Mot du blogueur : Selon la Promesse de Dieu faite à Abraham, c'est par la foi qu'on devient héritier de Son Royaume …

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.

C'est donc par la foi qu'on devient héritier …


 

 abraha10.jpg

 

Je me permets, nonobstant le peu de temps dont je dispose, de faire une petite remarque. Je ne veux blesser personne, mais il est bon parfois de s’interroger sur ce qui nous motive.

Je ne désirais faire qu’un bref constat en bas d’un article posté, mais ….

 

Je suis de l’autre côté de la toile, tout comme vous par rapport à moi et parfois j’avoue être interloqué par certaines réactions. Je ne parle pas de ceux qui manifestement arrivent sur ce blog et dont les dires témoignent soit de leur non connaissance du fondement de la religion Catholique, où même sans le dire de leur non appartenance, où encore de leurs évidentes influences par d’autres courants chrétiens, voire même « dit chrétiens » cf. les TJ.

 

Le Chrétien est avant tout justifié par sa foi et ne doit son Salut qu’à la Miséricorde de Dieu qui par Son Plan de Salut de l’humanité permet à tout être, quel qu’il soit, d’être sauvé par le Sang de l’Agneau. 

Pour ce faire, chacun de nous doit reconnaître et accepter notre Seigneur Jésus Christ pour ce qu’Il EST : Le Chemin, la Vérité et la Vie, donc le Sauveur et Rédempteur du genre humain.

En tant que Tel, Grand Prêtre selon l’Ordre du Roi Melchisédech, Victime et Sacrificateur (Ma vie nul ne la prend, c’est Moi qui vous la donne…) avant de S’en aller, Notre Seigneur nous a laissé une carte routière très détaillée, La Bible, pour que nous évitions de nous perdre, ou que nous empruntions des voies annexes au risque de nous détourner du but à atteindre. Il a constitué aussi les prémices de Son Corps dont l’ossature qu’Il a formé Lui-Même et les organes pour que sous la mouvance de l’Esprit (que le Père et Lui nous ont envoyé pour notre sanctification), et l’action de l’ossature mue et nourrie par l’Esprit et la Tête qu’IL Est, nous parvenions TOUS à atteindre le Royaume.

Il est évident nonobstant toute la stratégie empreinte de Bonté Divine, puisque seul le péché contre l’Esprit ne pourra être pardonné,


(Luc 12,10b : mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.),


si l’homme qui est entièrement libre refuse ce Salut offert gratuitement, certes, mais dont le prix est

non seulement l’Incarnation du Fils, Ses souffrances durant Sa vie d’homme-Dieu, Sa Passion, mais aussi la Souffrance symbiotique des Deux autres Personnes de la Trinité Sainte et celle de la Mère de l’humanité, La Mère De Tout Les Peuples…,


une amputation des parties sclérosée du Corps sera faite du fait. Mais le Corps en lui-même une fois réunie à la Tête sera Glorifié et dans toute sa plénitude

 

Chacun de nous en tant que membre de ce Corps recevons dès notre création notre mission terrestre et devons en dépit des moult embûches durant notre pèlerinage terrestre à parvenir à l’identifier et à la mener du mieux possible.

 

À nous donc de ne pas vouloir nous assigner ce qui nous a pas été.

Nous devons tous nous référer à la Parole du Christ qui Lui est venu non abolir la Loi donnée aux Juifs par le biais de Moïse, mais l’accomplir afin que nous prenions Tous conscience que :

Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.

C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.

C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.

Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras ! 


Par ailleurs, Dieu dispense Ses grâces à qui Il veut, quand Il veut, pour ce qu’Il veut car IL EST DIEU et il n’y en a pas d’autre que LUI.

 

Aussi, lorsque nous agissons, prenons garde de ne point nous assigner de notre propre prérogative, ce qui nous a pas été demandé !

 

Jésus en route avec ses disciples leur posa : « Qui suis-je, au dire des gens ? »  Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste, Elie, un des prophètes » --  « Mais pour vous, leur demanda-il, qui suis-je ? » Mathieu 16 ; 13-15


Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.18  Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » Mathieu 16 ; 16-19


Comprenez bien ce qui se passe là et sur lequel nous n’avons pas à vouloir intervenir, à moins d’y avoir reçu mission expresse, cela s’applique à tous faisant partie du Corps !

Nous allons voir la suite dans Marc qui relate de façon plus concise, mais chacun peut poursuivre aussi dans Mathieu.


