Le Divorce et le Remariage - fin -N°2c

Publié le par monSeigneur et monDieu

Du blogueur : Analyse bien menée par l'auteur. Cela devrait remettre à l'heure les pendules de tant de frères séparés dont même des pasteurs qui pour justifier leur légèreté en matière matrimoniale, n'hésite pas à dire qu'en cas de divorce, le remariage est autorisé quand bien même il serait à leur initiative, sans qu'une faute puisse être imputéeà l'autre conjoint, et même plus encore, quand ce divorce est du à leur désir d'indépendance afin de convoler avec le ou la remplaçant(e) déjà intoduit(e) dans leur vie.
Npus rappelons que l'adultère existe même sans "consommation", celui qui par la pensée convoite, pèche, alors que celui dont la faute est aggravé, arrête de vouloir la justifier comme le font tant de gens en disant : " Je suis amoureux de l'autre, Dieu étant amour, c'est lui qui m'a fait le ou la renconter". Je crois que c'est ajouter à son cas un motif supplémentaire de condamnation. Dieu s'Il ne veut pas la mort du pécheur, a le péché en abomination, donc ne peut être à l'initiative de vaudeville. Notre immoralité, notre égocentrisme, notre égoïsme ;  par contre n'ont souvent pas besoin que l'Adversaire nous tente pour se mettre à l'oeuvre. Par ailleurs la tentation si permise par Dieu, n'est là que pour nous aguerrir au combat spirituel et non pour que nous fassions rédition, avant même d'avoir engager le combat. D'autant que ce combat, comme pour tous les autres, Christ l'a déjà remporté pour nous. Il nous suffit de reconnaître notre tentation, notre désir de la combattre et notre grande faiblesse à y parvenir sans Lui, Sa puissance se déploira alors et mettra en fuite l'Obscure et ses impuretés.
Adam et Eve ont commis le péché de l'écoute des insinuation de l'Adversaire, celui de la désobéissance, puis de la non repentance immédiate. La confiance en Dieu, implique chez l'homme la certitude que Lui seul, en raison de son grand Amour divin pour Sa créature, nous conduira au bonheur. Donc toute insinuation d'idée contraire à ses commandements dans notre relation avec Lui, est adultérine et mérite de sitôt être anhylée par autoconfession en direct avec Dieu, pour en obtenir aide et assistance, suivi (pour les catholiques) dès que possible par une confession à un prêtre qui lui seul détient, par décision divine, le pouvoir de remettre ou de retenir le péché.
Que penser d'un parteur évangélique charismatique, de très grande audience publique, mais dont les actes sont contraires à la Parole prônée ?
Je m'interroge sur la nature de l'esprit qui alors le dirige. Si sa vie est en conformité avec l'écoute de cet esprit, quant sera t'il pour moi si je le suis sur ce chemin ? Ne serait ce pas plus un esprit de mort que de vie éternelle?Tant d'êtres se perdent en écoutant l'esprit de leur chair et surtout l'esprit non-saint qui souffle ses vapeurs infernales conduisant sur un chemin spacieux dont la porte large,  conduit surtout à la perdition.
C'est aux fruits qu'il faut juger l'arbre. La communauté évangélique est en ce moment divisée par le scandale causé par un tel pasteur :
Le viol de l’église – le bourbier Todd Bentley . Par Olivia Oged.
http://www.blogdei.com/index.php/2009/03/20/4772-le-viol-de-leglise-le-bourbier-todd-bentley

Ce pasteur Todd Bentley aurait divorcé d’avec son épouse et épousé sa maitresse. Auparavant, il continuait ses prédications "rédemptrices" avec, en arrière plan juste derrière lui, à titre "d'assistante" cette maîtresse, et tout cela sans que ses partenaires prédicateurs et publics, n'aient paru voir l'immoralité et l'inversion de sens de cette "évangélisation". Il commencera un processus de restauration (après les faits) en vue d’un éventuel retour au ministère.
L'auteur de l'article qui est pasteur s'interroge et  nous avec :
Quelqu’un aurait-il lu la Bible dernièrement ? Et la crainte de Dieu veut encore dire quelque chose pour ces personnes ? Est-ce qu’elles se préoccupent de l’impact néfaste que cela a eu sur des centaines de milliers de chrétiens de par le monde et sur la crédibilité de l’église... ce mariage, loin d’avoir réglé le problème, a, à mon sens aggravé la situation et disqualifié Todd Bentley de toute implication dans le ministère dans un quelconque avenir proche. Ce mariage est la preuve de son manque de repentance. Il est allé jusqu’au bout de sa rébellion en épousant sa maitresse...il aurait été plus judicieux, plus juste, et plus moral qu’il choisisse de terminer cette relation adultère et rester dans le célibat devant Dieu....

