Témoignage de conversion : L'Église Visible était là depuis le début-3

Publié le par monSeigneur et monDieu

Quelque chose sonnait faux dans cette attitude.

 

        J'ai décidé d'en parler à l'instructeur de nos Études de la classe de la Foi orthodoxe. Il promit de m'envoyer quelques renseignements qui m'aideraient. Renseignements qui pensait-il m'apporteraient la paix mais qui en réalité eurent l’effet contraire en m’apportant plus de détresse encore.

 

        J'appris qu'à l'époque de l'empereur Justinien, l'Église Orthodoxe d'Orient subissait des pressions indues «d'une situation qu'elle dut accepter contre sa volonté. » Bien qu’« à contrecoeur et dans une déviation apparente de la position fondamentale de l’Église qui considère le mariage comme indissoluble, et dans le but d'aider leurs fidèles qui étaient en même temps des citoyens de l'état, l'Église Orthodoxe décida de se ranger sur la décision légale de l'État en matière de divorce.

« Certaines des raisons pour que l'Église accepte comme valide de dissoudre ecclésiastiquement un mariage incluaient l'emprisonnement pour la vie, la maladie mentale incurable ou physique, l'incompatibilité irrémédiable et démontrée et d'autres causes semblables » (Dictionnaire de l'Église Orthodoxe Grecque,p.120).

        Quand j'ai lu ces mots, mon coeur sombra. J'ai pris ma Bible à l'enseignement du Seigneur dans Matthieu 19 - un passage que j'avais lu plusieurs fois auparavant et pourtant, jusqu'à présent, que je n'avais jamais vraiment conscientiser. Jésus disait :

« C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - sauf pour « adultère » - et en épouse une autre, commet un adultère. » (Mat. 19:8-9).

        Je savais qu'il n'y avait seulement qu'une église qui enseigne l'indissolubilité du mariage. Est-ce que l'Église catholique pourrait-elle vraiment être ce qu'elle prétendait être ? Je ne voulais pas le croire, si profonds étaient mes préjugés contre le catholicisme.

 

* * * * *

 

        J'ai une ami Catholique. Nous nous étions rencontrées sur l'Internet tandis que j'étais toujours une loyale calviniste. Marie possède un amour profond pour le Seigneur et une croyance ferme que l'Église catholique est la seule véritable Église. Le Seigneur employa notre amitié pour attendrir mon coeur, juste assez pour que je sois capable d'acheter mes premiers livres Catholiques : «Surpris par la Vérité», une collection d'histoires de conversion éditées par Patrick Madrid et le «Catéchisme des Questions et Réponses» par le père John Hardon, S.J.

 

        Vers cette période, Kerry commença à écouter la radio catholique quand il roulait dans la voiture. Les émissions protestantes ne l'intéressait plus. Nous étions si près de l'Église maintenant; le catholicisme et l'orthodoxie étaient pratiquement la même foi, partageant les mêmes sacrements, mais l'Église orthodoxe s'étant séparée de l’église catholique principalement sur la question de l'autorité. Kerry m'a parlé au sujet de « Réponses Catholiques,» une émission de radio semblable à « La Bible répond à l'homme,» et j'ai commencé à l'écouter, aussi.

 

        Comme je lisais au sujet la foi Catholique et que j'écoutais les émissions catholiques, j’ai pris conscience que j'avais sérieusement de fausses idées sur le catholicisme. L'Église catholique n'enseignait pas le salut par les oeuvres, ni que le Christ est «re-sacrifié» lors de chaque Messe, ni que Marie et les Saints doivent être adorés,  ni que le purgatoire est une deuxième chance de parvenir au  Ciel. Je me suis rendue compte que toutes mes perceptions de la foi Catholique avaient été glanées de sources anti-catholiques protestantes qui avaient déformé les enseignements officiels de l'Église catholique. J'avais honte d'admettre que je n'avais jamais lu un simple livre écrit par un auteur Catholique en défense de la foi Catholique. J'aurais pu en savoir plus si je l’avais voulue , mais je n'avais pas voulu.  Je devais maintenant en savoir plus cependant, je ne voulais pas que Kerry sache ce que je pensais jusqu'à ce que je sois absolument certaine de moi-même.