« Alors il leur enjoignit de ne parler de lui à personne. Et il commença de leur enseigner : « Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter ; et c'est ouvertement qu'il disait ces choses. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner. Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit : « Passe derrière moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! » Marc 8 ; 30-33


Qu’est-ce qui se passe ???  Comment le même Pierre inspiré ci-dessus par l’Esprit de Dieu a pu se mêler ainsi les pieds dans son filet et en récolter les conséquences… Fort de ce qui s’est passé précédemment, ne se serait-il pas laissé à s’aventurer à augurer à partir du « savoir » qu’il a cru détenir ? Je m’avance un peu en faisant cette suggestion en me basant sur la Parole :


Jésus disait à ses disciples : « …. Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.

Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. » Luc 12,11-12.  

 

Souvenons-nous alors de satan s’attaquant à Jésus, qui après son Baptême s’en revenait de Ses 40 jours de jeûne, juste avant le début de Son ministère public. Jésus ne lui a répondu qu’en se servant à chaque fois que des Écritures Saintes, ce qui n’a pas été le cas d’Êve et nous en connaissons le prix !

Tout dans la Bible est consigné pour nous servir d’exemple, pour cela il faut accepter de la lire régulièrement et d’y chercher réponse à nos interrogations et dans le doute de nous abstenir, la Sagesse de Dieu n’étant que folie pour le monde !

 

Si nous ne sommes pas prophètes, mon frère, ma sœur, si Dieu n’est pas venu nous assigner PERSONNELLEMENT une mission, ne nous y autorisons pas à le faire et prenons garde à ne pas vouloir juger, puisque c’est une prérogative appartenant qu’à Notre Seigneur Jésus le Christ par décision de Dieu le Père.

 

Justement il y a quelques jours de cela, en pleine Messe le mercredi 09 Octobre, j’ai presqu’été atteint d’un fou rire. Je sais qu’il est conseillé de lire auparavant les lectures du jour. Moi, je ne le fais point car quand je me rends à la messe, je me dis : « qu’est-ce que le Seigneur va me dire aujourd’hui ». Je ne lis pas plus en même temps que le lecteur, mais écoute ce qui m’est dit. Le Seigneur dit bien : « écoute Israël », à la Messe en l’occurrence, Israël, c’est nous à qui Dieu parle toujours.

Aussi étais-je là à l’écoute, mais avec un fait nouveau : Depuis le lundi j’étais enamouré de Notre Dame se révélant à moi pour la première fois comme Notre Dame du Sourire et me mettant plein de joie dans le cœur. Depuis un certain temps, je La côtoyais plutôt comme Notre Dame des Douleurs et encore davantage quand, il y a précisément 1 an de cela, j’eus appris l’épée de Damoclès pesant sur la vie de ma fille en raison de ce cancer inopérable pour l’instant.

J’ai toujours entendu le livre de Jonas sagement quoi que j’en pense, mais là me sautais plus aux yeux que :

Jonas était prophète, malgré lui, par choix de Dieu,

me venait en tête un message de Leary poster peu de temps auparavant :

Message de Jésus à John Leary - Mercredi 25 Septembre 2013 - Partie 1

 « … J'envoie Mes prophètes pour convertir les âmes... Rares sont ceux qui ont accepté ce travail, et Je suis reconnaissant de leur persistance à répondre à Mon appel à vous répandre les Bonnes Nouvelles de Ma Résurrection…. »

que j’avais fait un parallèle avec moi qui non prophète était plus blogueur « non par choix » … 

la persistance en moi de la levée de la mission qui ne venait jamais, et mes jérémiades adressées au Seigneur par moment, sans grand succès jusqu’alors.

 

En voyant Jonas et son ricin, arbuste assez fréquent dans les pays chaud, donc pas d’une très grande importance … je sentais montée en moi le rire au point d’avoir aux yeux des larmes face à l’impudence des « créés » face à « l’Incréé » qui pourtant ne perd pas patience et presque d’homme à homme va amener la créature à la raison. Et montait crescendo en moi des volutes d’amour et de louange envers Ce Dieu Trine capable de tant de Miséricorde, d’Amour, de Patience et de savoir faire en raison de Sa connaissance parfaite de chacune de Ses créatures.

Quand il vit que Dieu pardonnait aux habitants de Ninive, Jonas trouva la chose mauvaise et se mit en colère.

Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.

Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »

Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »

Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.

Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.

Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »

Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. »

Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu.

Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? » Livre de Jonas 4,1-11.

 

Et cette évidence irrationalité de l’être qui souvent se perd à force de se vouloir paraître réapparaît dans le texte de Mathieu 16 qui s’achève ainsi :

Que servira-t-il donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie ? Ou que pourra donner l'homme en échange de sa propre vie ? "C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. En vérité je vous le dis : il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant avec son Royaume. Mathieu 16 ; 26-28

Pour éviter ces travers inhérents semble t’il à la nature humaine, ne devrions-nous pas toujours avoir en tête la fin de : Luc 17,5-10.