C’est à croire qu’il y aurait une nouvelle traduction du Nouveau Testament qui prônerait comme solution à l’adultère de divorcer l’épouse et épouser la maitresse!.......... Ceux qui enseignent ne sont ils pas censés donner l’exemple, et montrer un plus grand respect des valeurs?......
Autre question que personne ne semble poser, c’est que l’on a de plus en plus de mal à faire confiance aux hommes chrétiens. Lorsque, jeunes, des femmes de ma génération se convertissaient, elles étaient ravies à l’idée de se marier avec des chrétiens tellement ils étaient différents des hommes qu’elles avaient connus auparavant. Aujourd’hui la différence s’est estompée, beaucoup sont tout aussi enclins que les autres à exiger des relations sexuelles hors mariage, à  faire des enfants hors mariage, et à tromper leurs femmes après le mariage. Et pour toute réponse, les hommes qui dirigent l’église se contentent de leur taper on ne peut plus doucement sur les doigts, tout en mettant la pression sur la femme  pour qu’elle pardonne et se soumette..........

....Et avaliser ce genre de comportement ignoble venant d’un leader ne fait que jouer le jeu de ces ‘frères’ qui affirment que c’est plus fort qu’eux, c’est le libido masculin. Le sang de Jésus serait donc impuissant face au libido masculin ? Frères ceci n’est pas bon....

Les mouvements prophétiques et charismatiques sont en train de creuser leurs propres tombes. Ils ne vont pas souffrir une explosion venant de l’extérieur mais une implosion venant de l’intérieur. Bien plus que l’absence de repentance, dans ce cas ci comme dans bien d’autres, nous constatons un dévergondage et manque de savoir vivre affligeant. La moindre des choses, décence oblige, c’est de savoir se retirer de la scène publique pour régler certaines choses en privé. Mais les stars du mouvement charismatique ne l’entendent pas ainsi. Pour exister, il faut qu’ils soient vus. Des leaders dont le divorce défraie la chronique, des leaders impliqués dans des affaires ténébreuses, maritales ou autres, s’empressent de se pavaner à la télévision et  de convoquer des conférences de presse.

Ils lavent leur linge sale en public, nous fatiguent avec leurs litanies de malheurs, sollicitent notre compassion pour leurs afflictions tout en continuant à nous asséner leurs prédications sans répit, alors qu’ils devraient courber la tête de honte et se retirer dans la discrétion pour éviter de jeter de l’opprobre sur le corps de Christ.

Et l'auteur de conclure :

Tout ceci est grotesque. Force est de conclure que le mouvement charismatique est devenu orphelin, les pères gardent le silence, et le mouvement est en train de se faire détourner par des individus peu scrupuleux à la moralité douteuse. Les mots sont forts mais n’expriment pas le quart de l’indignation que l’on peut ressentir face à cette relativisation de la moralité qui a gangréné notre mouvement. M. Bentley bénira le corps de Christ en se retirant de la vie publique et en allant trouver du travail, peu importe lequel, qu’il vende des voitures s’il veut; mais pour une fois, est-ce que nous pouvons mettre l’église, et  l’honneur du Christ en premier, plutôt que l’ambition personnelle ou  les ‘dons’ d’un homme.

Si j'ai repris ses propos c'est parcequ'ils illustrent bien le paysage spirituel auquel est confronté de nos jours le croyant chrétien quel qu'il soit.
Chez nous catholiques, le décor n'est pas plus beau. Cette histoire me fait  remémorrer une aussi scabreuse que j'ai traité dans une autre communauté, après de vaines tentatives pour le faire ici !
Je vous invite à aller découvrir cet article traité le 24/01/2009 en 4 parties :
Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 1-      Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 2-
Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 3-       Mariage des prêtres ? Parlez-m'en ! - 4-

Mon interrogation portait sur cela : Que me dis le fait journalistique : un prêtre, qui depuis 22 ans a une concubine, l’installe en 2005 dans le presbytère, en avril 2007 il est déchargé de son ministère. et épouse en octobre 2008 sa partenaire.

Ses paroissiens font la manif et la grève de la messe en sa faveur. Ce soutien réconforte le prêtre qui pense que cela prouve qu’il ne les a pas trompé.

