Jésus, qui la connaissait déjà par Sa science divine, Il manifesta une profonde douleur.


 

 

http://biblestudyoutlines.org/wp-content/uploads/2012/05/theexecutionerbeheadingjohnthebaptist.jpg

 

La puissance de saint Jean-Baptiste se mesure notamment au retentissement de son appel, même au-delà de sa propre mort. Il vient secouer notre apathie en nous remémorant le pourquoi de sa décapitation : Ne serait-ce que pour avoir dénoncé l'immoralité de vie d'Hérodiade ?


La vindicte de cette dernière est motivée par plus que cela, au point de ne faire fie de la moitié du royaume d'Hérode.


Le CRIME de Jean : Jean-Baptiste suscita la haine d'Hérodiade en condamnant sa conduite au nom de la loi juive qui interdisait d'épouser la femme de son frère. Cette dernière, petite-fille d'Hérode le Grand, était à la fois la nièce d'Hérode Antipas et sa belle-soeur. Pour l'épouser, le tétrarque avait dû la faire divorcer et répudier sa propre femme.


De nos jours de plus en plus les Commandements de Dieu sont bafoués au nom de l'hédonisme qui semble n'avoir plus de limite. Le Chrétien se doit de s'interroger.

Il est bon et important de prier, mais la prière ne peut être détournée de sa vocation première qui est d'amener l'être à donner Sa Place à Dieu et à acter concrètement son obédience au Créateur et Maître de tout ce qui est visible et invisible. Nos armes sont d'ordre spirituelles, mais notre attitude quotidienne ne doit pas démériter le témoignage  de notre foi.

L'Église doit guider les troupes, aussi devons nous en ce moment, à l'appel du Ciel offrir toutes nos PRIÈRES pour que nos PRÊTRES, ÉVÊQUES ET CARDINAUX, et toutes les ordres religieux soient renforcer et RESTENT LOYAUX ENVERS L'EUCHARISTIE et envers l'ENSEIGNEMENT de NOTRE SEIGNEUR TEL QU'IL NOUS L'A PRODIGUÉ. Il va s'en dire que chacun de nous devons l'être par la Grâce que Dieu répand sur tous ceux qui Lui en font demande avec humilité, foi et espérance. Nous avons fêté le 27, Sainte Monique, le 28 : Saint Augustin, mais aussi Martin Luther King (à ne pas confondre avec le non King, ni avec un autre leader noir qui lui ne semble pas vouloir faire vivre un rêve !) ; à nous de puiser dans l'exemplarité de leur vie !   

 

 

 

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article