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »

Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '

Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' » 

 

Je vous prie de bien vouloir m’excuser car je ne veux pas que vous tendiez à penser que je me permette pas de vouloir remonter les bretelles de quiconque.

Non, je veux juste tirer la sonnette, face à ce que je perçois, peut être à tort.

Vous avez du constater que j’ai toujours refusé de me prononcer sur telle ou telle personne se présentant comme prophète et envoyée par Dieu et qualifié de « faux prophète », tout comme je puis faire la sourde oreille à des demandes de reconnaissance le bien fondé de certains.

Qu’en sais-je ?

Je ne suis pas docteur en la matière, j’en vois de nombreux sur la toile, et ce qui me surprends c’est qu’ils sont aussi nombreux que les dits messagers et prophètes et leurs dires aussi divergents, si ce n’est plus.

Le Seigneur ne m’a pas missionné pour cela et j’ai toujours pris soin de vous le faire remarquer d’autant qu’en matière de prophéties, nul n’est tenu d’y croire.

Les messages célestes nous sont données comme balises, mais seule la Bible est la Carte Routière de Dieu qui à mis Son staff de sécurité pour s’assurer que nous suivons bien le bon chemin. Par ailleurs nous avons aussi un GPS en le C.E.C (Catéchisme de l’Église Catholique) que tout Chrétien Catholique devrait aussi consulter.

 

Différents propos sont tenus depuis que Benoît XVI a démissionné. Une certaine prophétie dite de Malachie au sujet des Papes… en serait la cause.

 

Je la connais comme vous. Par contre à la différence peut être de certains, je n’ai pas été avisé ni par l’Église, encore moins par Dieu que je devais m’y référer comme parole d’Évangile. Quoi de mieux que ce qui s’est passé avec Pierre le premier Pape puisse nous montrer comment l’autre peut se déguiser pour nous induire en erreur !

Ma foi repose en partie sur la Parole de Dieu qui a en Jésus Christ nous dit :


Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.


Dois-je penser qu’en dépit de Sa promesse, notre Seigneur va laisser tomber tous ceux qui Lui ont donné leur vie et qui dans les monastères, cloîtres et parmi tout le clergé fidèle, Le prie en obéissant à Sa Parole, sans pour autant se référer à cette multitude de messagers dont ils n’ont jamais entendu parler, leur vie justement étant d’acter dans leur quotidien ce que préconise la Parole et de prier pour le salut de l’humanité et cela dans l’obéissance la plus totale.

 

Pour en revenir à la fameuse prophétie de Malachie, n’est il pas dit qu’il s’en viendra un pape non élu, mais qui de façon non canonique usurpera la place de Pierre à son profit.

Quand est-ce que cela a eu lieu ? Je n’en ai pas été informé.

 

Au fait est-ce vraiment ce qui doit se passer ou n’est pas ce que le singe désire que nous pensions ?

On est libre de penser ce que l’on veut sur des sujets qui ne sont pas liés à notre foi Catholique, mais la concernant avoir des allégations basées sur les dires de tel ou tel autre prophète sans aucune assise biblique venant étayer nos dires, prenons-y garde, nous même, de ne pas agir en loup déguisé en brebis.

Laissons Dieu agir à Sa convenance, Il ne laissera pas Son Église, dépourvue de l’aide lui étant nécessaire.

Il nous est recommandé d’être vigilants, cela ne consiste pas à tirer nos épées façonnées par des mains humaines et à frapper sans discernement, comme le fit Pierre lors de l’arrestation de Notre Seigneur Jésus, juste avant sa trahison qui lui avait été prédite et sa fuite. Comme Jean essayons d’être à l’écoute, en acceptant de nous laisser guider par le Seigneur et la Mère, tout simplement, et cela n’est pas chose facile, notre égo est une porte ouverte par laquelle le contraire à vite fait de s’y engouffrer à notre insu.

 

L’histoire pourtant devrait nous apprendre à être modestes. Qui de nous et même des prophètes ont dit, de façon claire, avant le 11 Février 2012 que le Pape Benoît XVI allait démissionner ?

Par ailleurs j’ai souvenance en 2005 avoir lu à différentes reprises que justement que le Pape Benoît XVI était l’anti pape et même après sa démission vu deux prophètes (dont je tairais les noms car je ne suis pas missionné pour polémiquer, mais juste pour partager mon propre cheminement et les messages que je vous diffuse) qu’en regardant Benoît XVI au début de sa prise de fonction que le Seigneur le leur avait fait voir auréolé de ténèbres et à ses yeux sombres, ils avaient compris qu’il ne venait pas du Christ !