Mon propos final : Le scandale moral n’a jamais cessé d’exister. Surtout, s’il s’agit de la foi ! En ce sens, Jésus s’est prononcé fortement contre ceux qui scandalisent les petits, les gens simples, et les éloignent du salut. Il a dit: «Malheur à celui par qui le scandale arrive!» (Lc 17, 1). Il a dit aussi: «Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, coupe-les...» (Mt 18, 8). Il faut donc rejeter énergiquement tout ce qui scandalise, tout ce qui porte au mal, tout ce qui éloigne de Jésus ou de sa doctrine et de son salut. C’est toujours l’enseignement de la Bible et de l’Église.

Par la suite, j'ai découvert que le Seigneur ne manque pas d'humour, mon choix d'une autre communauté a fait que j'ai publié là où le "roman d'amour" du prêtre concerné avec sa maîtresse, suivi de l'écho de leur mariage, avaient été abordés avec suffrages favorables par certains. Mon écrit n'a pas été rejeté....Je remercie au passage la communauté en question. 

Pierre Ségura de conclure en s'appuyant sur Paul  "Qu'il se sépare !!!" Le croyant n'est plus lié dans ce cas-là ! :  que le divorce et remariage serait possible pour le chrétien.
Le divorce en l'occurrence oui, mais la validité du mariage n'étant pas enfreint comme les séparés aiment à le dire : pour cause d'infidélité, le remariage me paraît contestable ! puisqu'il dit précédemmment : b / - Il est clair que le mariage n'est pas que pour les chrétiens. Tous les mariages sont valables sur toute la terre.  C'est à la race humaine que Dieu a donné le mariage, et tous les mariages sont valides.

En ce qui nous concerne, catholiques, les choses sont beaucoup plus simples : Nous avons a notre tête une hiérarchie qui suivant la tradition apostolique conservée et transmise, nous montre le chemin. Et jusqu'à maintenant, lors de Ses apparitions, Jésus manifeste Son soutien total à Son vicaire de Rome, successeur de Pierre. Donc ce ne sont ni les prêtres (de façon individuelle), ni les laïcs, en réponses à des appels de leur chair, sont à même de nous donner une marche à suivre qui alors divergerait selon les humeurs, les aspirations et le poids charismatique des uns et des autres. Qui que nous soyons au sein de l'Église catholique, nous sommes soumis à la Bible et aux directives papales qui ne peuvent et ne doivent pas aller en sens contraire, quoi qu'en pensent certains.
Sont valides tous mariages que l'Église ne déclare pas, après enquête, entachés de nullité. en effet le mariage étant un contrat ne souffre d'aucun dol émis lors de sa conclusion. Par contre tout accord des parties non entaché, au moment de la conclusion du contrat, par un vice l'en empêchant, une dissimulation grave d'une des parties sur une de ses caractéristiques qui si elle avait été connue de l'autre partie l'aurait amenée à ne pas s'engager (ex l'homosexualité, la perversion sexuelle...), un accord obtenu sous contrainte et/ou chantage avec ou sans voie de fait etc..lie les parties pour le meilleur et pour le pire.
Le mariage religieux étant tripartite : les époux et Christ, et contrairement aux séparés : un sacrement s'il n'est pas entaché de nullité, est indissoluble.
Civilement les époux peuvent se séparer, mais étant religieusement unis, ne peuvent aucunement contracter un autre mariage religieux. Tout remariage civil tombe donc sous le coup de l'adultère.
 
Afin d'être agréable avec nos frères et sœurs divorcés-remariés ou désirant l'être, sans pour autant rejeter les frères en détresse, l'Église catholique  ne peut se permettre d'édulcorer ce qui a été initialement divinement institué.
Il appartient à chacun en son fort intérieur de déterminer la place de Dieu dans sa vie, de solliciter son aide et son assistance pour remettre sa vie en conformité avec la Parole et d'assumer la responsabilité et conséquences des actes jadis conclus : "pour le meilleur et pour le pire". D'où la nécessité d'une mûre réflexion préalable, ce qui trop souvent n'est plus trop le cas de nos jours où l'émotif et la chair sont trop souvent à la base de nos choix.
Nous ne devons pas oublier que le Seigneur a dit : Mais celui qui aura été une occasion de chute pour l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui pendît au cou une meule de moulin et qu'on le précipitât dans les profondeurs de la mer. Malheur au monde à cause des scandales !