 

        J'avais étudié les sectes pendant des années, collectionnant presque chaque livre qui avait été écrit sur elles. Un jour, j'ai négligemment dit à Kerry, « Tu sais, il n'y a vraiment rien de disponible par un auteur orthodoxe sur les sectes ou l'apologétique. T'objectes-tu si je commande quelque chose écrit par des auteurs catholiques pour obtenir leur perspective ? »

 

« Va de l'avant » m'a-t-il répondu.

 

        Et donc j'ai commencé à commander des livres et des enregistrements magnétiques d'auteurs catholiques comme Patrick Madrid, Jimmy Akin, Karl Keating, Scott Hahn, Marcus Grodi et d'autres. J'étudiais intensément la foi Catholique - et Kerry ne soupçonnait rien de ce qui se passait en moi.

 

* * * * *

 

        Un jour, j'ai découvert quelque chose qui m'a heurté. Jusqu'en 1930, toutes les églises chrétiennes enseignaient que la contraception était intrinsèquement mauvaise et gravement coupable. C'était l'Église anglicane, à sa Conférence de Lambeth, qui a d'abord approuvé la régulation des naissances. Depuis ce temps-là, la plupart des dénominations protestantes - et tristement même l'Église Orthodoxe - suivirent l'exemple des anglicans, passant outre à dix-neuf cents ans d'enseignement unanime chrétien de toutes les Églises sur ce sujet.

 

        Mais il y avait encore autre chose. J'ai appris que quelques contraceptifs - l'IUD, Norplant, Depo-Provera et la Pilule - étaient aussi potentiellement abortifs. La Pilule, ai-je découvert, n'empêche pas toujours la conception, mais cause parfois un avortement chimique après qu'une nouvelle vie ait été conçue. Bien que sa fonction primaire soit d'interdire l'ovulation, la pilule de régulation des naissances permet parfois l’ovulation et à la conception de se produire, ce qui signifie qu'une femme peut toujours devenir enceinte, même quand elle prend la Pilule. Quand cela arrive, la Pilule agit d'une autre façon : elle cause des changements de l'alignement de l'utérus qui empêche l'implantation de la nouvelle vie humaine.

 

        J'ai toujours cru que la vie humaine était sacrée et que nous devions respecter toute vie - du moment même de la conception jusqu'à la mort naturelle. Il est mal de prendre la vie d'un minuscule être humain à sept jours d’existence par un avortement chimique comme il est mal de prendre la vie d'un être humain de sept semaines par un avortement chirurgical. J’ai pensé à tous ces Chrétiens sincères, contre l'avortement, qui emploient la régulation des naissances parce que leurs pasteurs leur ont dit que c'est «moralement permis». En encourageant l'utilisation de la contraception, les églises chrétiennes ont inconsciemment causé les morts de personnes innocentes créés à l'image de Dieu.

 

        Avec une douleur indicible, j'ai pris conscience que je ne pouvais pas devenir orthodoxe. Il y avait seulement une Église qui a tenu ferme sur toutes les questions morales depuis les débuts, seulement une Église qui pouvait être celle que l'Écriture sainte appelle :


«colonne et support de la vérité. » (1 Tim. 3:15).

 

        St Jean Chrysostome, le grand patriarche du quatrième-siècle de l'Église d'Orient, a écrit :

« Pourquoi A-t-il versé Son sang ? Il devait racheter les brebis qu'Il avait confié à Pierre et ses successeurs » (Sacerdoce 2:1).

