Jean, votre messager de la Lumière : Vivre dans le dialogue - 28.03.2012

Publié le par monSeigneur et monDieu

Dans ce message Jean nous demande d’être ouverts à tout dialogue. Nous en avons eu une démonstration à Toulouse où à la suite d’un répréhensible et odieux évènement raciste et criminel, sous l’instigation des responsables chrétiens, juifs et musulmans se sont fraternellement réunis, place du Capitole, des toulousains de toutes confessions.

 

Message d'enseignement destiné aux groupes de prières

 

« Mes bien chers frères et sœurs,

 

Que vous soyez pratiquants ou non, vous êtes appelés à rencontrer et même à vivre auprès d’hommes croyants ou non croyants. Vivre dans la disparité n'est pas tellement évident, même entre parents, frères et sœurs. Dans une même famille entre croyants et non croyants peut exister une source de mésentente. Oui, bien souvent, vous n’avez pas la possibilité de vous entendre avec vos enfants mais vous avez en premier lieu, le devoir de leur donner le bon exemple et en matière de morale leur définir les limites qu’ils n’ont pas à franchir, en particulier sur l’intolérance et la violence sous toutes ses formes.

 

Vous admettre différents de l’autre, demande de la bonne volonté et même parfois des efforts. La solution n’est pas de changer l’autre et encore moins de le corriger pour qu'il corresponde à ce que vous désirez, mais de l’accepter dans sa différence et de vivre dans l’entente. Acceptez-vous tel que vous êtes et faites un bon et profond examen de conscience et donc de confession, pour éliminer tout ce qui en vous peut être mauvais ou excessif.

 

Vous avez à rencontrer l’autre, le connaître et dialoguer sur tout ce qui peut vous rassembler, par exemple la prière et la charité. Il est certain que cela vous permettra d’approfondir votre propre foi et vos traditions en restant fidèle à l'Evangile. Certes, à partir d’un principe religieux, autant dans votre famille qu’auprès de tous les hommes, n’avez-vous pas un seul Père et n’êtes-vous pas tous frères ?

Entre chrétiens le dialogue est facile à la condition que les Ministères et Sacrements de chaque Églises soient acceptés par toutes les autres. Par contre, les différences sont bien plus considérables avec les autres religions. Le principe est d’apprendre à les comprendre. Rencontrer des croyants d’autres religions ne peut que vous inciter à approfondir votre foi tout en respectant l’autre. Il suffit que ce dialogue se réalise dans l’amour et dans l’écoute mutuelle pour être expérience de Dieu, de Son esprit qui rend possible toute rencontre dans une relation d’entente réciproque.

 

Pour vous chrétien, Dieu s’est révélé définitivement en Jésus Christ. C’est un Dieu qui veut dialoguer avec vous et c’est pour cela que Sa Parole établit sa demeure parmi vous. C’est le Dieu qui est en vous car il est la communion parfaite de cet amour entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

En principe toutes les religions doivent enseigner à faire le bien, à prouver toute leur compassion, et dominer les tendances individualistes pour se mettre au service d’autrui ; vous pourrez donc dire que l’amour est une attitude du cœur humain qui souhaite et accomplit le bien envers son prochain, ce qui est essentiel pour toutes les religions.

 

Avec toute votre famille du Ciel, sous la Lumière du Père Eternel, tout l’Amour du Seigneur Jésus et de Sa maman la Sainte Vierge Marie, je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

 

Jean, votre messager d’Espérance »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article