Il faut bien qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui les scandales arrivent ! Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie mutilé ou estropié, que d'être jeté, avec tes deux mains ou tes deux pieds, dans le feu éternel. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi d'entrer borgne dans la vie que d'être jeté, avec tes deux yeux, dans la Géhenne, ou le ver ne meurt point et le feu ne s'éteint point.
MATTHIEU ch. 18, v. 7 à 10; MARC Ch. 9, v. 42 à 48; LUC Ch. 17, v. 1. 2.

Il existe de nombreuses associations et groupes spirituels destinés à aider nos frères divorcés, remariés ou non, en difficulté.
Sans pouvoir cautionner le péché, nous nous devons de ne point les couper des communautés  ecclésiales, où nourris par la Parole et par Grâce divine, ils trouveront la force pour faire partie des "eunuques" volontaires dont Jésus parlait : Matthieu 19, 12 Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!".

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> merci Guy Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je vous remercie de votre reponse Dieu m a donné une seconde chance j en suis conscient c est pour cela que j essaie de faire en sorte de la meriter je regarde mes enfants et je vois Dieu je<br /> regarde le ciel et je le vois aussi mais quand je regarde ce pauvre monde je comprend son desespoir il a ete jusqu a laisser son propre Fils nous sauver par son volontaire sacrifice et nous n avons<br /> rien compris ;Pardon mon Dieu et toi mon Seigneur Jesus ne pleure plus nous sommes la gloire atoi Seigneur<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour Guy vous savez bien que nous sommes sauvés par Jésus venu donner sa vie pour nous. Le problème est de faire chaque jour et en conscience le mieux possible.Il peut y avoir parfois un plaisr<br /> à s'auto-flageller et à mon avis ça ne sert à rien. Ce qui sert c'est de rendre les gens autour de vous heureux. Bonnejournée Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j ai divorcé j ai ete trompé sur le but final de ce mariage c est moi meme qui est insisté pour nous marier devant Dieu et deux ans apres je n ai pu rien faire contre la trahison je vis<br /> maritalement avec celle que je peux appeler ma femme de part les epreuves qu elle asubit moi ne pouvant plus faire confiance en personne, je sais que je suis pecheur , mais elle et mes trois petits<br /> ni sont pour rien le Pardon existe t-il?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous posez bien le problème sans vous voiler la face, cela prouve votre honnêteté et le fait que contrairement à certains pour vous Dieu non seulement existe, mais il n’est aucunement question de<br /> faire comme le mauvais larron c.à.d. à vouloir Le défier quand bien même que vous vous sachiez coupable parce que vous auriez l’impudence de vous prétendre si «important» au point de vouloir être<br /> au- dessus de Ses Commandements.<br /> <br /> <br /> Votre question à mon sens est très importante et concerne beaucoup de gens et à moins de passer à côté de la plaque ou d’être spirituellement aveugle, je ne puis espérer y répondre en ayant<br /> recours au bon sens populaire. Là n’est pas le contexte de votre interrogation, ni celui du blog et vous avez tout à fait raison de vous interroger, ce qui prouve que Dieu a un sens Premier<br /> pour vous.<br /> <br /> <br /> Aussi je vous dis que vous ne devez jamais perdre ni votre espérance, ni ce petit bout de foi qui persiste en vous en dépit des vicissitudes où vous ont entraîné les circonstances de votre vie.<br /> <br /> <br /> Le Pardon de Dieu existe, mais il n’appartient pas à l’homme arrogant d’en déterminer les critères, ni de vouloir banaliser les conséquences de nos choix.<br /> <br /> <br /> Véronique s’étant chargée de traduire quelques textes, j’en fais la mise en page et je me charge de vous répondre de façon constructive, honnête et surtout dans le cadre de la foi Chrétienne<br /> Catholique.<br /> <br /> <br /> Auparavant consultez les quelques textes (messages et autres…) qui vont être postés certains ont été choisis à cette intention.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je rajoute que je suis d'accord avec pauvre monde qui veut vivre sans Dieu mais c'est la liberté de chacun et si on aime : on accepte. Le résultat est visible d'ailleurs je le vois aussi.