La Communion dans la main... et, par-dessus tout, le droit - 14 05 2020

Publié le par monSeigneur et monDieu

La Communion dans la main... et, par-dessus tout, le droit - 14 05 2020

En contemplant les gestes du prêtre face au Corps du Christ pendant la Sainte Messe, j'ai toujours, depuis mon enfance, été frappé par le soin qu'il apporte à l'utilisation des objets liturgiques et par la vénération avec laquelle il se déplace autour de l'autel.


 

Il est toujours bon de s'attarder sur les détails qui font la plus grande dévotion à l'Eucharistie. Commençons par nous rappeler une chose que nous savons tous : le vin est consacré dans le calice et les hosties sur la patène. Pas dans n'importe quel ustensile, mais dans ceux qui sont bénis pour cela : les vases sacrés.


 

Avant la consécration, le prêtre se lave lentement les mains et les sèche avec le manuterge, tout en disant en silence les prières pour le lavage des mains. Il place ensuite le calice et la patène sur une petite toile blanche appelée corporal, sur la nappe de l'autel.


 

Tous ces objets doivent être bénis, lavés et conservés d'une manière particulière. Jamais parmi d'autres types de vêtements ou d'ustensiles.


 

Le prêtre, consacrant lentement et avec respect, nous transmet que quelque chose d'important et de sacré se passe sur l'autel : la transsubstantiation des espèces du pain et du vin en Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ. Et ainsi, devant ce mystère qui échappe à nos sens, nous nous agenouillons en accompagnant le prêtre dans sa révérence.


 

Après la consécration et la communion, le prêtre nettoie avec un linge rectangulaire, appelé purificateur, le calice, ses doigts et la patène où Jésus a été.  L'idée de cet acte est que pas une seule particule consacrée n'est perdue. Si l'on regarde bien, le prêtre y prête beaucoup d'attention et de respect.


 

Les purificateurs se lavent à la main après chaque messe, en versant l'eau de leur lavage dans le sol d'un lieu sacré, ou dans un pot ou une fontaine. Il n'est pas jeté à l'égout. Elle est traitée comme ce qu'elle est, l'eau d'un tissu qui a été en contact avec le Corps du Christ.


 

Ensuite, le Calice est recouvert d'un petit tissu blanc appelé la Pale, les hosties consacrées qui n'ont pas été consommées sont conservées dans le Ciboire, et avec beaucoup de respect et à genoux avant de le faire, le prêtre place le Ciboire dans le Tabernacle, à côté duquel il y a une bougie allumée qui rappelle que le Saint Sacrement y est conservé.


 

De manière personnelle et sans aucune intention de juger qui que ce soit... Ne voyons-nous pas, à première vue, une différence énorme entre la manière dont le prêtre traite le Corps du Christ et la manière dont nous Le traitons lorsque nous recevons la Communion, en particulier dans la main ?


 

Corporal, purificateur, vêtements bénis, récipients sacrés... Lavage des mains juste avant de toucher le Corps du Christ comme si le prêtre n'était pas déjà venu à l'Eglise avec les mains propres... Veillant à ce que pas une seule particule ne soit perdue. Le soin est tel que, s'il manque des hosties consacrées, le prêtre peut fragmenter celles qui lui restent pour que tout le monde puisse communier, mais il doit le faire sur l'autel, au cas où une particule serait détachée lors d'une telle opération.


 

Pour le prêtre, toute révérence est peu de choses. Et je me demande : Et pour le laïc? Sommes-nous une classe inférieure ? N'est-ce pas le même Christ, les mêmes espèces consacrées que le prêtre touche avec beaucoup de révérence et que nous touchons avec nos mains, sans onction, sans les avoir lavées juste l'instant précédent, sans les purifier après au cas où il resterait quelque particule consacrée ?


 

Ne s'agirait-il pas du Corps du Christ lui-même ? La révérence et le respect de l'Eucharistie sont-ils que le patrimoine du clergé ?