        Christ donna les clefs du Royaume du Ciel à Pierre :

«Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.» Mat. 16:19

et le chargea de nourrir ses brebis :

«Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?  Il lui répondit : » Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime.» Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. »  Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : «Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » - « Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. »  Il lui dit pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : «M'aimes-tu ? », et il lui dit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. » Jean 21:15-17

 et de renforcer ses frères :

« mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.» Luc 22:32.

         Je savais maintenant que le Seigneur m'appelait dans l'Église catholique. Je me devais d'obéir à Christ. Je devais « retournez à l'état des enfants, sinon vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.» Mat. 18:3 et me soumettre humblement à l'autorité de Son Église, Sainte, Catholique et apostolique.

 

* * * * *

 

        Je n'étais pas certaine de ce que je devais faire maintenant car il y avait toujours la question de ma situation matrimoniale en suspens. J'ai décidé d'appeler à l'émission «Réponses Catholiques». J'ai parlé avec un apologiste qui m'a suggéré d'entrer en contact avec Edouard Peters, un avocat du droit canon et fréquemment invité à l'émission « Réponses Catholiques.»

 

        Le Docteur Peters expliqua qu'une annulation n'est pas «un divorce Catholique» comme certaines personnes le pensent. L'Église catholique enseigne qu'un mariage valable est indissoluble. On accorde une annulation seulement quand l'Église décide qu'un mariage n'a jamais été valide depuis le début. L'Église catholique prend un grand soin pour protéger le fidèle parce que, dans sa sagesse, elle sait que de permettre un deuxième mariage quand le premier mariage est valable place le fidèle dans une situation d'adultère. Le Docteur Peters m'a encouragé à parler avec un prêtre de la paroisse qui pourrait alors m'aider à commencer le processus d'annulation.

 

        Le jour s'approchait où le Père Steve prierait pour les catéchumènes qui se présenteraient à l'Église Orthodoxe à la Pascha. Je ne pouvais plus remettre à plus tard. J'ai dit à Kerry que je ne pouvais pas devenir Orthodoxe - j'avais découvert la vérité dans la foi Catholique.

 

        Kerry m'a regardé fixement incrédule. Il était dévasté. Après tous ces mois de prière et d'étude, tous nos plans s'effondraient maintenant en ruines. Notre vie à St Paul, notre avenir au CRI, tout ce que nous avions construit avec patience - tout s'effondrait.

 

« Je déteste l'Église Catholique,»  a-t-il dit et il est parti.

 

        Il y avait maintenant une tension entre nous qui n'avait jamais existé auparavant. Mais tandis que Kerry ne pouvait pas accepter que l'Église catholique puisse être l'Église du Christ, il ne pouvait pas nier qu'il y avait des problèmes sérieux avec la position Orthodoxe sur les questions morales. Nous réalisions que si mon mariage passé était valide, nous vivions actuellement en état d'adultère. Plutôt que de prendre le risque d'offenser Dieu et de mettre éternellement en danger nos âmes, nous avons consenti à vivre comme frère et soeur jusqu'à ce que nous ne puissions déterminer notre réel état matrimonial.

 

* * * * *

 

        Il y avait un Catholique que Kerry respectait beaucoup : Jimmy Akin, l'apologiste senior à «Réponses Catholiques». Jimmy avait été un invité sur l'émission « la Bible répond à l'homme » des années auparavant et, quoique je ne l'ai pas su à l'époque, Kerry avait écouté les enregistrements de cette émission à maintes reprises, ce qui le stupéfia est qu'il avait des réponses catholiques solides aux questions protestantes.

Si je pouvais convaincre Kerry de le rencontrer, je savais que Jimmy pourrait nous aider. Mais quand je lui ai parlé de cette idée, il a résisté.

 

« Je ne peux pas prendre un jour de congé pour aller là-bas,» a-t-il dit. « Tu sais comment je suis occupé dans le travail. »

 

Kerry était inflexible, il n'y avait rien que je pourrais dire pour le faire changer d'avis.