<br /> bonnejournée Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour Dieu n'accepte pas le concubinage. Même si c'était vrai,c'est vrai pour Dieu mais les humains, eux qu'ont-ils à dire et à faire? La seconde loi étant aime ton prochain comme toi même, la<br /> question demeure. Quel droit a l'humain de faire appliquer les lois de Dieu sur terre. Son seul droit est de l'appliquer à lui-même. Dieu a-t-il donné une liste de sanctions à appliquer? Je n'ai<br /> jaùmaius entendu parler de cela. Donc on en reste à aime ton prochain comme toi même. C'est à dire qu'on a pas le drpit d'exclure ni de juger. C'est assez simple. Les lois humaines qui sont de<br /> sanctionner le meurtre et le vol sont vraiment des évidences pour préserver l'ordre public. Mais les lois morales, si elles sont encore là pour préserver l'ordre public,je ne vois pas en quoi cela<br /> peut déranger qu'une personne soit en non divorcée. Qu'on connaisse les recommandations de Dieu est une chose mais c'est lui qui jugera en tant voulu. Je trouve beaucoup plus grave personnellement<br /> de faire souffrir moralement une personne: son conjoint par exemple,ou un membre de l'eglise. Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ce n'est pas toujours facile de vivre des situations de divorcés, seul Dieu connait les coeurs et ce que vivent chaque couple déchiré, mais une chose est sure, Dieu n'accepte pas le concubinage, le<br /> mariage est un sacrement au meme titre que le sacrement de l'ordre,l'homme et la femme sont unis pour le meilleur et le pire, mais Dieu n'a jamais dit de rester sous les coups(je prends ceci pour<br /> exemple) chacun devant se séparer mais rester seul, sans reprendre un conjoint ou conjointe, ce qui est péché mortel aux yeux de Dieu, c'est pour cela qu'un divorcé vivant en concubinage ou<br /> remarié( ce mariage n'est pas valide) ne peut s'approcher des sacrements puisqu'il est en état de péché mortel<br /> <br /> c'est pour cela qu'il faut prier StJoseph patron des familles,<br /> Dans un foyer qui prie, Dieu est là et donne la grace de rester unis.<br /> <br /> pourquoi aujourd'hui on divorce pour un oui ou un non parce qu'il n'y plus de foi, de morale, ni d'amour de Dieu, le pèché est étalé au grand jour et c'est vrai que maintenant il n'y a plus de<br /> péché, c'est ce que disent certains.<br /> <br /> pauvre mondre qui veut vivre sans Dieu, roi de l'univers.<br /> hélas on voit le résultat<br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir et si certains utilisaient ces "lois" d'exclusion pour oublier qu'ils ont été eux mêmes divorcés ou bien qu'ils sont malheureux dans leur mariage et que dans le fond ils sont aigris et<br /> amers. Je suis contre le jugement car il est aussi dit que de la façon dont on juge, on sera également jugé.Le religion est d'abord une relation a Dieu qui nous aide à être en relation avec les<br /> autres. Hugh! Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci Blandine pour ce rappel de l'ordre des choses.<br /> <br /> Je partage avec vous l'idée qu'avant les règles de notre Eglise institution, il y a Dieu et son Amour, son commandement d'Amour.<br /> Mais c'est difficile de vivre ce commandement lorsque sans cesse on vous renvoie cette image du pécheur qui n'a qu'un geste à faire : abandonner sa nouvelle épouse pour laisser son strapontin au<br /> fond de l'église et loin de la table eucharistique afin de retrouver sa place pleine et entière dans l'Eglise, peuple de Dieu.<br /> <br /> Faisons grandir l'Amour de Dieu en nous, en ceux qui nous entourent, acceptons nous tel que nous sommes, acceptons les autres tels qu'ils sont : tu as du prix à mes yeux nous dit Isaie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour dans ce que nous enseigne Jésus il y a d'abord tu aimeras ton Dieu comme toi même puis aimez vous les uns les autres. Si l'on se concentrait seulement sur ces deux directions cela suffirait<br /> à remplir nos vies et on aurait pas de temps pour se pencher sur le reste.Il y a un ordre et il est à respecter. Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> J'aimerais juste savoir une chose.<br /> Vous qui parlez si bien de la position catholique sur les divorcés remariés, est-ce que vous avez déjà été confronté au divorce ? Pensez vous réellement que tous les divorcés choisissent de<br /> divorcer pour leur bon plaisir ?<br /> Je vous invite à prendre le temps d'en rencontrer quelques uns, de les écouter, d'écouter le fond de leur coeur meurtri par cette épreuve, ensuite vous me direz si vous êtes le pharisien, qui<br /> respecte toutes les lois de l'église vous aurez le droit de lui jeter la première pierre (Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre).<br /> <br /> S'il vous plait, par la grâce de l'Evangile, arrêtez de jeter inutilement des pierres aux divorcés. Accorder leur réellement votre pardon votre sympathie et accueillez les !<br /> <br /> <br />
Répondre