 

Je ne veux pas être prêtre, et Dieu ne m'y appelle pas, mais je veux traiter Dieu comme le prêtre le traite. Je veux apprendre à partir de ses gestes, de ses soins, de sa vénération... Je veux que cette vénération me rappelle Ce à quoi j'ai affaire, Ce que je touche, Ce que je reçois.


 

Pourquoi de nombreux prêtres nous exhortent à faire ce qu'ils ne font pas, c'est-à-dire prendre l'hostie consacrée comme un morceau de pain commun ?


 

Pourquoi nous dit-on de placer nos mains de telle sorte qu'elles ressemblent à une patène alors qu'elles n'en sont pas ? Le prêtre consacre-t-il une assiette de cuisine en la plaçant de telle sorte qu'elle ressemble à une patène ?


 

Alors nous... pourquoi le faisons-nous ?


 

Le respect et la révérence ne sont pas seulement dans le cœur. Ils sont dans le cœur mais se manifestent dans les gestes. Dans tous les domaines de la vie, nous exprimons par des gestes le respect que nous avons pour les personnes ou les institutions. Le salut du militaire au drapeau, par exemple, n'est rien d'autre, après tout, qu'un autre geste, un signe... Mais un signe qui naît de l'amour pour le pays manifesté de façon si simple et si expressive.

 

Prendre la communion dans la bouche est l'expression matérielle d'une prière que nous venons de dire quelques minutes auparavant : Seigneur, je ne suis pas digne de vous recevoir dans ma maison(*). Je ne suis pas digne de Te toucher avec mes mains, parce que je ne veux pas que même une particule de Ton amour et de Ton abandon soit perdue. Parce que Tu es mon Dieu et que je suis Ta créature et je veux, volontairement, T'exprimer mon respect et ma dévotion de cette façon.

 

Je ne suis pas prêtre, je le répète, et Dieu ne m'y appelle pas et ne m'y appellera jamais parce que je suis une femme - en aucune façon inférieure à l'homme - mais je suis consciente que j'ai le devoir, et surtout le droit, d'exprimer ma révérence et mon amour pour Dieu de la manière qui me fait le plus avancer vers ce mystère si difficile à comprendre : la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie, le mystère central de notre foi.

 

Jusqu'à présent, la communion dans la main était une alternative. Aujourd'hui, dans de nombreux endroits, c'est obligatoire. Croyons-nous vraiment qu'en prenant la communion dans la bouche, nous serons infectés par le virus ? Dans un pays de l'ancienne URSS, on a autrefois prétendu que le baptême des enfants pouvait entraîner des problèmes cérébraux chez eux. À cause de l'eau froide dans la tête et de ces choses absurdes que soudain beaucoup de scientifiques corroborent et que le personnel croit sans même y penser ou sans aller à la source.

 

En tant que laïque sans études théologiques, je ne peux apporter rien d'autre que ma dévotion à l'Eucharistie et le sens commun de la foi qui me dit que cette interdiction de la communion sur la bouche porte atteinte à mes droits d'exprimer mon culte à Dieu comme je l'entends.

 

Et aussi du fait de ma position de laïque, je demande aux évêques et aux prêtres d'instruire, d'enseigner et de transmettre au moins cette même révérence avec laquelle ils traitent Dieu. Qu'ils nous montrent que ces gestes respectueux qu'ils font devant l'autel ne sont pas des simulations ou des signes insignifiants, mais des gestes qui naissent de la foi et de la révérence envers Dieu qui mûrit jour après jour dans leur cœur.

 

Avec le même respect qu'ils consacrent, je leur demande de nous apprendre, à nous les laïcs, à recevoir la communion. Et, bien sûr, nous permettre de le faire.

 

Je sais que des milliers de personnes signeraient cette pétition sans hésitation.

 

Cristina González Alba

Adelante la Fé, 14/05/2020



(*)-Du blog : Notre prière provient du passage de la Parole faisant référence à l'échange entre NSJC et le Centurion romain.(Mt 8, 5-17)

J'allais l'expliciter, mais ai trouvé un homme de Dieu exprimant ce qu'il est juste de dire .. faute de temps j'aurais été plus bref … Par ailleurs j'aime les serviteurs du Seigneur qui prennent soin du troupeau !

Donc ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article