 

« S'il vous plaît Seigneur, » ai-je prié cette nuit-là, « trouve une façon d'obtenir que Kerry aille à «Réponses Catholiques.»

 

Le Seigneur répondit à mes prières de façons inattendues.

 

Quelques jours plus tard, nous avons découvert que Kerry avait besoin de subir une chirurgie mineure. Sur les ordres du docteur, il serait absent du travail pendant deux semaines.

 

« Tu sais, nous pourrions en profiter pour aller voir Jimmy avant que tu ne doives retourner travailler de nouveau,» ai-je dit avec un sourire narquois un soir, alors que le jour de la chirurgie s'approchait : « Tu sais comment nous allons nous ennuyer après que tu auras reçu ta chirurgie assis à la maison pendant deux semaines.»

 

«Oh, ça va,» a-t-il dit à contrecoeur. « Fais les arrangements pour la rencontre !»

 

        Kerry s'est remis de sa chirurgie rapidement et se sentait bien quand le jour est arrivé pour notre voyage à la station de radio «Réponses Catholiques». La tension qui avait régné entre nous pendant des semaines semblait se dissiper comme nous roulions vers la côte de San Diego – là ou se trouvait cet apostolat.

 

        Jimmy nous accueillit et nous fit faire un tour de la maison, présentant Kerry à chacun des membres du personnel. Nous nous sommes alors installés dans une salle de conférences où il passa les deux heures suivantes à répondre à toutes nos questions sur la foi Catholique. Karl Keating, le fondateur et le président de «Réponses Catholiques»,  passa également quelque temps avec nous et nous donna tous les anciens numéros du magazine «Rock» (Pierre) présentant des articles sur l'Orthodoxie orientale. Nous avons rencontré Johnny Hochgraefe, le présentateur de l'émission «Réponses Catholiques», et nous sommes demeurés pour observer l'enregistrement d'une émission.

 

        Sur le chemin du retour à la maison, Kerry a brisé le silence. « Je suppose qu'il est inévitable que je devienne Catholique, mais je ne suis pas encore prêt; j'ai besoin de plus de temps. Mais si tu es prête, je ne veux pas être une entrave dans ton cheminement. Je pense que tu dois entrer dans l'Église.»

 

* * * * *

 

        L'Abbaye de St. Michael des Pères Norbertine était près de notre maison et nous avons commencé à aller là pour la messe du dimanche. Un des prêtres à l'Abbaye, le père John Caronan, faisait partie du tribunal du Mariage du Comté d'Orange. J'ai pris un rendez-vous avec lui pour discuter de l'annulation et de la possibilité de mon entrée dans l'Église.

 

        Le processus d'annulation est long, il dure au moins un an. Mais parce que Kerry et moi avions vécu comme frère et soeur, le Père John nous a dit qu'il était possible que je puisse entrer à l'Église dans la pleine Communion à Pâques si nous consentions à continuer de vivre chastement.  À la veille de Pâques, juste quelques semaines plus tard, j'avais bon espoir que je serais bientôt reçue dans l'Église.

 

        Le père John nous recommanda au Père Daniel Johnson à St. Marie sur la Mer. Bien que la classe d'initiation à la vie chrétienne «RCIA» du Père Johnson soit presque terminée, il nous permit de nous y joindre. Cela à cause de notre formation, de l'instruction que nous avions reçue à St Paul et de notre propre étude de la foi Catholique, il était évident que j'étais prête.

 

        Il demeurait toutefois une dernière question qui n'avait pas encore de réponse : que ferions-nous si mon annulation de mariage était refusée et que nous ne pouvions jamais faire bénir notre mariage dans l'Église ? Cela signifierait que nous ne pourrions plus jamais vivre comme mari et femme.