Je ne connais pas l’avenir, je me contente de vivre chaque jour du mieux que je puisse en essayant de le faire le plus conformément à la Parole que je m’assigne à lire encore plus régulièrement maintenant, ce qui fait que j’ai moins de temps pour le blog mais j’ai ressenti fortement qu’en ce moment la prière « en entier » du Rosaire (sans excuse du temps blog qui lui passe un  peu en 2ème plan) et celles de libération que je fais en faveur de mes enfants, gendre et petits enfants inclus, la reprise de la lecture quotidienne de la Bible (en sus des parties fragmentaires que j’ai l’occasion de faire lors de mes interrogations et recherches spécifiques) devaient être impérativement faites avec les autres armes faisant partie des armes données par la Gospa ( que je n’ai pas trop de mal à satisfaire) le Dimanche 1 avril 2007 sont plus que nécessaires, tout cela ne devant pas amoindrir mes temps de participation aux Adorations et louanges et groupes de prière, ni celui de mes lectures perso etc.

Et je vous assure que cela est déjà très difficile pour moi car le blog requiert un minimum qui me bouffe beaucoup… et je suis, ainsi que je ne vous l’ai jamais caché, un être pécheur. Mais le sachant, je ne me prends pas la tête à vouloir viser plus, ni à enfouir le talent qui m’a été confié sous la terre par outrecuidance, ni encore plus à vouloir m’approprier celui qui ne m’a pas été confié en estimant en savoir plus que le Maître.

Je me dis que Dieu sait ce qu’Il fait, et je Lui fais confiance en Tout. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je considère que ma lignée familiale et moi-même avons fait partie des vignerons homicides. J’en souffre d’autant que par moment un relent de ce passé, où Dieu sans être réellement sorti de ma vie n’était pas mon souci quotidien, resurgit surtout dans ma relation à l’autre lorsqu’ il n’est pas du tout aimable, voire déplaisant, fuyant, parfois même fabulateur, enfin tout pour que je m’y désintéresse... C’est alors que Dieu, d’une façon ou d’un autre me fait aller à la case départ en me renvoyant à mon propre péché.

Dieu Qui n’est qu’Amour, ne me demande non pas de juger cet autre, mais de l’Aimer tel qu’il est, puisque cet autre est aussi un autre Lui-même défiguré par mes péchés perso et ceux collectifs de l’humanité dont je fais partie. Et pour mieux me le faire comprendre, Il S’est livré et est mort pour me donner la vie, à moi qui suis péché, mais aussi à cet autre, et je me permets de ne vouloir voir que le péché de l’autre, le mien étant banalisé, or en agissant ainsi je suis en pleine rébellion par rapport à la Parole.

Voilà mon combat quotidien et je m’y astreins en sachant que seul mon Jésus peut m’enlever cette écharde en me facilitant l’acceptation de l’autre. S’Il ne le fait pas, Il a Ses raisons, qui peut être sont-ce que je puisse vous le confesser tout comme régulièrement à Lui en Qui j’escompte avec une totale confiance l’aide apportée chaque jour pour parvenir à devenir humble, aimant et aimable.

Et ça c’est tout un programme, mais Notre Dieu, « Le Dieu de l’impossible », a tout ce qu’il faut pour relooker chacun de nous, sur le chemin de sanctification qu’Il nous propose à Tous, Catho et autres. Puisque nous sommes Tous Ses enfants, ce que tente de nous faire comprendre la Dame de Tous Les Peuples.

Lisons Saint Paul s’adressant aux Juifs sectaires et à nous aussi qui jadis païens, nous comportons de même avec ceux qui ne sont pas de la même appartenance que nous.

 

Notre mission est de témoigner notre appartenance au Christ et d’apporter Dieu à ceux qui ne Le connaissent pas, par nos façons d’agir, plus que par nos mots souvent vides de sens, de réalité,et de vérité.

Au lieu de considérer que l’agir de l’autre n’a pas, à notre sens, la forme que nous préconisons pour considérer qu’il a rendu un culte digne à notre Seigneur, sans tenir compte du contexte où cela se tient, demandons-nous si nous ne tenons pas plus des Pharisiens dont le but étaient de toujours vouloir trouver tout ce que faisait Jésus non conforme à leurs codifications qui éloignaient le plus grand nombre de Dieu. Qu’est-ce plus important, si choix il y a à faire : la forme ou le fond ; toucher les gens et les amener à se tourner vers Dieu, ou être fier d’avoir pu leur en avoir mis plein la vue avec la « richesse matérielle » dont j’ai disposé ?

Le Samaritain lui a porté secours à celui qui en avait besoin sans se poser la question quant à savoir s’il allait ou non demeurer pur ou impur aux yeux de Dieu.

 

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde de tout danger de l’âme et du corps.

 

 

Publié dans Mots du blogueur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article