 

        Kerry et moi étions du même avis. Nous savions que pour rejeter l'Église, nous devrions rejeter Christ. Nous accepterions la décision finale de l'Église comme celle d'une mère qui protège et se soucie de ses enfants. Nous aurions confiance en Dieu et compterions sur Sa grâce pour nous aider, vivant en accord avec notre foi. Nous avions à suivre Christ peu importe quel en serait le coût. Sachant que notre Seigneur était vraiment présent dans la sainte Eucharistie - son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité - comment pourrions-nous nous détourner de lui ?

 

        Notre décision étant prise, il ne demeurait plus aucune entrave dans ma voie. Le 22 avril 2000, à la Veillée Pascale - avec la bénédiction de Kerry et mon amie Marie comme marraine - j'ai été accueillie dans les bras de l'Église, la Sainte Mère l'Église, et j'ai reçu le Corps et le Sang du Seigneur lors de la Sainte communion.

 

        Deux semaines plus tard, Kerry commença la nouvelle classe d'initiation des adultes à la vie chrétienne «RCIA» du Père Johnson. Avec l'entrée imminente de Kerry dans l'Église, nous savions que c'était le temps pour nous de laisser le CRI. Quoique nous ayons du respect et de l'admiration pour le travail que le CRI fait sur des sectes et des mouvements déviants du christianisme, nous ne partagions plus les croyances protestantes de nos soeurs et frères évangéliques. Nous avions trouvé la plénitude de la foi dans l'Église catholique.

 

        Nous avons dû décider rapidement que faire ensuite. Nous voulions énormément retourner à San Diego, mais Kerry ne voulait pas retourner à son ancien travail de la librairie laïque.

 

« Seigneur», ai-je prié, « Vous nous avez mené loin dans ce cheminement et nous avons confiance en Vous. S'il-vous-plaît, ouvrez nous une porte quelque part.»

 

        Je travaillais dans l'entrepôt du CRI un jour, lorsque mettant mon casque à écouteurs pour écouter «Réponses Catholiques» à la radio. Johnny Hochgraefe est venu en onde faire une annonce : «Réponses Catholiques» accepte des candidatures pour les emplois.

 

«Merci, Seigneur,» ai-je chuchoté comme j'allais vers Kerry. Je savais que nous allions à la maison.

 

        Kerry rencontra le vice-président de «Réponses Catholiques» et la semaine suivante avec reconnaissance, il acceptait une position comme responsable  des achats et responsable des stocks. Il n'eut pas le temps d'achever la classe d'initiation des adultes à la vie chrétienne «RCIA» avant que nous ne soyons déménagés à San Diego, aussi le Père Johnson lui a gracieusement procuré les enregistrements d'une classe précédente.

 

        Le 10 juin, à la veille de la Pentecôte, lors d'une Messe privée à St. Marie sur la Mer, Kerry a été reçu dans l'Église et nous avons partagé le Corps et le Sang de Christ dans la Sainte communion ensemble pour la première fois.

 

* * * * *

         « Où est Pierre est l'Église » a écrit St. Ambroise au quatrième siècle. L'Église visible que Kerry et moi avions refusée de voir était là, présente, depuis toujours. Malgré les persécutions, les scandales et les péchés de ses membres, l'Église catholique est vivante. Elle se tient debout invincible depuis deux mille ans et durera jusqu'à la fin des temps, parce que le Christ Lui-même l'a promis.

 

        «Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, » a dit le Seigneur «et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.» (Mat. 16:18).

 

* * * * *

Post-scriptum

 

        En mars 2002, comme nous nous préparions pour la Semaine Sainte, nous avons reçu une missive du Tribunal du Mariage disant qu'il était parvenu à une décision favorable dans mon cas. Kerry et moi serions bientôt libres de faire bénir notre mariage dans l'Église.

Le Seigneur nous a bénis de tant de façons que nous manquons de mots pour le remercier. À Dieu seul soit toute la gloire et l'honneur, pour toujours et à jamais. Amen !



 

Source : Coming Home Network 

Par Cindy Beck

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article